Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en libérale ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tourloupette

Re: EJE en libérale ?

Message non lu par tourloupette » 07 déc. 2006 13:22

bonjour

ah ?? et on ferait payer une discussion ????

désolée mais j'ai comme un sentiment de malaise là !!!! encore un service marchand...

licy

Message non lu par licy » 07 déc. 2006 14:35

c'est clair

je trouverait bcp plus interressant de developper les lieux d'accueil enfants parents professionnels ou bien la meme chose sans les enfants genre "café des parents" pour qu'entre adultes, chacun se sente moins seul, cela participant aussi a sortir de l'isolement certaines familles...

j'espere que ma reflexion vous aura apporter qqchose, ca fera 45€ TTC
a la semaine prochaine! :chine:

joy

Message non lu par joy » 07 déc. 2006 16:13

au secours !

Lilou et dudu faites vous embaucher en Relais parental ou dans un lieu comme celui ci : Prévention de la santé psychique et soutien psychologique aux familles.
"Les pâtes au beurre" sont un lieu de dialogue et de soutien pour les parents : l'échange avec les professionnels se fait lors d'une collation ou d'un repas à Nantes

ou dans une Confédération syndicale des familles,etc etc...

mais pitié ne vendez pas vos compétences qui ne sont mêmes pas thérapeutiques, c'est de l'arnaque pour les familles suffisamment surinvesties, non ?!!!!

fanfan2209

Message non lu par fanfan2209 » 07 déc. 2006 18:23

"mais pitié ne vendez pas vos compétences" ? Dans n'importe quel lieu d'exercice du métier on vends nos compétences ! Ou du moins on est payé pour les mettre en pratique pour moi il n'y a pas de différence.

Bel

Message non lu par Bel » 07 déc. 2006 19:18

Bonsoir,

Les derniers messages me rassurent! N'oublions pas que nous sommes des travailleurs sociaux, le but lucratif ne convient pas à mon sens au métier d'EJE.
Créer une association pour l'aide des parents entre dans un autre champs que de s'installer seul en libéral. Et pourtant avec les 2 on peut avoir un salaire.... La différence? l'un des salaires est fixe alors que l'autre peut gonfler en fonction de la productivité, en d'autres termes du nombres de parents vus par jour....
Je trouve cela très malsain...Néanmoins je suis prête à changer d'avis si on me présente des arguments pertinents!

Bel

Joy

Message non lu par Joy » 08 déc. 2006 09:54

bonjour

ah non désolée fanfan quand je suis en crèche je ne vends rien du tout ! il n'y a aucun rapport à l'argent direct !!il n'y a pas de rapport avec la rentabilité de nos salaires commme dit Bel.
être payé par une collectivité, une association ça n'a rien à voir avec être payé par des parents pour une consultation !!
accompagner des enfants est notre métier mais pas conseiller exclusivement des parents !

lola

Message non lu par lola » 08 déc. 2006 20:09

bonjour

je ne pense pas qu'un EJE puisse exercer seul en libéral car effectivement son accompagnement et son soutien découle de ses observations de l'enfant. Mais toutefois il arrive dans certains secteurs d'activités comme au sein de certains CAMPS les eje prennent en charge indivuduellement l'enfant (je ne pense pas que l'on puisse parler de consulation) Ceci bien sûr pour observer l'enfant par le biais du jeu. Les observations sont ensuite partagées avec l'équipe (orthophoniste, ES, psychologue...)
cette conversation a le mérite de se réinterroger sur notre pratique et le sens qu'on lui donne.

chris

Message non lu par chris » 09 déc. 2006 10:57

coucou chers collégues !
Soyons modestes et sachons rester à notre place ! Bien sûr que nous avons nos compétences mais nous ne sommes pas thérapeutes comme peuvent l'être des psychanalystes ou psychologues...Je ne dis pas que c'est votre attention d'agir de la sorte mais je pense qu'il faut avoir conscience des limites de notre formation, qui nous apportent beaucoup de bases mais qui ne nous ont pas formé à travailler en "solo" et de ce fait ne peut on pas dépasser la limite qui finalement peut être dangereuse pour la relation parents/ enfants ?

Mi

Message non lu par Mi » 09 déc. 2006 11:46

Tout à fait d'accord lola,
Je travaille d'ailleurs en CAMSP et comme tu le decris je rencontre "seule" enfants et parents. Mais le partage des observations et le questionnement des pratiques en equipe me semblent essentiels à l'accompagnement educatif que j'effectue.
bon WE à tous
Mi

eve

Message non lu par eve » 09 déc. 2006 13:25

Bonjour , Je trouve cette idée de conseils aux parents en libéral étrange ; on n'est pas psy. Il faut pas tout mélanger. La richesse de notre mtier d'eje tient aussi au travail d'équipe pluridisciplinaire), à l'observation de l'enfant . Le contact quotidien avec les familles nous permet de dialoguer avec eux , notre rôle est là . Maintenant pour ravailler en libéral...... Je trouve qu'il ya peut être une idée à creuser : organiser des séances d'animations là ou il n'y a pas de structure . Une sorte de bus itinérant qui aurait rdv avec les enfants les parents et les assistantes maternelles. Pourquoi car en France il y a encore pas mal d'endroit où il n'y a rien por la petite enfance. Surtout en campagne. Les élus sont frileux et pour cause l'argent; ça je le vis au quotidien, depuis que je suis en congé parental.Les parents que je cotoient rêvent dune structure enfin de qqch , et les assistantes matenelles aussi , elles en ont marre d' être isoler ( ok les RAM fleurissent mais c'est encore souvent loin et contraignant pour elles) . Enfin peut-être que je m'égarre mais c'est une piste et j'y travaille .

Répondre