Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Homoparentalité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: Homoparentalité

Message non lu par marie » 06 déc. 2006 12:05

Je ne suis pas certaine que les personnes qui soulèvent l'importance d'un père et d'une mère pour un enfant soient pour autant homophobe.
L'homoparentalité n'est pas une forme récente de parentalité mais on en parle de plus en plus. La plupart des personnes qui affirme que l'homoparentalité est très néfaste pour l'enfant, que celui ci ne pourra se construire comme les autres enfants, se réfèrent à la psychanalise (qui traitait l'homosexualité comme d'une perversion), à l'image qu'on nous inculque du modèle idéal de la famille (un père, une mère qui s'aiment et des enfants).
En ce qui concerne les compétences des enfants, leur faire confiance etc...on ne peut pas se baser que sur cela sinon cela reviendrait aussi à dire que des parents maltraitant peuvent avoir des enfants et leur tapper dessus puisque l'enfant est compétent, pourra se construire avec cette violence si on lui fait confiance....
Le plus important est que la société change son regard sur les différents modèles de famille.
Que les personnes qui jugent l'homoparentalité cherche à la comprendre avant tout.
je suis éduc et homo et je souhaite des enfants, je sais que ce sera un combat et je n'espère qu'une chose c'est que mes enfants n'en souffre pas.
Le plus important pour un enfant c'est qu'il puisse se référer à un modèle masculin (qu'il peut connaitre à l'exterieur du couple qui l'élève) et d'un modèle féminin et qu'il soit entouré d'amour.
un couple homo qui décide d'avoir un enfant réfléchi bcp, se prépare au regard des personnes exterieur etc...
en tant que pro nous nous devons d'accueillir au mieux tout enfant quelque soit le type de famille dans lequel il est élevé (famille recomposée, monoparentale, ou homoparentale)

joy

Message non lu par joy » 06 déc. 2006 14:31

bonjour

Lisa tu mélanges un peu tout et tu juges aussi vite que ton ombre alors que tu revendiques l'exact contraire, quel paradoxe !!

attention à la politique c'est unt errain glissant et ce que tu affirmes est mal venu !!!

les autres si vous faites exprès de ne aps comprendre dur dur de discuter !!!

Camille une maman biologique ça vous parle ??? je parle des fait et rien d'autre, on ne peut avoir qu'une maman et qu'un papa c'est tout, je ne vois pas où est l'intolérance !

Joigh à propos des couples non mariés, je regrette mais je suis autant informée que toi ! si tu comprends uniquement ce qui t'arrange c'est sur on avance pas.si tu confonds reconnaissance et autorité parentale et bien bonjour le professionnalisme !!

Tom

Message non lu par Tom » 06 déc. 2006 17:57

Joy,
Dans quel monde vis-tu ?
Si tu habites Paris, je veux bien te présenter une série de gens qui ne correspondent pas au modèle que tu présentes et qui s'en portent très bien :-)

Aurore

Message non lu par Aurore » 06 déc. 2006 21:49

Bonsoir,
pardonnez moi tout d'abord car je n'ai pas tout lu.
Certaines interventions m'ont fait peur. Catégoriques, rétrogrades, il me semble entendre les voix de ceux qui, il y a 30 ans, refusaient la légalisation de l'avortement, la contraception.
Les mêmes qui ne voyaient pas pourquoi les femmes devraient voter.

D'accord j'ai dû sauter plusieur passages, mais mon sang n'a fait qu'un tour : qui sommes nous pour juger à l'emporte pièce sur un sujet où l'on a si peu de recul ?
Je ne comprends pas pourquoi on s'interroge.
Il ya dans la crèche où je travaille un petit garçon qui a deux papas, et un grand frère.
On l'a accueilli comme tous les autres.

Si l'on parle à l'enfant qu'on lui explique d'où il vient biologiquement, y aura-t-il problème ?

Je n'arrive pas à m'exprimer car je dois l'avouer ce post m'attriste. Parler de "norme", de "nature"..est-ce naturel d'abandonner un enfant, qu'il soit condamné à vivre dans un orphelinat ? Est-ce naturel que des femmes et des hommes fertiles soient condamnés à ne pas devenir parents parce qu'ils n'ont pas de gamète complémentaire sous la main ?
N'est-ce que ça "faire" un enfant ?

Doit-on toujours se mêler de tout ?

Je suis un peu perdue et étonnée...

joy

Message non lu par joy » 07 déc. 2006 00:07

bonsoir,

je vis dans un monde où les enfants viennent vers moi et me disent en gros "mais d'où je viens ? pourquoi c'est différent ?" et qui sont en demande de réponses sécurisantes et pour avoir fait l'expérience en tant que professionnelle je dis :
non ça ne les sécurise pas dans leur construction identitaire d'avoir deux mères ou deux pères.
Je les accompagne, je m'interroge, je n'ai aucune idee arrêtée sur la question, j'observe,je constate et je chemine.
alors je réponds comme je peux (avec d'autres mots bien sûr) : "oui tu vis avec deux femmes (ou deux hommes ou des parents adoptifs) qui t'aiment et c'est ça le plus important" mais en aucun cas je ne m'immisce dans le cercle familial et je ne peux répondre "oui tu as deux mamans ou deux papas...car en effet ça ne me regarde pas !

Tom, je ne présente aucun modèle je n'ai pas cette prétention ! et de quoi parles tu ? sois précis merci.

marie

Message non lu par marie » 07 déc. 2006 12:09

Quand tu dis que "ça ne les sécurise pas dans leur construction identitaire d'avoir deux pères et deux mères", je pense que ces enfants certes se poseront plus de questions notamment par rapport au regard que leur porte les personnes extérieures.
Dans les peu d'études qui ont été faites, les enfants issus de famille homoparentale se développent aussi bien que les enfants élevés dans une famille hétéro.
on sait qu'un enfant et je l'ai déjà dit a besoin de deux repères (masculin et féminin), que l'oedipe se déroule harmonieusement si les parents parlent à leurs enfants de la différences des sexes (on est deux femmes pour t'élever, ta maman et ta "mamoune" mais pour t'avoir il a fallu qu'un homme nous donne sa petite graine).
bref tout ça pour dire, que l'homoparentalité ne donne pas des enfants homo, déséquilibrés (pas plus que dans les autres types de famille) comme le pense encore certain, si et seulement si les parents qui élèvent ces enfants sont équilibrés (ce qui se retrouve dans la majorité des cas)
Enfin, les parents ou futurs parents homo se posent bcp plus de questions qu'un couple hétéro! et se préoccupent parfois même trop du qu'en diras t'on, ce qui explique la froideur de certains parents homo, leur méfiance, l'impression d'être constamment jugés et le ressenti des professionnels qui les trouve peu enclin à la conversation.
Joy quand tu dis en aucun cas je ne m'imisce dans le cercle familial...cela m'interpelle car pour des enfants dont les parents sont divorcés tu agis de la même façon? tu ignores le beau père ou la belle mère éventuel? et puis au lieu de dire "deux maman et deux papas" ces parents là se laissent rarement appeller dans leur couple par le même nom si? "maman 1 et maman 2?"
le plus souvent il y a une distinction faite par les parents eux même entre la mère biologique et sa compagne . d'ailleurs il faudrait trouver un nom juridique a tout ces coparents.....à méditer

Joy

Message non lu par Joy » 07 déc. 2006 13:20

bonjour

et bien je ne comprends décidémment pas votre faculté de mal interpréter et de dire n'importe quoi à partir d'un sujet qui est l'homoparentalité !! quel rapport avec le divorce ?? quel parallèle possible ?

tout d'abord j'ai bien que je n'énonce pas d'évidence !
donc je répète en aucun cas je ne m'immisce dans la sphère familiale et je dis la même chose aux enfants dont les parents sont divorcés s'ils me posent des questions :"oui tes parents ne s'aiment plus comme avant et ils aiment d'autres personnes mais ils t'aiment et ça c'est la plus important !!" où vois tu de l'ignorance ??????????????

et puis ce genre d'évidence là :" les parents ou futurs parents homo se posent bcp plus de questions qu'un couple hétéro!" c'est complètement faux, encore une généralité..

marie

Message non lu par marie » 07 déc. 2006 21:19

Et bien oui les parents ou futurs parents homo se posent plus de questions avant d'avoir un enfant c'est un état de fait et ce sont les études faites sur le sujet qui le montrent.
Et sais tu pourquoi? parce que la société n'est pas encore prête à accueillir ce type de famille, parce que le regard des personnes exterieures est encore lourd à porter et parce que ces parents réflechissent à comment gérer leur couple et leur désir d'enfant tout en protégeant au mieux leurs enfants, et puis forçément bcp de questions relatives au sein du couple, à la façon de concevoir l'enfant (qui va le porter, connaitra t il son père? insiménation ou don par un homme de l'entourage, adoption à l'étranger ou en postulant en tant que célibataire en France etc...)
Pour ce que tu dis de "ne pas t'immiscer dans la sphère familiale" je reste sur ma position, quand on s'occupe d'un enfant on ne peut pas nier la forme de famille dont il est issu (famille monoparentale, homoparentale, recomposées etc...) et parler à un enfant des personnes qui l'élèvent au quotidien n'est pas Selon moi une intrusion à la vie privée de ses parents...

Joy

Message non lu par Joy » 08 déc. 2006 09:50

les études...comme si c'était LA vérité, les échantillons ne sont pas une représentation exacte de toute une société, on le sait tous ! c'est comme l'audimat et les sondages !

ne pas s'immiscer pour moi ce n'est pas synonyme de nier !!

et si c'est une intrusion...chacun sa vision des choses. j'aurai horreur qu'un professionnel parle à mon enfant de ma vie privée et j'ai rencontré des parents qui ne le souhaitaient pas non plus.

en tant que parent je me pose autant de questions que quiconque et tous les parents que je rencontre en pose un paquet aussi, peu importe leur orientation sexuelle !!!

on n'est pas d'accord et c'est pas plus mal car aucune de nous n'a tort ou raison.

h2o

Message non lu par h2o » 08 déc. 2006 10:55

aucun cadre jurique pour les familles recomposées !!

Répondre