Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnaire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Questionnaire

Message non lu par Pauline » 08 déc. 2006 14:30

Bonjour,

Je dois faire un dossier sur le métier que je souhaiterais faire plus tard et j’aimerais faire éducatrice de jeunes enfants. J'ai fait un questionnaire concernant ce métier et si vous le voulez bien j'aimerais que vous répondez a mes questions s’il vous plait.

1) Quelles sont les coordonnées de l’organisme ?

2) Quel est le secteur d’activité ? primaire ou secondaire ou tertiaire

3) Quel est l’effectif ?

4) Quel est le statut juridique ?

5) Quelle est l’implantation ? nationale ou locale

6) Combien d’heures de travail avez-vous par jour ?

7) Pouvez-vous me décrire votre métier ?

8) Est-ce que vous vous repartissez les taches avec les autres employés ?

9) Combien de personnes sont en relation avec vous ?

10) Il y a-t-il des débouchés dans ce métier ?

11) Quel est le salaire d’un débutant puis d’un confirmé ?

12) Etes-vous beaucoup disponible ?

13) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

14) A quel âge avez-vous souhaité devenir éducatrice de jeunes enfants ?

15) Combien d’années d’études avez-vous fait avant de devenir éducatrice de jeunes
enfants ?

16) Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?

17) Avez-vous autant de motivation qu’au début ?

18) Etes-vous stressé ?

19) Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

20) Appréciez-vous votre métier ?

Merci d'avance !
:)

Mi

Re: Questionnaire

Message non lu par Mi » 08 déc. 2006 16:30

> centre d'action medico social precoce (CAMSP)

2) Quel est le secteur d’activité ? primaire ou secondaire ou tertiaire?
> Tertiaires ! Il s'agit de services...

3) Quel est l’effectif ?
> de quoi?? les enfants? les professionnels??

> etablissemement medico-social géré par une association à but non lucratif de loi 1901

> locale

6) Combien d’heures de travail avez-vous par jour ?
> de 3h à 7h par jour, je suis à temps partiel (60%) sur 4 jours

> accompagnement éducatif des enfants porteur d'un trouble du developpement, et de leur famille, dans le cadre d'un suivi global en collaboration avec d'autres professionnels. Accompagnement de la relation parent-enfant, accompagnement de l'integration de l'enfant en crèche ou ecole...

8 ) Est-ce que vous vous repartissez les taches avec les autres employés ?
> Oui il s'agit d'une equipe pluridisciplinaire dont je suis la seule EJE. Chaque professionnel accompagne les enfants selon sa formation et ses competences (psychologue, ergo, orthophoniste...)

> Tu parles des professionnels ?? une dizaine de professionnels au sein de la structure + les partenaires (instit', educ d'autres structures...)
+ les parents bien sûr !

> Pour le métier d'EJE en general, oui, mais tout depend des regions apparemment !! Beaucoup d'offres d'emploi en region parisienne mais ailleurs c'est parfois dur !!
Pour la reconnaissance de l'EJE auprès de l'enfance en difficulté (handicap, placement...) tout semble encore à faire, car aujourd'hui les travailleurs sociaux les + embauchés auprès de ce public sont les ES et les ME. Une bataille reste à mener !

> Le salaire est calculé en fonction de la convention collective dont depend la structure, du statut "privé" ou "public" de la structure,...

> Disponible pour qui?? Pour mon travail, oui je suis disponible sur mes horaires de travail et meme en rab' parfois. Pour ma famille? Oui dans la mesure où je suis à temps partiel.

> J'ai toujours souhaité travailler avec les enfants, et accompagner leur developpement pour qu'ils aillent au mieux. Cette reponse fait surement "bateau" mais franchement j'ai du mal à mettre des mots là dessus.

> 22 ans

15) Combien d’années d’études avez-vous fait avant de devenir éducatrice de jeunes
enfants ?
> 5 ans de fac (bac+3)

> 2 ans

> OUI !! Meme + je crois !!

18 ) Etes-vous stressé ?
> Oui c'est dans ma nature, et la specificité du public que j'accompagne et de mes fonctions rendent souvent ce boulot très prenant, preoccupant.

> Avantages: rien de tel de faire un metier qu'on adore... (et ça c'est vrai pour tout metier)
Inconvenient: salaire faible par rapport à l'investissement professionnel, et notre profession n'est pas encore assez reconnue dans le secteur social.

> OUI OUI OUI OUI !!!

Bye
Mi

PS: les questions sont de toi ou bien t'ont-elles été imposées?? Personnellement je trouve que ton questionnaire n'est pas toujours clair, c'est dommage ça n'aide pas à te repondre au mieux...

titibreizh

Re:

Message non lu par titibreizh » 08 déc. 2006 19:02

structure multi accueil municiaple dans le 7

tertiaire

3) Quel est l’effectif ?
capacité d'accueil de 30 enfants..
14 pro au sein de la structure

sturcture multi accueil municiaple dependant notamment du decret d'aout 2000

question pas claire , pas adpatée à ce type de poste je crois.. locale..

6) Combien d’heures de travail avez-vous par jour ? 9h45.. on travaille sur jours.. notre jour de repos change toutes les semaines..

accueil de l'enfant et de sa famille.. respect du projet pedagogique..
reflexion.. mise en place d'ateliers.. travail d'equipe.. amenagement de l'espace.. partenariat.. collaboration..

8)Est-ce que vous vous repartissez les taches avec les autres employés ?

oui.. evidemment.. un eje seul ça ne rime pas à gran chose.. le travail d'equipe et necessaire...ça apporte de la complementarité aupres des enfants et leur famille..

tous les enfants, leur famille, l'equipe de la creche, les partenaires, la mairie, la hierarchie, les fournisseurs...

je pense que oui, mais il est vrai qu'il est plus difficile de trouver un poste dans certaines regions que dans d'autres.. ça depend aussi du type de poste que l'on souhaite.. si l'on est mobile ou pas..

c'est tres variable selon le type de structure (privé, associatif, municipal..) et selon les communes...
en gros on va dire de 1200euros à... je ne sais pas le maxi possible...

je me dois d'etre disponible dans mon boulot pour les familles, enfants et collegues.. mais c'est dur d'avoir assez de temps pour tout faire..

je souhaitais travailler aupres des enfants dans un aspect eucatif, social.. qui ne soit pas axé sur le coté soins ou scolaire...
participer à leur dvt pendant l'absence de leur parent.. apporte le maxi pour que ces temps se passent au mieux et leur apporte le maxi de choses possibles en fonction de leur rythme et besoins...

sûre de mon choix quand j'etais en seconde.. doc 15/16 ans je crois..

enfants ?

bac es et une prepa au concours d'un an..

depuis decembre 2004

oui.. motivation differente peut etre dans le sens ù on evolue au fur et à mesure des experiences, des situations renontrées qui font qu'on procede peut etre differemment.. mais la motivation est toujours là...

18) Etes-vous stressé ?
assez couramment oui. mais j'ai toujours eu tendance à stresser!! lol

pour moi un grand avantage: se lever le matin et avoir le plaisir de faire un boulot qu'on aime. oui parfois c'est dur et fatiguant.. (pas assez de moyens , sous effectifs, ça c'est les inconvenients)..
c'est passionnant.. c'est por moi une source d'epanouissement.. toujours se remettre en cause, aller de l'avant..

oui... malgé les gros coup de fatigue parfois.. je ne pourrais arreter, ça me manquerait..

bikette

Re: Questionnaire

Message non lu par bikette » 08 déc. 2006 21:26

Je suis en stage long dans une structure donc je me permet de repondre à ce questionnaire...

Un multi-accueil (des enfants sont la de façon réguliére ou ponctuelle...)

Tertiaire

3) Quel est l’effectif ?
environ une vingtaines d'enfants (varie tout les jours) et six adultes au grand maximum (donc raremant...)

Géré par une association, dépend du décret 2000

implantation locale

6) Combien d’heures de travail avez-vous par jour
?
Ca varie tout les jours... Mais par semaine en principe c'est 35h aprés il y a les imprévu...

Dans ce métier il faut être en relation avec les parents, les enfants, et l'équipe. Donc on accueil les enfants, on écoute les parents, on cerne les besoins des enfants et on y subvient et on s'organise en équipe pour tout cela. Il faut favoriser l'éveil des enfants, leur développement et beaucoup les observer!!

Est-ce que vous vous repartissez les taches avec les autres employés ?
oui il est important de se les répartir pour pouvoir tout gérer et que tout ne soit pas fait n'importe comment à la va vite...

9) Combien de personnes sont en relation avec vous ? 6personnes plus les parents et les enfants!

Oui il y a pas mal de demande et de création de structure...

Ca dépend de beaucoup de choses

12) Etes-vous beaucoup disponible ? C'est un travail qui demande des personnes disponible car la moindre abse,ce doit être remplacée!! On est en manque de personnel en ce moment et on ressent la disponibilité nécessaire...
Pour la famille aussi on l'est car si on commence tôt le matin on a des chances de finir pas trop tard et puis les horriares sont fixé dans la structure.

Pour le contact avec les enfants et les parents le côté social. Mais aussi pour le côté créatif on fait beaucoup appel a notre imagination...

quand j'étais petite déjà je voulais "m'occuper des enfants". EJE ça m'est venu quand j'ai su mettre un nom de métier sur mon envie...

enfants ?
Je suis rentrée à l'école juste aprés le bac donc 0

16) Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Je ne le fait pas encore, je suis en stage...

1 Etes-vous stressé ? Pour le momnt ça va mais c'est vrai que certaine journée sont plus difficile que d'autres...

19) Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?L'eje n'a pas auprés des autres partenaires du social une réele importance mais on y travail!! Et il est vrai que le salaire n'est pas à la hauteur de l'investissement...
Avantage: tout le reste!!

20) Appréciez-vous votre métier ? Mon future métier je l'aime!!

J'espére que même en temps que stagiaire tu pourra prendre en compte mes réponses...
Bye!

Répondre