Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

parler du développement de l'enfant dit "sain" ca vous choque ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjo

parler du développement de l'enfant dit "sain" ca vous choque ?

Message non lu par marjo » 07 déc. 2006 15:28

salut,

je viens de passer mon oral de scolarité et aparemment j'ai dit une chose qui a interpelé le jury .

j'ai expliqué dans mon oral que le premier stage que j'ai effectué en crèche avait surtout été un stage d'observation mais que le fait d'avoir pris beaucoup d'observation m'avait aidé lors de mon second stage en CAMPS à analyser mes observations car je partais du développement de l'enfant dit "sain" pour comprendre ce qui se passait chez l'enfant ayant une problématique sociale ou médicale / handicap.

Moi tout au long de ma formation , on m'a parlé du développement de l'enfant "sain" . Lors de mes stages, on me parlait aussi d'enfants sains. Donc en untilisant ce mot lors de mon oral, je ne pensais pas créer une polémique à ce sujet.

pouvez vous me dire si dans vos centres de formation, on vous a parlé du développement de l'enfant sain ? ...

etudiante irts parmentier

Re: parler du développement de l'enfant dit "sain" ca vous choque ?

Message non lu par etudiante irts parmentier » 07 déc. 2006 18:22

Salut,
Dans mon centre de formation on parle aussi d'enfant "sain" et ce terme ne me choque pas.
A +

Mi

Message non lu par Mi » 07 déc. 2006 20:19

Dans mon école aussi on utilise cette expression: en 1e anée les cours concernaient le developpement normal de l'enfant et en 2e année on abordait ses avatars (hospitalisation, handicap, maltraitance...) Mais notre formatrice a quand meme emis des reticences en disant qu'elle n'etait pas totalement satisfaite de cet adjectif.
Personnellement cette expression me derange, d'autant + que selon ces critères je n'ai pas été un enfant sain... le contraire c'est malsain? ;) :razz:
Mais si on remplaçait l'adjectif "sain" par "normal" ça me ferait bizarre aussi. Je travaille en CAMSP et c'est toujours très délicat d'utiliser l'adjectif adéquat quand je fais reference au developpement d'un enfant sans trouble particulier.

Interessant ce sujet, j'attends de pouvoir lire d'autres avis et experiences :)

Mi

Elise

Message non lu par Elise » 07 déc. 2006 20:21

moi aussi j'entendais ça en formation. mais dans mes écrits et pour mes oraux je parlais d'enfant non porteur de handicap, et ça passait bien.
le terme sain ne me choque pas mais est quand même... pas génial je trouve. c'est pour cela que j'ai adopté un autre langage, beaucoup plus juste je pense.
parce que sain, ça fait un peu penser à un aliment potable... enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
bref, essaie d'adopter un autre terme pour la prochaine fois.
mais bon après, il y a toujours des jury qui chipotent pour n'importe quoi.

marjo

Message non lu par marjo » 07 déc. 2006 20:25

okok ca me rassure

enfin je verrai bien le 22 si ça ne m'a pas porté préjudice car les 5 min de kestion ont consisté qu'à parler de ça.

résultat le 22 , il faut etre confiant n'est-ce pas !!!!!

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 08 déc. 2006 10:39

bonjour

durant ma formation je n'ai jamais entendu ce terme sauf en santé par rapport à des pathologies mais pas des problématiques sociales ou de handicap et c'est vrai que ça me choque un peu, je peux comprendre que ça ait suscité de l'étonnement.

j'ai toujours disscocié médical, social et handicap et en ce sens je préfère parler d'enfant porteur ou d'enfant dit "ordinaire" mais là encore c'est à prendre avec des pincettes.

dans notre centre de formation on nous a proposé de rappeler en cas de besoin à l'oral que l'orientation du centre avait induit notre vocabulaire et c'est pour cela aussi que je trouve domage que ton jury ne l'ait pas compris. mais peut être et je l'espère ils ont été satisafait de ta réponse et qu'ils prendront en compte que c'est ton travail.

moi

Message non lu par moi » 08 déc. 2006 13:32

Lors de l'oral du livret, j'ai parlé d'enfant porteur d'un handicap et on m'a dit qu'il ne fallait pas le dire comme cela...... Comme quoi chacun à sa vision des choses.

Elvée

Message non lu par Elvée » 08 déc. 2006 16:44

En fait nous on nous a dit de parler de l'enfant "tout-venant" pour éviter de dire "normal" qui peut être mal interprété.

marjo

Message non lu par marjo » 08 déc. 2006 19:34

je pense que chaque centre de formation utilise ses propres expressions mais bon dans ce cas là on devrez pas nous en porter préjudice lors du DE lorsque nous passons avec des formateurs d'autres centres car on utlise les termes que l'on a appris lors de notre formation !!!

Elvée

Message non lu par Elvée » 09 déc. 2006 10:49

Oui Marjo je comprends aussi ce que tu dis. Mais le jury s'attend aussi à ce que l'on ait notre personnalité construite sur nos propres recherches et points de vue. Donc ce que l'on dit est un peu ce que l'on est en quelques sortes.
Bien que je ne pense pas que ce terme là te porte préjudice.

Répondre