Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trouble du sommeil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

trouble du sommeil

Message non lu par aurélie » 10 déc. 2006 13:18

voila je rencontre actuellement des difficultés avec une petite fille de trois ans en centre de repos maternel avec sa maman. C'est une petite fille intelligente qui a subit des violences depuis ses deux ans, et qui a de grosses difficultés pour s'endormir, qui fait des nuits tres agitées. Nous avons essayé avec l'eje depuis plusieurs mois de poser des reperes, mais la situation ne progresse pas vraiment. Auriez-vous quelques conseils?

Elise

Re: trouble du sommeil

Message non lu par Elise » 10 déc. 2006 16:06

je pense que cette enfant est suivi par un psy... enfin je l'espère...
la nuit est quelque chose de très effrayant, peut être ces violences avaient elles lieu le soir, au tomber de la nuit.
peut être fait elle des cauchemars, ce qui peut certainement etre le cas.
la nuit induit chez l'enfant (et chez l'adulte) aussi beaucoup de peurs, d'angoisses mais aussi le fait qu'on est seul et qu'on pense bien souvent à des choses pas très agréables... elle se rappelle peut etre ce qu'elle a subi...
je pense que vous pourriez travailler autour du sommeil, la rassurer (comme pour les enfants qui ont peur des monstres), la mettre en confiance (un adulte présent à l'endormissement) , qu'elle sache que l'adulte n'est pas loin pendant la nuit. avez vous travaillé avec la maman sur ce point? je pense qu'elle doit être actrice pour que la situation évolue positivement.
par ailleurs, peut etre qu'un aménagement de la chambre de la petite fille peut etre revu, plus sécurisant, moins angoissant.
un travail avec le psy est surement à faire aussi.
je ne sais pas trop ce qui est mis en place autour de cette situation donc ce n'est facile de t'aider.
Elise

Répondre