Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

crèche dans sa maison

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
twee

crèche dans sa maison

Message non lu par twee » 11 déc. 2006 22:46

Une idée un peu folle qui m'est venue et je voudrais connaître votre avis.
Voilà, j'explique:
je souhaite créer une crèche, mais j'avoue qu'une crèche associative parental ne me plait pas vraiment car je souhaite créer une structure avec certains membres de ma famille donc impossible.
Une crèche privée ca coute trop cher pour les familles, il faut viser des familles aisées et c'est hors de questions.
Une crèche d'entreprise, pas possible, les entreprises que je souhaite viser n'auront pas les finances et refuseront, je peux demander, me direz vous mais bon, je n'y crois.
Bref, j'ai pensé à une idée, réalisable peut-être.
Nous sommes dans le projet de construire notre maison et je me dis pourquoi pas aménager un espace pour accueillir une dizaine d'enfants et embaucher une autre professionnelle.
Alors verdict?

fab

Re: crèche dans sa maison

Message non lu par fab » 12 déc. 2006 09:16

bonjour,

Ca s'appelle assistante maternelle ton idée non !
Blague à part, ce type de structure est je crois très proche de ce qui se fait au Québec, tu devrais creuser de ce coté là.

elodie

Message non lu par elodie » 12 déc. 2006 13:36

Je ne pense pas me tromper en te disant que cela fait partie des projets de la réforme du décret d'aout 2000. enfin je crois. Ils veulent instaurer des micro crèche. Informe toi là dessus.Les médias en ont assez parlé il y a environ 1mois
Bon courage

sam

Message non lu par sam » 12 déc. 2006 15:51

g pensé a la même idée, jsuis diplômée depuis 1 an et l'idée m'a traversée l'esprit à la naissance de mon bébé. j'crois que ca peut être prometteur il faut creuser davantage et se renseigner.

eje2

Message non lu par eje2 » 12 déc. 2006 19:45

il faudrait mieux se renseigner mais je suis sagiaire eje en ram et dans les nouveaux projets en fait ils parlent de micro crèches effectivement, en fait le principe c'est que deux, trois assmats agréées se regroupent dans une maison,appart et acceuillent 2,3 enfants chacune...le concept pour moi est séduisant si on pense à la professionnalisation des assistantes maternelles et à rompre l'isolement qui est une partie contraignante de leur métier...en revanche au secours: qui pose le cadre?n'est ce pas la porte ouverte à pleins d'abus?et l'enfant dans tous ca?Qui va gérer l'équipe...

rose

Message non lu par rose » 12 déc. 2006 20:51

En effet cela me parait intéressant comme idée et tentante.

Mais perso je ne le ferai pas dans ma propre maison... cela ne doit pas etre facile à gérer. En revanche, dans mes rêves d'éduc il y a une idée un peu similaire qui serait d'acheter une maison à 2 ou 3 éducs copines, la retaper et l'amménager en crèche...

Idée à creuser donc... bon courage

Rose

emilie

Message non lu par emilie » 02 janv. 2007 12:13

je suis exactement dans ce projet actuellement, si tu es à nantes... je veux bien te rencontrer!!

rose

Message non lu par rose » 02 janv. 2007 17:31

A qui réponds tu Emilie???? toi aussi tu souhaite créer ta crèche à ton domicile?

Perso ca m'intéresse de savoir!!!!!!

A plus

Rose

twee

Message non lu par twee » 02 janv. 2007 18:50

Coucou,
Après diverses recherches, je me suis rendu compte que le projet des micro crèches concernaient essentiellement les ass mat. Je n'ai rien contre elles mais mon projet de structure ne concernerait pas les ass mat, ai je le droit?
Ai je le droit de créer une crèche dans une partie de ma maison accompagné de professionnels autres que les ass mat, genre une cap, une auxi...ou voir un adulte expérimenté mais non diplomé.Voilà où j'en suis et je n'arrive pas à trouver réponses...
Et pour répondre à Emilie, non je ne suis pas de nantes mais par contre si comme j'ai pu le constater vous avez le même projet, on pourrait en discuter.

Bel

Message non lu par Bel » 02 janv. 2007 19:56

Bonjour Twee,

Peut-être que la CAF ou encore la PMI pourrait te renseigner, non?
Bon courage en tout cas, c'est cool d'avoir des rêves et des projets!!!

Bel

P.S: Pour l'avoir fait plusieurs fois, je te déconseille de travailler avec quelqu'un de ta famille, même si "pour l'instant" vous vous entendez bien, au travail beaucoup de choses peuvent changer!!!

Répondre