Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

transat, trotteur

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
orel84

transat, trotteur

Message non lu par orel84 » 07 déc. 2006 21:49

Je suis en stage dans une pouponnière social où les enfants sont sans cesse placés dans des transats, ou des trotteurs pour les plus grand. Cela me questionne beucoup et j'aimerai traiter ce problème dans mon devoir de forpation commune. J'aimerais avoir un avis sur ce sujet et peut être des pistes de reflexions si vous en avez.
Merci

eve

Re: transat, trotteur

Message non lu par eve » 08 déc. 2006 10:30

Bonjour je suis sidérer d'entendre enfin de lire des choses pareilles à notre époque . Le transat ok pour un petit moment après le repas (ça évite les régurgitations , ok aussi pour un petit moment de jeu avec un hochet .... ) ; MAIS LE TROTEUR C'EST NON NON ET NON .Un bebe n'a rien à faire dans cet objet qu'il faut banir . Dans certains pays comme le Canada cet objet est interdit à la vente . OUI; POURQUOI TEMPS DE "HAINE" contre ce bout de plastique ... simplement parcequ'il va à l'encontre de ce qu'on appelle LA LIBERTÉ MOTRICE DE L'ENFANT. Elle est essentielle au bébé pour se construire . Je n'ai rien inventé , je ne fait que reprendre les propos (modestement nien sur) dÉmy PICKLER qui a tant défendu cela. ILy a un site internet qui lui est consacré. C'est de notre responsabilité de pro de parents de défendre cela. Pur ton stage accroche toi . A plus

eve

Message non lu par eve » 08 déc. 2006 13:31

Re-bonjour j'ai regardé les documents sur Emmi Pikler .Elle a découvert que l'enfant arrive de lui-même à s'assoir, à se mettre debout et à marcher (même si on ne lui appprend pas) par ses propres moyens et à sa façon. en l'installant dans un environnement sécurisant, sur un tapis et sur le dos, le bébé va découvrir son corps , les objets ; son environnement qui va s'agrandir au fur et à mesure de ses progrès moteurs et de son envie d'aller plus loin. Elle dit bien que l'enfant n'a besoin d'aucun transat, cosy ou autre pour le contenir ou le tenir. I est bien plus à l'aise à regarder son environnement, à nous regarder s'il a envie, en étant sur le dos ou dans n'importe quelle autre position qu'il a choisie selon son niveauou son humeur ; en effet le bebe est libre de se mouvoir, il change de posture très souvent (2 fois par minute en moyenne) Il ne peut évidemment pas agir de la sorte s'il est maintenu. Emmi pikler exliques les conditions qu'il faut réunir pour favoriser cette MOTRICITÉ LIBRE. Elle a évoqué aussi la place de l'adulte dans sa relation à l'enfant dans sa façon de le porter......... enfin si ce sujet trotteur-transat t'intéresse tu pourras trouver plein de pistes de réflexions chez cette femme médecin ÉMMI PIKLER. Je trouve son travail passionnant ( ma fille qui à trois ans s'appelle Émi, enfin ça c'est pour l'anecdote.

Elise

Message non lu par Elise » 09 déc. 2006 12:21

en effet, les transats et les trotteurs sont souvent un bon moyen de se "débarasser" des petits.
je ne connais pas cela dans ma structure, les transats servent seulement à assoire les enfants pour leur donner à manger (pour les enfants qui ne tiennent pas encore sur une chaise) et nous n'avons pas de trotteur.
en effet, les trotteurs empechent l'enfant de se mouvoir librement, et souvent, l'enfant a ensuite les jambes déformées s'il y restent trop longtemps trop souvent.
après il y a des structures qui approuvent car les professionnels trouvent que ça aide l'enfant dans son apprentissage de la marche.
je n'en suis pas convaincue, mais nous ne pouvons pas interdire ce qui existe...
l'important c'est de faire ce qu'on peut pour qu'ils soient bien dans nos structures et essayer de faire passer le message, qu'en effet, l'enfant a besoin de bouger et expérimenter librement son corps mais que le bébé aussi sait se mouvoir et en retire beaucoup de choses pour la suite de son développement.
Elise

elljell

Message non lu par elljell » 09 déc. 2006 17:48

Orel il y a un livre de la collection 1001 bébés qui va répondre à tes attentes, tu pourras le proposer à tes collègues..le numero 64
d'anna spinelli ''porter le bébé vers son autonomie.Un ouvrage indispensable pour les professionnels,pour qu'ils prennent conscience de l'importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.

severine

Trotteur : attention danger

Message non lu par severine » 12 déc. 2006 14:52

Chers parents.
Mon fils Damien a 3 ans.Depuis tout petit il ne marche que sur la pointe des pieds.Inquiète,je l'ai emmené chez le podologue et là le verdict est tombé:le tendon d'Achille est beaucoup trop court;ses genoux et ses hanches sont rentrés à l'intérieur.Cette malformation "résulte de 4 mois d'utilisation du trotteur".
Il est maintenant condamné à utiliser des semelles orthopédiques pendants des années en èsperant que ce traitement sera suffisant.
MEFIEZ-VOUS DES TREOTTEURS!

severine

Message non lu par severine » 12 déc. 2006 15:06

Chere orel84.
Trotteur,attention Danger!
Mon fils Damien a 3 ans.Depuis tout petit,il ne marche que sur la pointe des pieds.Inquiète,je l'ai emmené chez le podologue et là le verdict est tombé:le tendon d'Achille est beaucoup trop court;ses genoux et ses hanches sont rentrés à l'intérieur.Cette malformation "résulte de 4 mois d'utilisation de trotteur".Il est maintenand condamné à utiliser des semelles orthopédiques pendant des années en èsperant que ce traitement sera suffisant.
IL FAUT CE MEFIER DES TROTTEURS

annelaure

Message non lu par annelaure » 13 déc. 2006 01:33

Bonjour,

Effectivement, je vous rejoins sur l'inutilité voire le danger de l'utilisation d'un trotteur. Ils sont bien interdits à la vente au Canada et dans bien d'autres pays nordiques et océaniques.
La raison en est le nombre d'accidents suite à son utilisation (chute d'escaliers, retournements...). Ce n'est pas tout.
Le trotteur oblige l'enfant à utiliser des parties de son corps qui ne sont pas encore musclées (d'où malformations), il marche sur la pointe des pieds, son centre de gravité est décentré et l'appréciation des distances, baffouée. Imaginez, en un coup de pied, vous êtes à l'autre bout de la pièce!

Plein d'autres choses encore, renseignez vous auprès de nos collègues psychomotriciens...

Concernant le transat, le danger est moindre mais pourquoi utiliser un siège qui tient l'enfant? S'il n'est pas en âge de s'asseoir, nourrissez le sur vos genoux.
A force de mettre l'enfant des positions motrices qu'il ne maitrise pas, on l'empêche de visualiser sa propre image corporelle.
Alors, réfléchissez et ne faites pas à la place de...

Anne-Laure.

:chine: :chine:

Fanie

Message non lu par Fanie » 13 déc. 2006 20:43

Je vous rejoins dans vos idées sur le trotteur...je cherche des documents sur les dangers du trotteur à proposer aux parents à la crèche...qui pourrait m'aider?

poupougne

Message non lu par poupougne » 14 déc. 2006 16:20

Bonjour,

Toutes vos remarques confirment les idées que j'avais du trotteur. Ma nounou m'avait déconseillée l'utilisation du trotteur et moi-même j'étais reticente à l'utiliser. Du coup, mon fils n'a jamais eu de trotteur et je ne le regrette pas. Il a appris à se mettre assis, à se retourner à ramper, à se mettre debout sans aucun artifice. Et pour le transat, j'ai arrêté de l'y mettre assez tôt parce qu'il avait basculé sur le côté et il s'était cogné la tête au sol. Transat, trotteur, je dirais prudence!

Répondre