Bonsoir,
http://www.lien-social.com/article.php3 ... _groupe=11
http://www.lien-social.com/imprime.php3?id_article=897
Moi aussi j'ai une partie sur le référent dans mon mémoire, mais c'est en jardin d'enfants dans le cadre du bilinguisme....
Bel
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
documentation sur le "référent"?
-
Marie-Anne
Re: documentation sur le "référent"?
Bonsoir Lili,
J'ai un petit dossier sur "la personne de référence", article émanant du forum petite enfance "Apprendre dés la naissance" sous la présidence de Geneviève APPELL (1989)
Sache que le terme "référence" a été introduit par Emi Pikler. Dans mon mémoire j'avais donc fait référence à Loczy en revenant sur le contexte de là-bas mais qu'en lieu d'accueil pour le jeune enfant (enfant qui rentre chez ses parents chaque jour, retrouve son environnement) on peut réutiliser ces certaines notions et les adapter. C'est pourquoi ds mon mémoire, je parlais non pas de la personne de référence mais de personne de relais
J'espère que ça t'éclaire un peu
Marie
J'ai un petit dossier sur "la personne de référence", article émanant du forum petite enfance "Apprendre dés la naissance" sous la présidence de Geneviève APPELL (1989)
Sache que le terme "référence" a été introduit par Emi Pikler. Dans mon mémoire j'avais donc fait référence à Loczy en revenant sur le contexte de là-bas mais qu'en lieu d'accueil pour le jeune enfant (enfant qui rentre chez ses parents chaque jour, retrouve son environnement) on peut réutiliser ces certaines notions et les adapter. C'est pourquoi ds mon mémoire, je parlais non pas de la personne de référence mais de personne de relais
J'espère que ça t'éclaire un peu
Marie
-
lili
j'avance petit à petit dans ma recherche, je pense pouvoir trouver pas mal d'infos riches, là j'ai feuilleté un article de M-José Berger et C.Humbert, dans lequel sont posées tout un tas de questions concernant le role du referent, son interet ainsi que le suivi individualisé etc, j'ai donc pas mal de pistes de reflexion... merci à tous en tout cas pour votre aide, ça fait plaisir de voir qu'on peut collaborer
et échanger nos connaissances. merci merci!
ps : si quelqu'un travaille en MECS et se questionne à ce sujet, on peut échanger
ps : si quelqu'un travaille en MECS et se questionne à ce sujet, on peut échanger
-
chris
Bonjour lili,
voici quelques références qui pourront t'aider :
_ David M, Appell G :loczy ou le maternage insolite (il y a un autre ouvrage en lien avec loczy mais je ne sais plus le titre exacte : la colline des roses...)
_ Mellier D : l'inconscient à la crèche (analyse intéressante notamment des relations affectives enfant-référent)
_ Giampiano S : Personne de référence et suivi des enfants dans les lieux d'accueil (lettre du GRAPE n°37)
_ Schuhl C : limites et enjeux du maternage en crèche (métiers de la petite enfance n°110)
_ Vincze M : L'auxiliaire de référence en pouponnière (institut national de méthodologie Emmi Pikler, site sur internet)
_ Vignoles B : vive la crèche
_ Bosse-platière : les maternités professionnelles
voilà ce que j'ai sous la main mais il y a d'autres références!
Bon courage pour ton mémoire.
voici quelques références qui pourront t'aider :
_ David M, Appell G :loczy ou le maternage insolite (il y a un autre ouvrage en lien avec loczy mais je ne sais plus le titre exacte : la colline des roses...)
_ Mellier D : l'inconscient à la crèche (analyse intéressante notamment des relations affectives enfant-référent)
_ Giampiano S : Personne de référence et suivi des enfants dans les lieux d'accueil (lettre du GRAPE n°37)
_ Schuhl C : limites et enjeux du maternage en crèche (métiers de la petite enfance n°110)
_ Vincze M : L'auxiliaire de référence en pouponnière (institut national de méthodologie Emmi Pikler, site sur internet)
_ Vignoles B : vive la crèche
_ Bosse-platière : les maternités professionnelles
voilà ce que j'ai sous la main mais il y a d'autres références!
Bon courage pour ton mémoire.