Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Non aux VAE surtout celle EJE
-
caro caro caro
Re: Non aux VAE surtout celle EJE
moi, qui ne suis ni eje ni auxi trouve que tu y vas quand même un peu fort !!!!
une auxi peut "prétendre" à PRESENTER et non pas valider ses acquis !! ILS seront valider par des professionnels compétents et garants de la capacité du candidat à endosser le rôle d'un eje. (ref. à tous les autres posts)
visiblement on peut penser que tu es eje ?? ...
et bien je plains l'équipe avec laquelle tu travailles car avec autant de tolérence et de respect ça doit être une corvée de se lever le matin !
en revanche, tu dois certainement être un élément moteur super puissant pour motiver les auxi qui bossent avec toi et veulent faire leur vae eje : avec l'humilité dont tu fais preuve elles ont toutes les chances de tendrent vers une identité professinnelle aux antipodes de la tienne ..... et ouffff !! tant mieux , pour le bien être de tout le monde !
future eje (je l'espère), tu as l'air (et je dis bien l'air car on ne se connait pas) par ces propos d'être à l'opposé de la professionnelle que je souhaite être....
caroline
une auxi peut "prétendre" à PRESENTER et non pas valider ses acquis !! ILS seront valider par des professionnels compétents et garants de la capacité du candidat à endosser le rôle d'un eje. (ref. à tous les autres posts)
visiblement on peut penser que tu es eje ?? ...
et bien je plains l'équipe avec laquelle tu travailles car avec autant de tolérence et de respect ça doit être une corvée de se lever le matin !
en revanche, tu dois certainement être un élément moteur super puissant pour motiver les auxi qui bossent avec toi et veulent faire leur vae eje : avec l'humilité dont tu fais preuve elles ont toutes les chances de tendrent vers une identité professinnelle aux antipodes de la tienne ..... et ouffff !! tant mieux , pour le bien être de tout le monde !
future eje (je l'espère), tu as l'air (et je dis bien l'air car on ne se connait pas) par ces propos d'être à l'opposé de la professionnelle que je souhaite être....
caroline
-
tourloupette
bonjour
et en plus tu n'as pas le cran de mettre ta vraie adresse mail, ah là là marre marre marre quitte vite ce métier tu en es la honte !! des EJE comme ça c'est la mort du social et du bien être des enfants !
si tu es capable de dire ça de 90% des auxilaires et je suppose que tu as parcouru toute la France avant d'asséner ta vérité pourrie ????!!! alors tu dis surement la même chose des parents et des enfants ! obligé ! tu n'as aucun respect. tes propos sont lamentables !
aie au moins le courage de tes horribles opinions ! tu as peur ?
et en plus tu n'as pas le cran de mettre ta vraie adresse mail, ah là là marre marre marre quitte vite ce métier tu en es la honte !! des EJE comme ça c'est la mort du social et du bien être des enfants !
si tu es capable de dire ça de 90% des auxilaires et je suppose que tu as parcouru toute la France avant d'asséner ta vérité pourrie ????!!! alors tu dis surement la même chose des parents et des enfants ! obligé ! tu n'as aucun respect. tes propos sont lamentables !
aie au moins le courage de tes horribles opinions ! tu as peur ?
-
oulala
que d enervement! c'est n importe quoi!
chacun sa place et voilà et c'est du gd n'importe quoi de dire que les auxi st nulles ne pouvons pas dire la même chose des EJE ? il y en a av des competences et d autres non et ça c'est pour tous les metiers alors arrêtez de vous bouffer le nez c'est n importe quoi allez faire du sport ca vous detendra au lieu de s denigrer mutuellement!
chacun sa place et voilà et c'est du gd n'importe quoi de dire que les auxi st nulles ne pouvons pas dire la même chose des EJE ? il y en a av des competences et d autres non et ça c'est pour tous les metiers alors arrêtez de vous bouffer le nez c'est n importe quoi allez faire du sport ca vous detendra au lieu de s denigrer mutuellement!
-
alithe
je suis inquiète pour toi "marre marre marre" qu'as tu vécus ? qui t'as blessée à ce point?Quel est ce nouveu débat entre AP et EJE? quels sont ces AP que tu décris avec autant de verve... je suppose qu'elles ont réellement existé; mais toi, comment peux tu dans ton micro univers et de ta formation eje (qui doit te permettre une plus grande ouverture d'esprit et voir le monde avec un peu plus d'humanité et d'espoir...)que ce monde des AP est aussi pauvre d'esprit et ne peut pas prétendre à évoluer. Quel est ce ton sarquastique que tu emploies, et qui blesse toutes les personnes qui savent travailler en harmonie avec une équipe qui quelque soit son cursus de formation sait travailler à sa place dans le bon sens du therme(chacun a une fonction définie et fait parti du maillon de la chaine) pour le bien être des enfants et leur famille.Qu'est ce que tu protèges? les AP sont comme les eje... il en des bonnes et des moins bonnes... elles ne veulent pas toutes la place eje ( à t'entendre c'est une citadelle que tu protèges). J'ai comme l'impression que tes études ont étées comme une étape très difficile à passer et que ce passage est comme une révélation à toi même d'être parvenu à la surmonter.Qu'il faut être plus que méritant pour y parvenir. De grâce, cesses d'imginer qu'une AP n'a pas de niveau intellectuel et ne parviendra à acquérir le même savoir que toi... il ne faut pas que faire la formation il faut aussi la digérer...Ce ne sont que des études... et d'un niveau qui n'est pas difficile à atteindre pour des personnes comme toi motivées et intelligentes.
-
annelaure
Je réagis à la réponse de tourloupette (suite à mon premier message).
Lorsque j'évoque le terme de "lacunes", je signifie bien que c'est en rapport, en comparaison si tu veux, à ce qu'une formation peut apporter au niveau théorique et réflexion. Je répète que je ne remets pas en doute les qualifications d'une personne motivée pour obtenir la fonction d'EJE, mais je vous questionne sur la capacité de réflexion concernant certains sujets, qui auront été maintes et maintes fois abordés pendant la formation. Je ne prétends en rien détenir Le savoir absolu, tu te perds là.
Le propre de mon métier est de me remettre en question constamment.
Cependant, pour avoir exercé avec une auxiliaire de puériculture extrêmement qualifiée (6 ans d'expérience suffisent), elle reconnaissait elle-même à la fin des réunions d'équipe, que des "lacunes théoriques" l'empêchaient d'approfondir sa réflexion avec nous (2 EJE). L'intérêt était pour elle de passer par cette formation pour appréhender différement la réflexion autour du jeune enfant. Et je pense que c'est cela qui manquerait aux personnes qui présentent la VAE. On n'ingurgite pas des connaissances théoriques, on les met en lien avec des situations qui nous appartiennent et celles des autres pendant 2ans et demi, 3 ans maintenant, c'est pas pour rien ça. Et je peux te dire que j'étais frustrée de m'arrêter après mes 27 mois de formation, de savoir que tout irait beaucoup plus vite dans un milieu professionnel, et que les temps de réunions et de réflexion sont bien moindres parce qu'il y a le quotidien. Alors ne me dites pas qu'une année de préparation pour ce dossier VAE, seul la plupart du temps, suffise et puisse être équivalente à une formation professionnelle. Tous les EJE qui entrent en formation, ne sortent pas du bac. Moi aussi j'avais de l'expérience dans la petite enfance depuis des années, mais pas la réflexion je l'avoue.
Ou alors, vous remettez en cause le fondement de notre profession, le lien théorie-pratique.
Je ne concois absolument pas que l'on puisse réagir aussi violemment sur un forum, quel qu'il soit. Et "marre, marre...." tu essaies de trouver des alliés à ta cause violente, c'est pitoyable.
Que ta mauvaise expérience professionnelle ne pourrisse en rien la vie d'une famille, parce que là, tu es proche de la faute professionnelle...
Bien dommage tout ça,
Anne-Laure.
:chine: :chine:
Lorsque j'évoque le terme de "lacunes", je signifie bien que c'est en rapport, en comparaison si tu veux, à ce qu'une formation peut apporter au niveau théorique et réflexion. Je répète que je ne remets pas en doute les qualifications d'une personne motivée pour obtenir la fonction d'EJE, mais je vous questionne sur la capacité de réflexion concernant certains sujets, qui auront été maintes et maintes fois abordés pendant la formation. Je ne prétends en rien détenir Le savoir absolu, tu te perds là.
Le propre de mon métier est de me remettre en question constamment.
Cependant, pour avoir exercé avec une auxiliaire de puériculture extrêmement qualifiée (6 ans d'expérience suffisent), elle reconnaissait elle-même à la fin des réunions d'équipe, que des "lacunes théoriques" l'empêchaient d'approfondir sa réflexion avec nous (2 EJE). L'intérêt était pour elle de passer par cette formation pour appréhender différement la réflexion autour du jeune enfant. Et je pense que c'est cela qui manquerait aux personnes qui présentent la VAE. On n'ingurgite pas des connaissances théoriques, on les met en lien avec des situations qui nous appartiennent et celles des autres pendant 2ans et demi, 3 ans maintenant, c'est pas pour rien ça. Et je peux te dire que j'étais frustrée de m'arrêter après mes 27 mois de formation, de savoir que tout irait beaucoup plus vite dans un milieu professionnel, et que les temps de réunions et de réflexion sont bien moindres parce qu'il y a le quotidien. Alors ne me dites pas qu'une année de préparation pour ce dossier VAE, seul la plupart du temps, suffise et puisse être équivalente à une formation professionnelle. Tous les EJE qui entrent en formation, ne sortent pas du bac. Moi aussi j'avais de l'expérience dans la petite enfance depuis des années, mais pas la réflexion je l'avoue.
Ou alors, vous remettez en cause le fondement de notre profession, le lien théorie-pratique.
Je ne concois absolument pas que l'on puisse réagir aussi violemment sur un forum, quel qu'il soit. Et "marre, marre...." tu essaies de trouver des alliés à ta cause violente, c'est pitoyable.
Que ta mauvaise expérience professionnelle ne pourrisse en rien la vie d'une famille, parce que là, tu es proche de la faute professionnelle...
Bien dommage tout ça,
Anne-Laure.
-
alithe
merci annelaure de ramener le débat et d'exprimer tes craintes de façon très constructive.Je suis en accord avec toi quand tu parles d'approfondissement théorique en lien avec la pratique. Mais je voudrais faire passer une autre notion dans la démarche vae, celle qui consiste à intégrer le fait que ce n'est pas une AP (ou autre cursus )qui présente sa validation mais bien une professionnelle qui a acquis des connaissances eje; pas parcequ'elle a passée 5 ou 10 ans en tant que AP au sein d'une structure d'accueil petite enfance mais bien parcequ'elle a fait une démarche supplémentaire et acquis les connaissances.Pour ma part, je suis en sitution réelle eje dans mes fonctions, j'ai étudiée, lu, débattu avec d'autres professionnelles et je suis évaluée régulièrement. j'ai fait ma formation en autodidacte et je te témoigne autant de l'intérêt de toutes mes démarches différentes de la formation classique mais non dénuées de sens et d'efficacité et des difficultés rencontrées.valider ses connaissances ce n'est pas les acquérir et donc quand tu parles d'une année de préparation n'est pas suffisante je crois qu'il y a erreur de jugement.Les prétendants à la vae ne se forment pas il valident leur connaissances...Et fais moi confiance les personnes qui valident protège à juste titre ce diplôme que je respecte.Donc je rejoins le débat et considère qu'une AP qui a pratiqué aussi longtemps que nécessaire et du mieux possible ne souhaite déjà pas systématiquement ou comme une évolution de carrière devenir eje et de plus, et de ma position( de formation initile AP) ne peut prétendre à vlider des connaissances ou un savoir faire qu'elle n'a pas. si sa démarche et d'accéder à la fonction eje (que je ne considère nullement comme hiérarchiquement suppérieur mais de métier différent) il faudra qu'elle se forme ou rapidement en faisant la formation je dis bien rapidement parce que ma démarche a mis beucoup plus de temps....
-
future vae
enfin je me reconnais dans ce discours. Je suis responsable d'une structure de 78 enfants, j'ai un diplôme es, je passe cette fameuse vae eje pour régularisation. Et en travaillant sur le livret 2 j'ai vraiment le sentiment qu'une personne qui n'a pas les compétences requises pour ce diplôme ne peut le présenter. Je pense que chacun a son propre parcours professionnel qui amène à refléchir, lire, apprendre... et élargir ses connaissances. Je n'ai pas le sentiment de travailler différemment que mes collègues eje et même cette diversité permet peut être d'apporter une richesse supplémentaire dans le travail.
Je crois en l'humain et on ne peut blâmer quiconque qui, ayant les capacités requises, souhaite faire partager ses acquis et sa motivation pour ce travail si enrichissant.
Ne fermons pas la porte à touts ces personnes compétantes
Je crois en l'humain et on ne peut blâmer quiconque qui, ayant les capacités requises, souhaite faire partager ses acquis et sa motivation pour ce travail si enrichissant.
Ne fermons pas la porte à touts ces personnes compétantes
-
tourloupette
OUI aux VAE surtout celle EJE
bonsoir
bien dit future VAE collègue ES.
Anne Laure, tu ne me feras pas croire que la formation de 27 mois nous apprend à réfléchir...tout un chacun est capable de réflexion et d'analyse être EJE ne donne pas plus le sens de la réflexion qu'être auxiliaire puériculttrice ou hôtesse de caisse !
bien dit future VAE collègue ES.
Anne Laure, tu ne me feras pas croire que la formation de 27 mois nous apprend à réfléchir...tout un chacun est capable de réflexion et d'analyse être EJE ne donne pas plus le sens de la réflexion qu'être auxiliaire puériculttrice ou hôtesse de caisse !
-
annelaure
Tourloupette,
Je suis désolée mais la discussion avec toi ne me semble absolument pas intéressante ni avec une possibilité d'évolution. J'ai donné mon avis, reçu ceux très intéressants d'Alithe et d'autres. Peut-être que ta formation ne t'a pas apporté grand chose, c'est dommage pour toi, et si tu le compares à hôtesse de caisse, change de métier, je ne sais pas.
Je suis ravie d'en connaître plus sur cette validation, et j'espère un jour travailler avec un éduc dans cette situation, car je crois effectivement que la diversité apporte une richesse supplémentaire dans le travail.
Bien à vous, je me retire du débat non pas à cause du sujet mais plutôt dû au genre de manifestations réactionnaires. Ne tombons jamais dans l'excès, ni dans un sens ni dans l'autre; tu en arrives à dénigrer le DEEJE sous prétexte que tu crois en la validation des acquis...
Anne-Laure.
Je suis désolée mais la discussion avec toi ne me semble absolument pas intéressante ni avec une possibilité d'évolution. J'ai donné mon avis, reçu ceux très intéressants d'Alithe et d'autres. Peut-être que ta formation ne t'a pas apporté grand chose, c'est dommage pour toi, et si tu le compares à hôtesse de caisse, change de métier, je ne sais pas.
Je suis ravie d'en connaître plus sur cette validation, et j'espère un jour travailler avec un éduc dans cette situation, car je crois effectivement que la diversité apporte une richesse supplémentaire dans le travail.
Bien à vous, je me retire du débat non pas à cause du sujet mais plutôt dû au genre de manifestations réactionnaires. Ne tombons jamais dans l'excès, ni dans un sens ni dans l'autre; tu en arrives à dénigrer le DEEJE sous prétexte que tu crois en la validation des acquis...
Anne-Laure.
-
julie
sans prendre parti pour ou contre la VAE je peux témoigner de ce que la formation m a apportée. Cette formation a réellement répondu a mes attentes et elle m a apporter bien plus que ca. Je ne pense pas que j'aurais pu sans la formation construire une réelle identité professionnelle, c'est un long processus qui s'est révélé pour moi innévitable et enormement constructif au niveau professionnel mais aussi personnel(mais la je parle pour moi qui n ai pas des années et des années d expérience dans la petite enfance). En ce qui me concerne cette formation m a vraiment permis d'acquérir un savoir etre et un savoir faire EJE que je n aurai peut être jamais acquis avec des années d expériences car meme si je connaissais la profession, je ne me rendais pas reellement compte de ce qu etait une EJE. Cette profession est encore trop mal connue.
Mais dans mes stages je me rapelle avoir rencontré des personnes pas du tout qualifiées qui valaient beaucoup mieux que d'autres qui l'etaient (selon moi) et a qui j ai conseillé de faire la formation.
Mais dans mes stages je me rapelle avoir rencontré des personnes pas du tout qualifiées qui valaient beaucoup mieux que d'autres qui l'etaient (selon moi) et a qui j ai conseillé de faire la formation.