Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE dans un jardin d'enfants à caractère juif

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
grenade

Re: EJE dans un jardin d'enfants à caractère juif

Message non lu par grenade » 11 déc. 2006 19:29

recoucou
je n'irais pas jusqu'à dire que je ne ferais pas de stage dans une structure de la communauté juive si l'occasion se présente pour avoir un autre regard mais je pense que les enfants ont tout intétet à découvrir d'autres horizons que le leur, en france nous avons la chance d'etre dans un pays pluri-ethnique et c'est une chance d'avoir cette diversité...

sabi

Message non lu par sabi » 13 déc. 2006 16:41

coucou,
je tenais à vous remercier pour vos réponses.
Ca serait pour un 1er emploi. Il est vrai qu'on m'a parlé de la tenue obligatoire (jupe longue, manche longue)je dirai que c'est la seule contrainte que j'ai pu entrevoir lors de ce premier entretien. Cependant j'ai tout de meme peur d'un décalage du à la religion. Le travail serait d'encadrer quelques professionnels non diplomés ou du moins pas en France et de prendre un groupe d'enfants dans une crèche. Voilà, j'attends une réponse. C'est vrai qu'il me tarde de consulter le projet pédagogique pour avoir plus de renseignements et pour me faire une idée des valeurs véhiculées et du quotidien.

nawel

Message non lu par nawel » 21 déc. 2006 23:24

bonjour a tous!
Je suis actuellement en deuxieme annee EJE, je suis musulmane.j ai été tres surprise par ce sujet. j'ignorais qu'il existait des jardins d'enfants à caractere juif! est ce des structures municipales ou associatif?
je suis d'accord avec toi medi sur la manière de s'habiller.
une structure petite enfance ne doit pas t elle etre laique comme l'ecole?
la relation proche des parents professionnels n'influence t elle pas la manière d'etre avec les enfants dans la pratique professionnelle?
que represente la priere si tot pour un enfant de cet age? n'est ce pas uen forme de s'exclure des autres? toutes les religion pronent la tolérance non?
avoir des enfants de diverses origines n'est elle pas une richesse autant pour les enfants et les professionnels? va t on sectariser les enfants en fonction de leur religion?
a bientot

fany

Message non lu par fany » 22 déc. 2006 15:37

Salut à tous :
Je tenais à faire part de mon expérience d'EJE dans une crèche juive.
Je dirais de bien réfléchir avant de s'engager car cela peut se révéler très particulier. Enfin je dois dire que mon expérience m'a laissé un gout amer ; la crèche existait depuis presque 7 ans mais a du fermer définitivement alors que j'y travaillais depuis un an en tant que responsable technique.
Pour ma part pas de tenues type jupes longues etc...éxigées (il ne manquerait plus que ca!!!)meme si les parents étaient très très religieux et qu'effectivement, la plupart des mamans respectaient un certain "code" vestimentaire et le port de la perruque. Toutefois ATTENTION au non respect des normes d'encadrement car j'ai constaté que beaucoup de ces srtuctures ne respectaient le nombre de professionnels suffisants et les diplômes requis pour s'occuper des enfants. A une certaine échéance, c'est la porte ouverte à de nombreux problèmes avec les services de PMi entre autre, au niveau des relations professionnelles avec les collègues car difficultés à faire passer ceertain message (meme si je suis convaincue que ça n'est pas le type de diplome qui fait la valeur d'un professionnel il y a un minimum), bref à la qualité du travail effectué au quotidien auprès des enfants.
Le négatif je le retire plus du comportement un peu je m'en foustiste des employeurs qui considérait avant tout que tant que la crèche tournait et ramenait de l'argent c'était l'essentiel : pas de regard du tout sur le côté^pédagogique ou éducatif... Les salaires versés en retard voir pas du tout, bref mon message est de ne pas s'aventurer à la légère, mais il en va de meme dans n'importe qu'elle structure.

Répondre