Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petit bout d'un autre pays...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chupa

Petit bout d'un autre pays...

Message non lu par Chupa » 11 déc. 2006 15:06

Bonjour à toutes et à tous !

Ma question et ma réflexion se pose ici car je ne sais sur quel pied danser en ce qui concerne ce terme et ses pratiques que l'on entend à tous vas depuis quelques temps:l'INTEGRATION.
Dans certaine bouche, il a une connotation négative, voir même péjorative mais quand est-il sur le terrain pour nous, travailleurs sociaux?

J'ai eu l'occasion de rencontrer un enfant âgé de 3 ans qui était hospitalisé pour des troubles de l'équilibre. Sénégalais et de confession musulmane, parlant le wolof, il était arrivé en France avec sa maman depuis quelques semaines où ils vivaient dans un foyer pour réfugiés.

Un petit garçon plutôt dynamique, aimant le contact avec les gens et allant à leur rencontre mais qui posait question à l'équipe dans le sens où cetaines pratiques, us différaient des notres (le fait de manger à la main par exemple...).
Une grande discussion entre l'équipe hospitalière et éducative, les éducateurs du foyer s'est alors imposé afin de prendre en charge cet enfant dans le respect de ses pratiques, de son bien-être tout en prenant en compte le fait que cet enfant serait amené à vivre en France (si la demande de la maman était acceptée !!!)et donc serait amené à aller à l'école.

Dans un soucis d'intégration mais de respect de sa personne, nous avons donc entamé peu à peu une transition entre prendre ses repas à la main, en lui laissant les couverts à portée puis peu à peu par le biais de jeux (dînette...), imitation à prendre la cuillère ou la fourchette (qu'il rejetait avant même si l'adulte lui présentait).

Sa maman était très peu présente car elle était très occupée par les démarches administratives à effectuer mais également par la peur du médecin et de la blouse blanche. Lors de sa venue, l'éducatrice en civil l'accompagnait (avec plus de facilité pour peu qu'il y ait un traducteur en notre présence). Nous tentions de la rassurer et de lui expliquer ce qu'avait son fils, et ce qu'il faisait au cours de la journée...

Je me pose également la question du soucis de la langue, car cet enfant semblait nous comprendre mais ne parlait pas notre langue. Afin d'instaurer la communication et l'échange, nous essayons de nous faire voir les choses par geste et de les nommer et en 1 mois, il s'est très vite approprié quelques mots mais qu'en est-il de l'apprentissage d'une langue étrangère et de sa compréhension pour un enfant âgé de 3 ans? Pourriez-vous m'aider à comprendre comment un enfant à la capacité d'assimiler une autre langue? Avez vous de la théorie?Jusqu'à quel âge un enfant peut-il naturellement intégrer une autre langue ?....

Merci pour vos réponses

M.D

Re: Petit bout d'un autre pays...

Message non lu par M.D » 11 déc. 2006 17:48

Je suis arrivée en France à l'age de 3 ans et n'est pas eu de soucis pour la langue mais il faut attendre ca c'est sure et bcp parler autour de lui...

Mi

Message non lu par Mi » 11 déc. 2006 20:25

Chupa peux tu juste me preciser: tu etais donc EJE dans ce service hospitalier??

Merci

Mi

Lucie

Message non lu par Lucie » 12 déc. 2006 22:09

Concernant le bilinguisme, tu peux te procurer "le bilinguisme précoce", , "entre deux langues", "un bilinguisme particulier".
D'après ce que j'ai lu, l'enfant intègre rapidement une nouvelle langue avant l'age de 8 ans, et comme il n'a pas l'appreenssion de la parler (pas de peur du jugement, de son accent ou de sa grammaire...), il parle assez vite généralement. Se pose toutefois le problème de l'identité; il arrive que l'enfant refuse d eparler la nouvelle langue car ce n'est pas celle pratiquée à la maison (ou inversement refuse la langue maternelle, sorte de volonté d'intégration)... Il comprend tres rapidement ce que tu peux lui dire, apres il ne s'exprime pas systématiquement,cela serait du à la non aquisition de la conscience bilingue, c'est à dire l'incapacité de "traduire", plutot d'exprimer de semotions dans la langue nouvelle... voila bon courage à vous

Flo

Message non lu par Flo » 13 déc. 2006 12:39

Salut!

J'ai fait un stage en jardin d'enfants franco allemands.
Je rejoins Lucie dans ce qu'elle te dit: les enfants assimile très vite une langue avant l'age de 8 ans car ils n'apprennent pas une langue, ils l'intègrent, l'assimilent (ils ne réfléchissent pas en terme de grammaire).

Et n'oublie pas que tout est communication (il existe deux sortes de comunications: verbale et non verbale): les gestes, les mimiques, la parole...

Le bain de langage dans lequel l'enfant est plongé lui perlettra d'acquérir la langue française. Il faut juste lui laisser du temps.

Bonne continuation!

Mi

Message non lu par Mi » 13 déc. 2006 16:32

CHupa,

Tu es en poste dans ce service hospitalier ?
Combien de temps reste ce petit garçon ?
Car finalement, l'assimilation d'une nouvelle (2e) langue et culture, c'est un travail surement réfléchi par l'equipe du CADA (car si j'ai bien compris il est hebergé en CADA). Donc meme si c'est important de poursuivre ce travail lors des hospitalisations, je pense qu'il doit surtout etre initié par les educ du CADA où vivent l'enfant et sa mere.
Enfin c'est mon avis, hein...

Mi

Bel

Message non lu par Bel » 13 déc. 2006 16:45

Bonjour Chupa,

Mon mémoire porte sur le bilinguisme, la biculturalité, mais aussi l'altérité. Si tu veux le lire, je te l'enverrais avec plaisir!
Je suis d'accord avec Lucie sur les problèmes d'acquisition d'une seconde langue, mais cela reste des exceptions! En ce qui concerne l'élocution, tout comme pour la langue maternelle, celle-ci est toujours précédée par l'écoute et la compréhension.
A bientôt!

Bel

Chupa

Message non lu par Chupa » 14 déc. 2006 11:45

Bonjour !

Merci pour vos réponses...
Cette situation, je l'ai rencontré lors de mon stage à responsabilités au sein d'un service de pédiatrie. C'est une situation que j'ai présenté pour les oraux du DE et c'est celle-ci qui a été selectionnée par le jury :za!ar: , j'étais plutôt contente car c'est une situation que je souhaitais partager et qui me permettait d'exprimer mon approche, mon point de vue...

Avec le recul, je me suis également posée beaucoup de questions par rapport au devenir et aux apprentissages de cet enfant car nous avions amorcer un début de travail en partenariat avec le foyer...Bref ! La présentation de cette situation est passée, mais ma réflexion n'en restera surement pas là surtout que ce genre de "problématique" m'a vraiment interpelé et intéressé !

voili voilou, si vous avez d'autres questions...

Bon courage à celles et ceux qui sont en attente d'être diplômés et bon courage à nos futurs collègues :mdr!:

Répondre