Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educ de jeunes enfants par alternance? ca consiste en koi?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

educ de jeunes enfants par alternance? ca consiste en koi?

Message non lu par amandine » 20 déc. 2006 01:22

bonjour tout le monde!!

Voila en fait,j'aurais aimé avoir plus de renseignements en ce qui concerne l'éducateur de jeunes enfants par alternance ..il y a très peu de temps que je suis au courant que cela existe et je dois dire que ca m'intéresse beaucoup, car j'ai déja passé le concours d'éducateur de jeunes enfants l'année passée ...é je l'ai pa eu ..et euhh cette année jai hésitée longuement à le repasser..car pour tout avouer..je suis complétement nulle en synthèse commentaire rédaction ...et j'me demande si j'aurais bien pu l'avoir vu mes lacunes!et aussi vu le coût du concours j'ai préféré ne pas le repasser...mais ce métier mintéress toujours autant..et je sais bien qu'il existe des prépas pour préparer ce concours..ca m'aiderait beaucoup j'imagine ..surtout pour avoir des méthodes.. mais encore une fois le cout de cé écoles est vraiment trop important é je ne peux donc y accéder!!
alors svp si vous avez des renseignements utile qui pourrais m'aider..répondez moi svp le moindre renseignement m'aidera sûrement à choisir ma voie!car je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard..pour l'instant je sui encore au lycée en bac S ..mais je dois choisir mon avenir et javoue que ce n'est pas très évident tou ca !
la seule chose que je sais c'est que je veux vraiment aidé les enfants..les amener à sépanouir comme il se doit ..car avec toute cette violence dans ce monde, et puis les enfants ont droit à leur bonheur comme tous le monde d'ailleurs,mais j'ai toujours pensé qu'ils étaient encore plus prioritaire..on sait tous que notre enfance est le plus important de notre vie car c'est le début de tout.enfin bon voila je pense qu'il faut que j'arrète là autrement je suis encore là demain matin!! j'attend avec impatience une réponse de votre part. à bientôt
Amandine,18ans (Doubs 25)

titibreizh

Re: educ de jeunes enfants par alternance? ca consiste en koi?

Message non lu par titibreizh » 20 déc. 2006 07:39

deja il faut savoir que la formation d'eje en alternance ne te dispense pas de passer le concours d'entrée.. il s'agit d'une formation dite "en cours" d'emploi: tu bosses par exemple en crèche et ton employeur te paye la formation eje..
d'autre part, je comprends ton souci et ton point de vue par rapport aux syntheses, redaction.. mais ce genre d'exrcice ne sert pas uniquement lors de la selection au concours.. en formation et e tant qu'eje, tu seras amenée à maitriser ces outils donc on ne peut pas faire l'impasse dessus..
concernant les prepas, il faut te renseigner.. certains lycées ont des classes prepa aux concours sociaux et le prix n'est pas exhorbitant..

d'autre part, renseigne toi peut etre sur les differents metiers de la petite enfance..
bonne continuation..

Fred

Re: educ de jeunes enfants par alternance? ca consiste en koi?

Message non lu par Fred » 20 déc. 2006 12:06

Bonjour Amandine,

Je pense que tu fais allusion à la formation en cours d'emploi, pour cela il faut que tu ais un employeur qui accepte de te faire un contrat de qualification.
La formation d'EJE est DE FAIT une formation en alternance, cela veut simplement dire que tu alternes période de formation au centre et période de formation sur le terrain (stages).
Autre chose que tu suives une formation initiale ou en cours d'emploi, de toute façon il te faudra en passer par le concours d'entrée au centre de formation, pas moyen d'y couper.
Bon courage :)

Répondre