Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en halte garderie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eje en halte garderie

eje en halte garderie

Message non lu par eje en halte garderie » 13 déc. 2006 14:45

Qui pourrez m'expliquer le rôle d'une eje en halte garderie..

Les journées du quotidien par exemple... merci

elila

Re: eje en halte garderie

Message non lu par elila » 13 déc. 2006 19:22

oui j'aimerai bien aussi que qq reponde a la question s'il vous plait???

helene

Message non lu par helene » 16 déc. 2006 15:01

j'ai fait un stage de 5 mois dans une halte-garderie plus précisemment un multi-accuei et le role de l'eje est de mettre en place un projet pédagogique avec l'équipe de la structure et des autres structures de la ville. Il y avait des activités indépendantes à la struture et des sorties en commun avec les autres structures. je n'ai pas vraiment trouvé de différence entre les eje et les auxiliaire puer elles font toutes les memes choses. Le truc important en halte-garderie c'est que à n'importe quel moment de le journée tu dois gérer soit l'arrivée soit le départ d'un enfant. si il y a d'autres questions plus précise n'hésitez pas. j'espere avoir apporté un éclaircissement

Elodie

Message non lu par Elodie » 16 déc. 2006 17:57

Voici une partie d'un travil que j'ai rendu à la suite de mon stage en halte-garderie:
L'EJE, directrice, garantit la sécurité et le bien-être des enfants qui sont confiés à l'équipe. Elle élabore, en collaboration avec l'équipe, le projet d'établissement et le projet pédagogique qu'elle applique dans l'objectif de favoriser l'éveil, le développement psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Elle participe à l'accueil des parents et des enfants, observe ces derniers et favorise leur autonomie.
En tant que directrice, elle a aussi un rôle de gestionnaire. Elle effectue donc les inscriptions, gère les dépenses en fonction des budgets (d'investissement ou de fonctionnement)… Elle est garante du règlement intérieur, encadre et gère le personnel. Elle est régisseur des recettes.
Sinon, oui, je diraiscomme helene que ce qui est essentiel dans une halte-garderie, c'est s'adapter à l'enfant, le nombre d'enfant est rarement le même, la tranche d'âge non plus, certains jours, beaucoup d'enfants dorment, d'autres non... C'est assez variable, il peut y avoir un enfant qui arrive et un autre qui repars à la même heure!
Voilà voilà! Moi, j'ai trouvé qu'il fallait être très souple dans son organisation!
voilà

Elise

Message non lu par Elise » 16 déc. 2006 19:01

je travaille en halte garderie, si vous avez des questions, n'hésitez pas!
elise

titi29

Message non lu par titi29 » 20 déc. 2006 21:44

Idem
Je suis directrice d'une halte-garderie et si vous avez des questions je veux bien y répondre.

élo

Message non lu par élo » 21 déc. 2006 10:25

bonjours à tous,
j'aimerais savoir s'il est possible d'ouvrir sa propre crêche ou halte garderie en étant EJE et en accueillant des enfants mobiles ET des enfants handicapés (certaines conditions doivent être prises et j'aimerais savoir lesquelles....)
merci d'avance!!

elise

Message non lu par elise » 21 déc. 2006 11:36

salut elo!
où habites tu?
j'ai le même projet que toi lol
on pourrait en discuter.
Elise

Répondre