Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activité psychomotrice

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valèrie

Re: Activité psychomotrice

Message non lu par valèrie » 22 déc. 2006 21:46

Alors la je dit ok !! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Je suis dans la même méthode. Quand je parle d'activité psychomotrice, ce sont des parcours mis en place à un moment donné de la journée de l'enfant, je ne suis pas la pour lui dicter ce qu'il doit faire mais pour lui permettre de développer tout les mouvements que tu dit, seul.Moi je suis là pour l'observer, mettre des mots sur ce qu'il dit, l'accompagner dans son exploration au cas ou l'enfant n'oserai pas du fait de la difficulté de séparation par exemple. Mais je suis totalement d'accord avec toi. Maintenant je me dit que mes recherches de site ne sont peut-etre pas utile, que en effet tu ma fait me remettre en question, et que je n'ai pas besoins de parcours "tout fait" que je trouverai je ne sais ou , du moment que le matériel que je met en place, permet à l'enfant de développer les mouvemetns seul.
Néanmoins, la mise en place de séance de ce type, nécessite des objectifs (dominante éducative) qui va me permettre de savoir ou centrer mon observation même si je sais que l'enfant développera beaucouop plus que ce que j'aurai pu imaginer en mettant en place mon matériel. Et c'est à moi d'observer également tout ce que l'enfant montre. Tu comprend ou je veux en venir ? Je m'explique peut-être mal et on sait peut-être mal comprise...

Elodie

Message non lu par Elodie » 22 déc. 2006 21:52

Je fais un projet sur la psychomotricité. Mon premier stage s'est terminé aujourd'hui. J'ai choisi de faire des séances libres, c'est à dire que l'enfant avait à sa disposition un espace et du materiel pour jouer et par la même occasion, découvrir certaines capacités, son schéma corporel... J'ai hésiter à proposer des parcours. il me semble que les parcours ne peuvent pas être des activités dirigées, ils peuvent être à la disposition des enfants et peuvent être changés régulièrement! Est-ce comme cela que tu les vois valèrie?
Juste pour anectocte qui ma vraiment faire plaisir! Un petit garçon qui est à la halte-garderie depuis 2mois, était toujours très reservé et beaucoup dans l'observation. Il jouait très peu et ne voulait pas qu'on lui propose des jeux (phase d'opposition!) Je lui est proposé de venir dans une salle avec des copains pour une activité avec des cerceaux. Activité libre: les enfants prenaient les cerceaux et faisaient ce qu'ils voulaient avec. C'est la première fois que j'ai vu cet enfant avec un grand sourire et actif! Aujourd'hui, le lendemain de cette activité, il m'a semblé être plus ouvert aux jeux disponibles comme aux propositions des adultes...
Comme quoi les activités un peu "spéciale" peuvent apporter beaucoup!!

valérie

Message non lu par valérie » 23 déc. 2006 12:13

salut élodie

Pour moi les parcours peuvent être dirigé, ou non dirigée. Tout dépend de l'âge de l'enfant et des objectifs que tu met en place.

J'ai appris qu'il existe deux approches méthodologiques pour mettre en places une séance psychomotrice :

La PGR : psychomotricité globale et relationnelle.
Celle-ci respecte le désir de l'enfant et s'appui sur ces désirs. C'est lui qui choisit les expériences qu'il veut vivre. S'il a besoin d'être guidé l'adulte l'accompagne verbalement et gestuellement en suivant les désirs de l'enfant. Il ne fait pas à sa place, il entre dans son jeu, celui que l'enfant à crée. L'adulte est là pour le sécuriser.
Les objectifs sont possibles mais ça reste adapté aux désirs de l'enfant. Il faut que l'enfant soit autonome.

Ici on ne parle pas de parcours mais d'espace :
par exemple un espace représentation, un symbolique et un sensori-moteur. avec divers matériaux en lien avec ces espaces, et l'enfant peut les déplacer librement dans toute la salle.

La pfp psychomotricité fonctionnelle et pédagogique
ici il ya une ou des dominante éducative (schéma corporel, latéralité ...
des objectifs psychomoteurs généraux et spécifique en lien avec les compétences de l'enfant au niveau des habiletés motrices

la séance est prépaarée et organisée avec des objectifs variés.

On tient compte de l'age du nombre d'enfant de leurs compétences psychomotrice au niveau moteur affectif cognitif et social

séance d'une heure environ
séance soit libre non directive (l'enfant doit découvrir de lui même)
ou semi dirigée ou dirigée pour optimaliser les objectifs précis en rapport par exemple avec l'évaluation des compétences motrice, spatiale et temporelle de l'enfant

Dans ces séance l'enfant trouvera son expréssivite, son plaisir de jouer, d'être acteur de la séance d'agir selon ses enies, désirs avec les pairs ou à travers lespace qui lui est proposé.

La séance commence par une mise en train ou tjrs par rapport aux objectifs fixé, les enfants bougent tous en même tps (courses diverses dans la salle, jeux, rondes)

un corps de leçon, partie la plus longue dans linvestissement moteur
ce peut être des circuits ouverts, fermé, des jeux,atelier, avec des consignes régles claires

un tps de créativité en fin de séance. l'enfant dessine ce qu'il a vécu par exemple.

voila jespère mettre bien expliqué.

elljell

Message non lu par elljell » 23 déc. 2006 13:13

entre Valérie on ne pouvait qu'être d'accord, bonnes fêtes à toi et aux autres!

Elodie

Message non lu par Elodie » 23 déc. 2006 15:14

Merci Valérie pour tes explications! Interessant!
Mais du coup je te poserai bien une autre question!
Dans mon projet, j'ai donc fait de la psychomotrcité globale et interelationnelle, mais j'avais quand même prévu des objectifs en fonction de ce que je m'aatendais à voir! Evidemment à la foin de chaque séance, de nouveaux étaient apparus et certains n'avaient pas été abordés! Les objectifs peuvent, je pense, changés en fonction des groupes! Mais alors il serait donc possible de viser des objectifs et de les remanier ensuite. Qu'en penses-tu?

valérie

Message non lu par valérie » 23 déc. 2006 17:07

Oui, c'est tout à fait sa, tu met des objectifs en place et tu te rend compte ensuite que les enfants en font d'autres. C'est normal, et en fait ce que j'ai appris c'est que lorsque tu pose tes objectifs, tu doit aussi penser à ceux que l'enfant développera en plus. Mais la base de la séance repose tjr sur t objectifs premier. Les autres sont des objectifs secondaires, tu me suis ??
Jespère avoir répondu a ta question. Et puis si tu te rend compte ke qq chose ne va pas dans ton matériel en cour de séance tu peux toujours modifier un élément pour justement que cela répondent à tes objectifs, ou pour varier, et apporter aute chose à l'enfant.

clémentine

Message non lu par clémentine » 03 juin 2007 15:42

bonjour, je recherche les éléments de différences entre la psychomotricité globale et relationnelle et la Psychomotricité fonctionnelle et pédagogique. Je passe un examen dans cette matière mais j'ai du mal avec ca. si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait gentil!

Laila

Message non lu par Laila » 15 juin 2007 02:08

slt, je suis laila étudiante en psychomotricité, je doit faire des séances de psychomotricité, travaillant tout les conceptes fondamentaux, par exemple, une séance du scéma corporel,(je doit faire un exercice qui travai le S.C ainsi un topothéorie) de même pour la latéralité, le temps, l'espace, vous povez m'aider, merci d'avence et merci

Répondre