Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment préparer un tout-petit à une opération?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

Comment préparer un tout-petit à une opération?

Message non lu par élodie » 24 déc. 2006 12:24

Bonjour,

Je travaille au sein d'une hôpital où les enfants se fonr opérer. Je cherche à mettre en place des outils pour informer l'enfant sur l'hospitalisation et l'opération. Je connais les livrets sparadraps et j'utilise aussi le livre. Mais c'est surtout à propos des plus jeunes que je m'interroge. Avez-vous des idées? Que diriez-vous à un tout-petit pour le préparer?

Elodie

Moumoune

Re: Comment préparer un tout-petit à une opération?

Message non lu par Moumoune » 31 déc. 2006 13:21

Coucou,

j'ai fais un stage en service de pédiatrie et mon projet d'action éducative portait sur la préparation aux soins des enfants...
J'ai utilisé une malette du docteur et des poupées pour préparer les enfants aux soins. Il est possible de créer un livret avec les différentes étapes de l'opération surtout le moment où l'enfant est séparé de ses parents et l'endormissement, le réveil... après tout dépend de l'âge de l'enfant...
Si tu veux on peut communiquer par mail il y a pas de souci

betty

Message non lu par betty » 01 janv. 2007 17:13

bonjour
difficile de répondre à ta question "tout petit" c'est quel age pour toi?
j'ai fait mon stage à responsabilité dans un hopital pédiatrique pour mon PAE j'ai réalisé un livre interactif avec lequel les enfants à partir de 12 mois pouvaient commencer à jouer et prendre connaissance des évènement à venir. comme moumoune j'ai aussi utilisé la malette du docteur des poupées poupons peluche sur lesquels avec l'enfants nous pratiquions des soins je verbalisais ces actes lui expliquait pourquoi . j'utilisais aussi des peluches marionnettes que l'enfant piquait, et repiquait inlassablement pour l'endormir ou le soigner. peux tu accompagner l'enfant lors de l'induction? , si oui tu peux lui chanter sa chanson préférée lui faire des marionnettes, jouer de la musique doucement.il est important à mon sens de t'entourer du personnel médical et soignant et des parents pour préparer l'enfant c'est l'ensemble des élèments qui font un tout. il y a plein de livres et articles qui traitent de ce sujet bcp pense qu'il est difficile de préparer un enfant en dessous de 2-3 ans vu son niveau de compréhension mais il y a des moyens simples comme la verbalisation l'attention la prosodie de ta voix le positionnement de ton corps pour parler. bref le climat installé autour de l'enfant avant l'opération en collaboration avec tout les "acteurs". rien ne vaut l'honnêteté, je pense qu'il faut lui dire ce qui va se passer pour lui sinon à sa peur s'ajoute l'angoisse de ne plus pouvoir faire confiance aux adultes.
si ça t'interesse je peux t'envoyer la bio de mon mémoire
bonne continuation

Mi

Message non lu par Mi » 01 janv. 2007 18:34

moi je me demande: jusqu'où aller dans les explications a l'enfant ? comment impliquer les parents dans cette preparation (cela me semble ESSENTIEL) ?

Je m'eloigne un peu de la question de depart, mais en ce qui concerne l'accompagnement de l'enfant malade et l'explication de ce qu'il a, j'ai assisté a une excellente conference sur ce livre:

"Droit de savoir savoir dire - l'enfant malade"
JP Dommergues, G Leverger, D Rapoport

nanou

Message non lu par nanou » 02 janv. 2007 11:48

Coucou Betty,

Je suis très intéressé par ce que tu expliques et étant moi-même en stage à l'hopital, j'aimerais que tu m'envois ce que tu as sur ce sujet !!
MERCI

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 02 janv. 2007 18:05

Bonjour à toutes et bonne année,

Elodie, as tu vu le nouveau livret sparadrap "Je vais à l'hopital" ?
j'en ai reçu un exemplaire et il est vraiment super, l'enfant le personnalise (je m'appel untel, je rentre à tel hopital, il coche lui même la case pour : un examen, une opération, un soin, etc)
Tout y est très bien expliqué et lui explique ce qui l'attend.
Il y a même quelques pages de jeux à la fin.

Je te cite le sommaire :

Un espace d'identification pour l'enfant est disponible. (p. 3)
Pourquoi dois-je aller à l'hôpital ? (p. 4)
Où vais-je aller dans l'hôpital ? (p. 5)
A quoi ressemble le lieu où je vais être hospitalisé?(p. 6)
Que faut-il emporter à l'hôpital ? (p.7)
Comment va être ma chambre ? (p. 8)
Mes parents pourront-ils rester avec moi ? (p. 9)
Qui va s'occuper de moi ? (p. 10-11)
Comment se passe une journée à l'hôpital ? (p. 12-15)
Et si j'ai mal ? (p.16)
Quand vais-je rentrer à la maison ? (p. 17)
Jeux. (p.18-19)

et le communiqué de presse :
Grâce à ce livret, l’enfant peut découvrir, avec ses parents : les différents lieux de l’hôpital, ce qu’il faut emporter, les personnes qui y travaillent, les différents moments d’une journée, mais aussi comment
la douleur est prise en charge, comment ses parents peuvent l’accompagner…

Ce document est adapté à toutes les situations d’hospitalisation : classique ou en ambulatoire (hôpital de jour), programmée ou en urgence, pour des traitements, une surveillance ou de la chirurgie.

L’originalité du livret est de permettre à l’enfant d’être actif et d’inciter au dialogue entre enfants, parents et soignants :

• Ce livret est personnalisable : chaque enfant peut se l’approprier grâce à des espaces prévus pour
y écrire, dessiner et même y faire des jeux.

• L’enfant est amené à se poser ou à poser des questions à ses parents ou aux soignants pour compléter le document et anticiper ce qu’il va vivre. Les questions peuvent être très variées et correspondent aux préoccupations des enfants : Est-ce que je devrai porter un pyjama ? Est-ce qu’il y a une salle de jeux ? Et si j’ai mal ? Mes parents pourront-ils rester avec moi ? etc.

• Le livret encourage l’enfant et ses parents à faire un “bilan” de l’hospitalisation afin d’éviter les séquelles
psychologiques liées à des situations difficiles non exprimées.

• Enfin, l’enfant pourra garder le livret pour se souvenir de ce moment important et en reparler avec sa famille, son entourage ou à l’école.

Ce document, précieux pour les enfants et les parents, aidera également les professionnels à mieux accueillir au quotidien, les enfants et leurs parents à l’hôpital.

Voilà bonne continuation !

Amandine, auxiliaire de puériculture en réanimation pédiatrique (chirurgie cardiaque)

betty

Message non lu par betty » 03 janv. 2007 00:18

hello voici certains ouvrages de la bio de mon mémoire pour celles et ceux qui seraient interessés par le sujet
:bye:

- BOWLBY J. Attachement et perte, 1 l'attachement, le fil rouge, PUF, 5è édition avril 2002, 539 pages.

- FREUD A. et TH. BERGMANN. Les enfants malades, introduction à leur compréhension psychanalytique, Privat, Toulouse, 1976, 197 pages.

- LEBOVICI S. Prendre soin d'un jeune enfant, de l'empathie aux soins thérapeutiques, Ed Erès, Toulouse, 1998, 218 pages.
- LINDQUIST I. L'enfant à l'hôpital – la thérapie par le jeu, Ed. ESF, Paris, 1985, 108 pages.
- MARCELLI D. Enfance et psychopathologie, Masson, Paris, 1999, 632 pages.
- PERRICHI C. SOS Enfant malade, Ed. Fleurus, Paris, 2003, 190 pages.
- ROBERTSON J. Jeunes enfants à l'hôpital, Le Centurion, Paris, 1972, 158 pages.
- ROSSANT L. L'hospitalisation des enfants, Que sais-je? Paris, 1984, 127 pages.
- SPITZ René A. De la naissance à la parole, PUF, Paris, 2004, 306 pages.
- TOURRETTE CH. et GUIDETTI M., Introduction à la psychologie du développement, Du bébé à l'adolescent, Armand COLIN, Paris, 2002, 191 pages.

REVUES

- "l'hôpital et l'enfant: l'hôpital autrement?" Musée de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris. Editions ENSP, janvier 2005. Pr. Daniel ALAGILLE.
- Métiers de la petite enfance, "la sécurité affective". juin 2001, n°70.
- L'Ecole des parents – article de Marcel RUFO "Je vais être opéré", n°4 avril 1999, p 44-48.

SITES INTERNET

- http://psychiatriinfirmiere.free.fr
- http://refonte.servicevie.com

TEXTES DE RÉFÉRENCE CONSULTÉS

- Circulaire n°83-24 du 1er août 1983 relative à l’hospitalisation des enfants.
- Charte européenne de l’enfant hospitalisé de 1988.
- Convention Internationale des droits de l'enfant adoptée par les Nations Unies en 1989.
- Circulaire DGS/DH N°98/586 concernant la prise en charge de la douleur.
- Circulaire de la Direction des hôpitaux (N°98/688) relative au régime des visites des enfants hospitalisés en pédiatrie.

Répondre