Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la réalité du terrain...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nounou

la réalité du terrain...

Message non lu par nounou » 20 déc. 2006 15:24

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis diplomée depuis un an et je travaille actuellement en halte depuis 4 mois.

Je souris en lisant tous les sujets qui font débat et même parfois polémique sur ce forum (habillage ou non des poupées par exemple)...
En effet lorsque j'étais en formation ou bien encore en stage ce type de question me tenait à coeur et me mobilisait au premier chef.

Aujourd'hui confrontée à la réalité du terrain , je me trouve confrontée à d'autres interrogations:

une équipe difficile à motiver, une responsable eje over-autoritaire, un aménagement de l'espace trés contraignant... Bref, j'ai l'impression de m'éloigner de mes préoccupations éducatives premières, d'être happée par la routine et bref de faire du mauvais boulot...

Avez-vous ressenti cela en sortant de formation? Faut-il selon vous un temps d'adaptation avant de pouvoir vraiment agir? Avez-vous réussi tout de suite à mettre en place des projets ou à faire valoir vos idées sur le terrain?

Help.........et merci d'avance de partager vos expériences!

tristounette

Re: la réalité du terrain...

Message non lu par tristounette » 20 déc. 2006 18:02

Bonjour nounou,

Mon pseudo du moment c'est bien ce que je ressens en ce moment.
Pour répondre à tes interrogations, je dirais qu'on vit tous des moments difficiles sur le terrain. On sait qu'on attend bcp de nous au niveau de la dynamique d'équipe: observer , dire les choses à ses collègues, être capable de rebondir rapidement.
Je suis en ce moment en procédure de licenciement (au lieu d'une démission qui aurait été à mon désavantage) car depuis plusieurs mois, je n'arrive pas à décoller et à répondre aux attentes de la crèche où je bosse. J'ai fait bcp d'erreurs mais là j'ai l'impression qu'on m'a cassée car pas de notes positives à la sortie...
Tout comme toi, durant toute ma formation, j'étais très active, dynamique dans les recherches etc...
Il faut je pense se battre en disant les choses simplement au moment où tu les vois (facile à dire car moi de ce côté, j'ai un gros travail de confiance à faire).
Moi je vais quitter mon premier poste un peu amère, mais je sais que je ne referai pas les mêmes erreurs ailleurs.
Si tu n'es pas bien là où tu es, n'hésite pas à changer (vu la conjoncture, hum...).

Courage.

zazou

Message non lu par zazou » 20 déc. 2006 19:47

je comprends ton rémoignage nounou, je vis une situation similaire en ce moment.
J'ai terminé la formation depuis peu et cela fait déjà 3 semaines que j'exerce en tant qu'eje au sein d'une crèche.
C'est l'angoisse...
Je me sens seule et démunie face à cette équipe (ap et dierctrice).Je pense que je vais avoir bcp de difficulté à trouver ma place d'eje et à faire passer certains messages. Il y a tellement de choses à faire que je ne sais pas par quoi commencer et surtout comment . En effet les ap exercent dans cette crèche depuis un certains nb d'année et semble assez hermétique à la présence d'une eje. Bref c'est pas la joie!

Il existe un faussé entre la foramtion et la réalité de terrain. (en tout cas la réalité de terrain que je vis, car j'ose éperer que cela ne se passe pas ainsi dans toutes les structures petite enfance).

Je ne pense pas m'éterniser dans cette structure. La chance que nous avons, en tout cas pour la région parisienne, c'est le choix et les offres d'emploi qui sont assez nombreuses.

Le bilan de ces 3 premières semaines de travaille en tant qu'eje c'est que notre boulot est difficile, bien souvent délicat (avec l'équipe), mais je suis persuadée qu'il ne faut pas trop s'éloigner de nos valeurs et de nos convictions qui font notre identité d'eje même si parfois nous devons renoncer.
Que de frustartions à gérer dans ce métier!!!!
:crying:

Orély

Message non lu par Orély » 21 déc. 2006 18:53

Bonjour Nounou,

Je comprends ton ressenti, j'ai vécu la même chose dans la crèche où j'étais avant: une équipe qui se connaissait très bien depuis 3 ans et qui avait des habitudes de travail (pas tjs ds le respect de l'enfant...), une directrice EJE qui disait à tout bout de champ que son équipe était TRES performante alors que dans son dos, il ne s'en disait pas autant sur elle-même et moi, au milieu qui n'ai pas su trouver ma place!

Maintenant, je suis ds uns crèche qui vient d'être créee avec donc une équipe toute "neuve", de la motivation pour le bien-être de l'enfant à fond et pourtant DEJA des conflits d'équipe, des histoires de planning, des différends quand à l'aménagement de l'espace, l'oraganisation des repas et j'en passe!

Mais, si tu as remarqué c'est moi aussi qui me questionne sur l'habillage des poupées!
Parfois, c'est très difficile d'arriver au boulot et de se dire qu'il va falloir encore se "battre" pour telle ou telle chose mais les enfants en valent la peine! Et ce n'est pas parce que nous avons des Vrais questionnements de professionnels que nous n'avons pas d'autres chevaux de batailles avec nos collègues.

Je suis comme toi, diplômée depuis un an; je n'ai pas encore pu mener à bien de projets (construits, réfléchis pour lesquels il faut trouver faire le budget, trouver des partenaires...)

COURAGE...

Et comme tu le dis, le temps d'adaptation est parfois long pour nous adultes aussi!

Ceci dit, je trouve également abusé comme certaines personnes peuvent s'enflammer sur le forum!!! :AieAieAie!:

loula

Message non lu par loula » 28 déc. 2006 20:05

et oui la réalité du terrain n est pas auusi tranquille que les années de formation, moi aussi je suis passée par cette phase, ou il y avait une telle difference entre la théorie et la pratique que j avais du mal a me retrouvé dans tout cela
voila maintenant 3 ans que je suis eje et que je bosse, j ai toujours des combats mais ils ne sont plus les memes qu avant, je m enflamme beaucoup moins vite et j ai appris a me poser , a refléchir avant de partir dans tous les sens, ce metier nous apprends d abord a repondre a l essentiel, et avec l experience il nous apprend qu il y a des combats qu il n est pas si important de mener, j ai aussi appris qu il fallait avoir une sacrée envie de bosser avec les autres pour faire ce metier et etre un peu doué pour le management ce que l on nous dit pas forcement a l ecole, motiver une équipe d auxilliaire ce n est pas rien!bref il faut laisser le temps au temps, je pense qu il y a une sorte de periode d adaptation a une nouvelle vie professionnelle mais que petit à petit tout rentre dans l ordre, moi j aime toujours autant ce metier meme si parfois c est pas facile, pour l instant j y trouve mon compte sans trop m eloigner de mes propres valeurs professionnelles, j essaie de ne pas me perdre , de resté integre et de faire mon boulot du mieux que je peux, alors courage les filles la vie proffessionnelle n est pas un long fleuve tranquille bien au contraire!

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 02 janv. 2007 23:32

Cela fait 3 ans que je suis EJE et je ressent les mêmes choses que loula.
Je suis plus posée et je réflechis beaucoup plus avant de lancer un projet. Mêmes s'il sont moins "ambitieux", ils n'en reste cependant pas moins importants pour les enfants.
Certaines priorités sont devenus secondaires. Le plus important pour moi maintenant c'est le travail d'équipe et le plaisir que l'on donne et que l'on reçoit de la part des enfants : les réunions avec la psychologue ou les réunions d'équipe me permettent cependant de rebondir sur l'attitude d'un ou d'une telle, sans cependant être dans le jugement ou faire référence à qui que ce soit puisque ce sont des débats. C'est important à un moment ou à un autre de se positionner. Il faut savoir le faire avec humilité cad en sachant s'inclure dans son propre questionnement. Ne pas vouloir tout révolutionner, c'est IMPOSSIBLE. Dites-vous bien qu'aucune EJE n'a réussi à faire comme Che Guevara, si tant est que cela soit notre mission; Alors prenez du recul et n'hésitez pas pendant quelques temps à multiplier si possible les expériences.

Bon courage.

Répondre