Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les médicaments en halte-garderie
-
nathalie
les médicaments en halte-garderie
salut! j'aimerai avoir votre avis, vos témoignages concernant la prise de médicaments en structure petite enfance. A l'école, on nous disait toujours que les eje n'avaient pas le droit d'administrer des médicaments aux enfants, même avec une ordonnance, seules les puéricultrices ou infirmières en avaient le droit. dans la hg où je bosse, cela se fait (toujours avec l'ordonnance), car on a lu, il y a quelques années de cela qu'un décret autorisait les eje à donner des médicaments, considérant que, tout comme pour les assistantes maternelles, il s'agissait en fait d'une continuité du traitement donné par la famille. Il me semble que cela est paru dans un numéro de la FNEJE, mais impossible de remettre la main dessus. je me pose des questions sur cette pratique etaimerait bien avoir votre avis sur la question. N'hésitez pas à me faire partager votre expérience en la matière. merci d'avance, bonne fêtes à tous et bravo aux tous jeunes diplomés.
-
Lisy
Re: les médicaments en halte-garderie
Pour ma part en seine et marne et étant responsable d'une halte garderie, je ne donne plus aucun médicaments, mais c'est la DGSE de Melun qui me l'a dit lors d'une visite surprise !
-
Flo
D'après ce que j'ai pu lire, un décret existe, permettant a un EJE de donner des médicaments à un enfant, lorsqu'il "s'agit d'un acte de la vie que l'enfant ne peut effectuer seul et qui ne nécessite aucune formation". Bien entendu, l'ordonnance reste OBLIGATOIRE.
-
Lisy
Dans notre règlement intérieur nous faisons référence au décret n°93 345 DE MARS 1993 ARTICLE 2. Je n'ai pour ma part jamais entendu parlé et lu le décret que tu mentionnes ! Si il est plus récent que le mien, peux-tu me donner plus d'informations merci Flo
-
nathalie
merci pour vos réponses;c'est bien du décret dont parle Flo, que je parle mais malheureusement je ne le retrouve plus! si quelqu'un en sait plus.......
-
sonia
bjr
j'ai le doc que vous recherchez tous!
c'est la circulaire n° 2003-135 du 08/09/2003
voici l'extrait qui nous concerne:
"Art 4.2 le traitement médical
Dans le cadre du decret du 1er aout 2000 et de la circulaire DGS/DAS du ' juin 1999, traduisant un avis du Conseil d'état du 9 mars 1999, il est indiqué qu'en ce qui concerne les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans (creches, HG ou jardins d'enfants), l'aide à la prise de médicaments n'est pas un acte médical relevant de l'article L.372 du code de la santé publique. Il s'agit d'un acte de la vie courante, lorsque la prise du médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative du malade ou de sa famille et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. Cette aide concerne les enfants de moins de six ans accueillis en creches, HG ou jardins d'enfants, qui pourront recevoir des médicaments d'auxiliaires de puériculture, d'asistantes maternelles, d'éducateurs de jeunes enfants ou d'autres professionnels dans le cadre de l'organisation mise en oeuvre par le directeur de l'établissement. Les auxiliaires de puériculture peuvent en outre, dans un établissement social ou médico-social, sous certaines conditions, et conformément aux dispositions de l'art 4 du décret n°2002-194 du 11 fevrier 2002, collaborer aux actes accomplis et aux soins dispensés par une infirmière relavant de son propre rôle.../..."
en clair
les EJE peuvent donner les médocs car ce sont des actes de la vie courante pour les enfants de moins de 6 ans, mais le RI de la structure doit le stipuler
bonne soirée
j'ai le doc que vous recherchez tous!
c'est la circulaire n° 2003-135 du 08/09/2003
voici l'extrait qui nous concerne:
"Art 4.2 le traitement médical
Dans le cadre du decret du 1er aout 2000 et de la circulaire DGS/DAS du ' juin 1999, traduisant un avis du Conseil d'état du 9 mars 1999, il est indiqué qu'en ce qui concerne les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans (creches, HG ou jardins d'enfants), l'aide à la prise de médicaments n'est pas un acte médical relevant de l'article L.372 du code de la santé publique. Il s'agit d'un acte de la vie courante, lorsque la prise du médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative du malade ou de sa famille et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. Cette aide concerne les enfants de moins de six ans accueillis en creches, HG ou jardins d'enfants, qui pourront recevoir des médicaments d'auxiliaires de puériculture, d'asistantes maternelles, d'éducateurs de jeunes enfants ou d'autres professionnels dans le cadre de l'organisation mise en oeuvre par le directeur de l'établissement. Les auxiliaires de puériculture peuvent en outre, dans un établissement social ou médico-social, sous certaines conditions, et conformément aux dispositions de l'art 4 du décret n°2002-194 du 11 fevrier 2002, collaborer aux actes accomplis et aux soins dispensés par une infirmière relavant de son propre rôle.../..."
en clair
les EJE peuvent donner les médocs car ce sont des actes de la vie courante pour les enfants de moins de 6 ans, mais le RI de la structure doit le stipuler
bonne soirée
-
nathalie
merci beaucoup, Sonia, c'est bien celui-ci que je recherchais!!! bonne année à tous
-
sonette
Juste un petit mot pour dire chic enfin un texte qui est clair ,merci .Mais...Notre médecin de PMI est passé il y a peu et nous dit NON!!!Ni EJE ,ni Aux ne peuvent donner de médicaments à la garderie ,même avec ordonnance!!!!Oh la la la la!