Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

observation clinique?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juju

observation clinique?

Message non lu par juju » 29 déc. 2006 15:25

POUR LE DF2? comment on organise l'observation clinique

manchote

Re: observation clinique?

Message non lu par manchote » 30 déc. 2006 09:48

slt;
je ne sais pas à quoi correspond le DF2 et ton écrit faisant partie de l'ancienne réforme mais je peux t'aider pour l'observation clinique.

tu commences par décrire le contexte : moment de la journée, le lieu de stage, l'enfant (age, depuis quand il vient en structure, sa famille si t'a des infos, son histoire..) les personnes en présence (professionnel, parent) et ton role (observation actie participative ou non participative)
ensuite tu passes aux faits d'observations, tu décris ce que la ou les personnes observées font (tu mets seulment les faits et tu ne parles pas de ton point de vue, en fait tu ne dois pas influencer le lecteur ni juger les personnes observées)
ensuite tu mets pourquoi tu as retenu cette situation, pourquoi t'a t'elle interpellée et quels sont tes questions et questionnements
puis ds l'analyse, tu essaye de répondre a tes questions par les éléments que tu as observé pdt l'observation ou lors d'autres observations antérieures ou postérieures au fait, par des élements que tu as obtenus en posant des questions aux professionnels, parents.. et par des éléments théoriques.
le trvail d'observation en fait c comme une enquète
j'espère que j'ai répondu à ta question
bon courage
a+

Répondre