Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réceptivité des bébés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

réceptivité des bébés

Message non lu par celine » 28 déc. 2006 10:45

Coucou,
Je voulais savoir si vous aviez des livres, auteurs à me soumettre sur la réceptivité des bébés car je compte faire mon rapport de stage et une partie de mon mémoire sur ce sujet..
Merci à tous...

nathalie

Re: réceptivité des bébés

Message non lu par nathalie » 29 déc. 2006 10:09

qu'entends-tu par "receptivité"?
là, tout de suite, je pense au "Moi peau" de Anzieu.

celine

Message non lu par celine » 29 déc. 2006 11:51

J'entends par "réceptivité" le fait qu'ils soient très réceptif à leur entourage, si nous sommes stressé, tendue dans la section ils le seront également et vice-versa, de même avec leur parents: parents détendus, enfts détendus... C'est la première chose qui m'ai frappé en entrant dans mon stage.
Les bébés sont réceptifs c'est un fait, donc que faire pour que cette réceptivité soit positive auprès des parents de l'équipe...
Voila donc si vous avez des pistes merci!

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 29 déc. 2006 19:19

"L'inconscient à la crêche" de Denis Mellier explique les enjeux de notre relation l'enfant à travers la notion d'équipe mais aussi en tant qu'être singulier, avec une histoire personnelle et des sentiments propres à chacun.

Considérer l'enfant comme un être à part entière et ainsi l'aider à s'épanouir (je pense que c'est le fond de ton sujet) c'est souvent pour l'équipe , mais aussi pour les parents, prendre conscience de notre part de subjectivité, c'est à dire de nos propres sentiments et autres désirs qui parasitent cette relation à l'enfant... C'est aussi prendre conscience que l'enfant a lui aussi des désirs et des besoins qui lui propres...

C'est un sujet très, très intéressant, pas toujours le plus facile à étudier, mais crucial pour qui veut travailler dans le social et particulièrement avec de très jeunes enfants.

Tu as aussi les ouvrages de Winnicott : "l'enfant et le monde extérieur, le développement des relations", par exemple, qui aborde la même problématique.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Bon courage.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 29 déc. 2006 21:00

Je suis en train de lire Winnicott et je pense que la qualité de notre pratique, la qualité des soins que nous prodiguons à chaque enfant, aide ce dernier à être plus épanoui sur le plan affectif et sentimental. Voir aussi l'aménagement de l'espace qui aide à répondre aux besoins des enfants...

Voilà, voilà pour d'autres pistes.

A plus.

solola

Message non lu par solola » 30 déc. 2006 13:50

si, celà peut t'aider, j'ai fait mon mémoire sur la séparation et je me suis appuyer sur "Sous le signe de lien" de cyrulnik qui aide bien a comprendre ce que ressent le bébé de sa conception à sa naissance et même aprés!

bon courage!

alexanne

Message non lu par alexanne » 31 déc. 2006 13:13

l'idée qui me vient moi spontanément ce sont les travaux de Emmi PIkler, Loczy... ils ont travaillé sur la coopération nurses/enfants.... pr moi ils parlent clairement de la réceptivité des bébés, des l'importance des gestes des adultes....de leurs paroles... pr moi y'a matière à creuser là aussi!
bonne année!!!!
alexanne

celine

Message non lu par celine » 02 janv. 2007 11:30

merci à tous pour ces pistes, emmy pikler je suis en plein dedans donc je pensais les integrer, en revanche cyrulnik pas du tout, j'ai lu un de ces livres l'an dernier mais j'ai eu beaucoup de mal, on verra bien! Enfin merci à tous! Et si d'autres ont encore des idées!

cécile

Message non lu par cécile » 02 janv. 2007 14:55

salut!
Pour ma part je te conseille "le monde interpersonnel du nourrisson" de Daniel Stern
ou encore, les références qui parlent des compétences précoces du nourrisson, mais aussi sur lze NIDCAP, la continuité transnatale, etc

Répondre