Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bibie

congés

Message non lu par bibie » 03 janv. 2007 10:31

bjr a tous !

Je suis embauchée ds un multi accueil qui a ouvert ses portes depuis 4 mois. Il s'agit d'une association qui suit la grille de l'animation.
Concernant les congés, la direction nous dit que nous n'avons pas droit a des vacances la 1ere année. De plus, les jours de fermeture de la structure (1 semaine a noel + 3 semaine en aout) doivent donc etre des jours sans soldes, ou alors sil faut cumuler des heures supp. Vous imaginez le salaire d'aout si on n'a travaillé qu'une semaine????
Est ce légal?

Merci d'avance

moovy

Re: congés

Message non lu par moovy » 03 janv. 2007 20:48

bjr,
il me semble que cette démarche est "logique" dans le sens où parfois, en CDI dans le privé, il est obligatoire d'avoit travaillé une année afin d'ouvrir droit aux CP. J'ai déjà rencontré des personnes dans cette situation. il en va de même pour les RTT, qui sont des récup' de temps travaillé. Pour les CDD, c'est ENVIRON 2jours 1/2 gagnés par mois. Ce qui explique l'obligation de prendre des congés ss solde.
Bon courage
Virginie

zaza

Message non lu par zaza » 03 janv. 2007 21:11

D'après le code du travail, c'est 2,5 jours de congès payés par mois. Ils ne te paient pas tes vacances peut-être parce que tu ais payé en fonction du nombre d'heures réelles effectuées dans le mois, c'est à dire que tu n'es pas annualisé comme les autres.(Leur salaire est calculé sur 12 mois en tenant compte des vacances).

Code du travail : Art. L. 223-1 s.

Sinon renseigne toi directement auprès de la direction départementale du travail, dont tu dépends.

Bon courage

zaza

Message non lu par zaza » 03 janv. 2007 21:42

Moi j'ai travaillé dans le privé et j'ai eu droit à mes congés PAYES sans avoir été obligé de travailler un an !!! Normalement c'est un mois de présence obligatoire dans l'entreprise pour y avoir droit. Tout le monde a droit à ses vacances !!!!

Le code du travail ne fait pas la distinction entre privé et public. C'est 2,5 jours PAYES pour tout les salariés. Mais il est vrai que j'ai vu certaines structures privées proposer n'importe quoi aux salariés sous pretexte qu'ils ne connaissent pas la loi !! Attention a ne pas se faire gruger !!!

noune

Message non lu par noune » 03 janv. 2007 22:13

Pour mon 1er poste ça devait être comme ça (je suis partie avant aout)Je savais dés le départ qu'en aout je serais payé 10 jours.

joybonjour

Message non lu par joybonjour » 04 janv. 2007 15:38

dans le privé j'ai toujours connu ça : travailler un an avant d'avoir ses vacances !

lio

Message non lu par lio » 04 janv. 2007 17:57

c est 2jours et demi par mois travaillé.donc quand la fermeture a lieu exemple 6 mois après ton entrèe tu as droit a 15 jours de payé,si tu prends plus,meme si c est parceque il y a une fermeture,ce sera sans solde ou avec le rtt;

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 04 janv. 2007 21:36

Cela depend si tes congés sont acquis ou non acquis. Dans le public, en effet les congés sont acquis, on peu donc prendre des CA rapidement. Mais cela n'est pas du tou obligatoire, les entreprises les moins sympas fonctionnent encore comme ça mais cela tant à disparaitre.

Répondre