Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en RAM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

EJE en RAM

Message non lu par virginie » 04 janv. 2007 15:26

bonjour à tous,

je commence un travail en relais assistantes maternelles à partir de la semaine prochaine et je n'ai jamais exercé dans ce genre de structure.
j'aimerais bien avoir des témoignages sur vos missions, votre organisation et sur votre manière d'appréhender votre travail d'eje dans ce type de structure. merci d'avance.

celine

Re: EJE en RAM

Message non lu par celine » 04 janv. 2007 17:44

J'ai effectué mon stage à responsabilité dans un RAM, et je trouve que c'est très vraiment très riche... On reçoit les parents pour leur donner des informations sur les différents modes de garde pour leur enfant, on les écoute sur leurs difficultés, on peut conseiller et les soutenir. On travaille avec les assistantes maternelles : un véritable métier... car elles sont formidables. On doit être capable de leur expliquer la nouvelle loi et donc pouvoir les aider à remplir un contrat. On peut être amener à être le médiateur entre l'employeur (les parents) et l'employé (l'ass. mat.) sachant que c'est le contrat qui fait office de loi.
Le RAM permet de faire des accueils: 3 jours par semaines des ass. mat. avec les enfants qu'elles accueillent... C'est vraiment un endroit de rencontres, d'échanges et la possibilté de formations...
Voilou !!!!

Bel

Message non lu par Bel » 04 janv. 2007 19:27

Bonsoir,

Merci Céline pour tous ces renseigenments!!!

Bel

virginie

Message non lu par virginie » 06 janv. 2007 18:54

salut,

merci Céline pour tes informations. est-ce que ton stage était en milieu rural?

bonne soirée à tous.

eje2

Message non lu par eje2 » 08 janv. 2007 01:50

bonjour,

je suis étudiante en 2ème année eje et je fais mon stage à responsabilité en ram itinérant intercommunal en milieu rural tout comme céline l'a fait.J'ai commencé ce stage il ya maintenant presque 4 mois et je dois dire que c'est vraiment passionnant,enrichissant et très formateur...le ram propose des animations en itinérance 3 matinées par semaines soit seulement pour les assmats ou sinon certaines auxquelles les parents et leurs enfants peuvent se joindre.J'aime beaucoup le principe de l'itinérance:des communes mettent à disposition des salles ou le temps d'une matinée un lieu d'acceuil est ouvert aux jeunes enfants...qui viennent jouer, mais également moment de détente, ouverture sur le monde et apprenissage des règles de la collectivité...je dirai que ces temps d'animations ont également une forte dimension humaine puisque c'est un moment ou les assmat ont un outil de travail à disposition,je pense qu'il faut vraiment le concevoir de la sorte et puis ca leur permet égalment de se retrouver entre collègues et d'échanger sur une pratique, difficultés qu'elles rencontrent...bon parfois c'est vrai que ca tourne un peu en salon de thé et je pense que l'animateur a aussi un positionnement à avoir auprès de ce genre de situation,c'est cela ausssi accompagner à la professionnalisation.Et puis le reste du temps il y a des permanences ou peuvent se rendre parents à la recherche d'une assmat, assmat candidate à l'agrément, mais également parent et assmat en meme temps pour des démarches adminidtyratives (contrat,mensualisation...)et parfois un peu plus difficile le ram est aussi la pour de la médiation lorsque les rapports parents assmats se passent un peu difficilement...tu vois les journées sont vraiment variées et remplies.

Bien que ce stage très passionnant, c'est vrai que travailler en relais demande une très grande autonomie...et puis quelque chose qui m'a semblé difficile au départ a été tout l'aspect administratif (convention collective des assmats, mensualisation et autres...) puisque cet aspect est totalement nul dans al foprmation...mais finalement ce n'est pas si compliqué que ca il existe par exemple des revues qui explique très clairement les chosese et je crois que c'est important quand on débute en relais de se créer un raiseau et de ne pas hésitez a aller frapper a la porte des autres ram en passant un petit coup de fil et en se faisant connaitre de ses collègues ...
très vite des tas de questions et de pistes de réflexion se sont imposées a moi dans ce stage notamment sur la relation à l'enfant, le cadre de l'animation, l'intervention auprès des assmats, l'isolement du méttier et la complémentarité eje et assmat...et puis auprès de l'enfant ton travail est vraiment différent que dans un mode d'acceuil mais aussi passionnant: en tant qu'eje tu es la par exemple pendant l'animation pour faire passer des choses auprès de l'ass mat que tu trouves toi importante pour l'enfant en tant que professionnel:l'observation,le jeu libre,la manière de mettre en place une activité,sensibiliser l'ass mat a un positionnement professionnel...et pendant les temps de permanence, c'est vrai qu'il est important de faire passer toutes le sinfos administratives mais tu as aussi en tant qu'eje,à ammener et sensibiliser les parents et assmet a se positionnet sur un projet d'acceuil pour l'enfant en abordant par exemple différents thèmes comme la séparation, l'adaptation, le sommeil,les règles et limites...

voila ce que je peux te dire n'hésite aps si tu es intéressée par des docs ou questions et donnes nous de tes nouvelles

sinon je serai intéressée céline de savoir comment ton stage s'était passé et puis également sur quoi as tu travaillé pour mémoire moi je vais tarvailler sur l'accompagnement à la professionnalisation pendant les temps d'animations.je suis la seule personen de ma promo a faire stage en ram du coup j'ai pas vraiment l'occasion d'échanger avec étudiants faisant stage en ram et c'est un peu frustrant par moment voila donc n'hésites pas.
bonne soirée

nad ME

Message non lu par nad ME » 14 janv. 2007 16:36

salut! Comment postuler sans etre EJE en RAM.je suis ME et je souhaiterai savoir si ds vos relations vs connaissez des responsables de RAM QUI SONT AUTRES que EJE?qu' en pense la CAF?JE SUIS DU lot46.merci de me repondre .

virginie

Message non lu par virginie » 18 janv. 2007 16:53

salut eje2

merci de m'avoir fait part de ton expérience, ça y est j'ai pris mes fonctions et je découvre toutes les complexités administratives!!!
tu parles de revues qui expliquent les choses clairement? je serais intéressée par ces revues, si tu peux me communiquer les titres ce serait super... bonne après-midi.

Fred

Message non lu par Fred » 18 janv. 2007 19:03

Bonjour,
Pour répondre à nad ME, je crois que cela dépend des départements, par ex sur le tarn et garonne, la caf demande que ce soit plutôt des eje qui soient en poste. Peut-être peux-tu t'adresser directement à la caf (conseillère technique de l'action sociale) ou vas voir des ram près de chez toi, je suppose que sur Cahors il doit y en avoir au moins 1 de même pour figeac, vois aussi du coté des communauté de communes. Un ram pouvant être associatif, communal ou intercommunal. Normalement tu dois pouvoir trouver les cordonnées des ram sur le site de la caf. :mdr!: ;) :bye:

nad ME

Message non lu par nad ME » 19 janv. 2007 17:08

merci FRED de ta reponse.OUI,c´est un RAM intercommunal mais la CAF demande un EJE diplome exigee.Cela me desespere car la cmmunaute de communes recherche cette personne depuis pas mal de temps et ne laisse aucune chance pour ce poste a ceux qui n ont pas le diplome.Je vais tel a la CAF...Tu es EJE?du LOT?
si d´autres connaissent des RAM renseignez vous si en poste tous sont EJE?cela me sera utile pour que ma candidature ne soit pas rejetee.MERCI encor fred de ton aide

Fred

Message non lu par Fred » 21 janv. 2007 15:53

Bonjour nad ME
oui je suis eje mais pas sur le lot sur le tarn et garonne.
Sur d'autres régions (sud-est, notamment je crois)les animateurs de ram peuvent être eje , puéricultrice,assistant de service sociaux, conseillères esf, etc...
Sur l'ensemble des départements de midi pyrénées je ne sais pas mais sur le 82 la priorité est donné aux eje, tu sembles dire qu'il en est de même pour le 46... ...Pourquoi veux-tu absolument bosser dans un ram? Si tu es me, un certain nb d'autres possibilités te sont offertes, non? Justement dans le lot et les départements limitrophes un certains nbs de structures existent(bon ok peut-être pas suffisamment...) je pensais notamment à figeac (je ne sais plus le nom), je crois qu'à capdenac aussi il existe qqchose, y a aussi "l'oustal" à villeneuve d'aveyron et sur villeuf aussi mais peut-être veux-tu justement changé de voie? :bye: ;)

Répondre