Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

viande hallal,casher en strucuture?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titibreizh

Re: viande hallal,casher en strucuture?

Message non lu par titibreizh » 07 janv. 2007 21:17

donc si je comprends bien bibi, ds ta structure, l'enfant mangera donc de la viande??? pourquoi n'est ce pas possible de ne pas lui en donner???
pour l'equilibre alimentaire??
chez nous la petite ne mange pas de viande, c'est convenu avec les parents comme ça.. du coup elle en mange le soir à la maison.. et l'equilibre est ainsi, du moins il me
semble respecté.

quant à la difference avec les autres enfants, et bien ça leur est expliqué au même titre que lorsque qu'un enfant allergique ne peut pas manger tel ou tel aliment.. et il n'y a rien de derangeant la dedans .. les enfants s'y retrouvent tres bien apparemment...
vous faites comment avec un enfant allergique??

il me semble logique de respecter autant le choix religieux que l'allergie alimentaire.. on ne fait pas de distinction.. les 2 sont aussi importants..

annelaure

Message non lu par annelaure » 08 janv. 2007 04:46

hello!!

quelqu'un a lu mon message?
C'est agaçant que les réactions soient toujours négatives. Je suis entièrement d'accord que l'acte qui se passe dans la hg de bibi est ridicule et anti-professionnel mais réagissez constructivement s'il vous plait.

C'est un forum, pour faire évoluer les débats, apporter son expérience...

Alors si quelqu'un a lu mon intervention qu'il me dise ce qu'il en pense.

Bien à vous,

Anne-Laure.

:chine: :chine:

Melissa

Message non lu par Melissa » 08 janv. 2007 09:08

Pour faire court...

Dans ma creche on accueille environ 5-6 enfants qui ne mangent de la viande hallal. Et bien lorsqu'il y a de la viande, ils n'en mangent pas.
Le menu est affiché, les parents savent que tel midi il n'ont pas eu de viande donc si ils le veulent ils leur en donneront le soir.

Voila...

lina

Message non lu par lina » 08 janv. 2007 11:07

bonjour ,
juste une petite remarque sur un vécu en multiaccueil.Une petite fille de confession juive mange une à deux fois par semaine ,au début la maman ne nous parle que de viande casher et nous respectons ce régime ,mais après quelques mois ,la maman nous demande toujours pour ces convictions religieuses que la petite mange avec ses propres couverts venant de la maison ,que ceux ci ne soient jamais en contact avec ceux des autres enfants et lui soit rendus sales dans un sac plastique toujours pour éviter le contact avec les restes alimentaires des autres enfants.
Nous comprenons et respectons ces demandes mais cela nous pose quand même questions ,jusqu'où peut on et doit on aller ?C'est un léger surcroit de travail ,le plus difficile étant d'y penser quand elle est là et de penser à passer la consigne à tout le monde (remplaçantes ,stagiaires).Quelle sera notre attitude si d'autres parents nous formulent une demande similaire avec d'autres contraintes?C'est sans doute un cas extrême et pour l'instant le fait que cette petite fille soit la seule ne nous pose pas de problème mais nous nous interrogeons.

Cerise

Message non lu par Cerise » 08 janv. 2007 17:40

L'apport de Lina est intéressant car il pose la question de la limite du respect dautrui.

En effet, cette situation pose question.
Ok pour la crèche, mais comment la mère envisage t'elle les repas à l'école ? au centre de loisirs ?
Comment envisage t'elle l'avenir social de son enfant ?
(goûter d'anniversaires, invitations chez des amis non juifs...
sorties à l'adolescence, hamburgers et tout le toutim ???)

La réflexion est à mener en équipe ... et refuser ne serait pas "anti-professionnel".
C'est une question interculturelle qui doit se traiter comme tel, la structure devenant normative.

juive

Message non lu par juive » 08 janv. 2007 18:25

bonjour

Cerise

à l'adolescence les jeunes juifs s'en sortent très bien et sont tout aussi sociables que quiconque, l'alimentation n'est pas et ne doit pas devenir un facteur de différence.
Au pire les juifs restent entre eux : en crèche en centre de loisirs et meme au collège sinon ils se passent de viande ! ou ils mangent chez eux !
ds amis goys c'est rarrissime.

Cerise

Message non lu par Cerise » 10 janv. 2007 19:28

Etrange...
J'ai eu des amies juives au lycée, qui mangeaient à la cantine avec les couverts de la collectivité...
Et qui sortaient... beaucoup d'ailleurs ! Au mc machin aussi...

Il y a peut-être plusieurs façons de vivre sa religion !?

grenade

Message non lu par grenade » 11 janv. 2007 21:25

Coucou
je suis d'accord avec Bel, dans la mesure du possible, il vaut mieux respecter les choix des parents s'ils ne mettent pas l'enfant en danger..
Juive je crois que tu devrais éclaircir tes propos "des amis goys c'est rarissime"...
Respecter la croyance d'autrui fait partie du respect des droits humains.

Une internaute

Message non lu par Une internaute » 13 janv. 2007 13:23

Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp? J'espère ne pas passer pour qqn d'inculte mais ça veut dire quoi "goys?"

"des amis goys c'est rarissime"...

sonia

Message non lu par sonia » 13 janv. 2007 14:46

goy= non juif, voilà à pst tu sens

Répondre