Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eleve eje en formation a montrouge

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pinou

eleve eje en formation a montrouge

Message non lu par pinou » 13 janv. 2007 19:48

salut !
esk'il y aurai des eleves en formation eje a montrouge ki pourrait me donner kelk indications sur la specificité de cette ecole ?

on demande pkoi on choisi cette ecole dans le dossier pour l'oral, mais malheureusement ap arept le double cursus, je n'ai pas d'autres arguments... si on pouvait m'eclairer un peu...

merci

julien

Re: eleve eje en formation a montrouge

Message non lu par julien » 14 janv. 2007 17:15

salut pinou je suis en deuxieme année a l'irts de montrouge en eje. la spécificité de cette ecole réside dans le doble cursus eje et aes tu dois donc argumenter dans ce sens. Le double cursus apporte un regard plus généraliste ( socio eco droit histoire des faits sociaux ....) et permet de saisir l'environnemnt social eco juridique dans lequel notre p^ratique prend forme. C'est pour moi un des grands bénéf de cette formation même si dans les autres ecoles ces thémes sont aussi abordés mais pas aussi longuement. En revanche l'aspect négatif de cette double formationb réside dans le déséquilibre qu'il existe entre heures de formation educ et heures dde formation universitaire (aes). Le souci est que par instant tu perds un peu la vision de la formation d'educ car l'aes prend beaucoup de place donc pour ton choix d'ecole c'est à prendre en compte. L'autre avantage de montrouge que tu peux mentionner dans ton di=ossier est celui de la pluriprofessionnalité de la formation car tues en cours avec les educ spé et les assistantes de services sociales lors des cours d'aes . C'est aussi à mon sens une richesse de pouvoir évoluer ensemble afin de mieux cerner le rôle de chacun pour éviter les incomprhensions sur le terrain. voila voila bon courage à toi en espérant que cela pourra t'aider

kris

Message non lu par kris » 14 janv. 2007 21:18

salut !! merci julien de nous avoir éclairé sur ce double cursus !! Moi aussi cela va me servir!!

pinou

Message non lu par pinou » 15 janv. 2007 23:24

salut julien !
merci pour tes infos...ca va pas mal m'aider pour finir mon dossier d'oral.
tu pourrais me dire comment se sont passés les oraux a

pinou

Message non lu par pinou » 15 janv. 2007 23:24

salut julien !
merci pour tes infos...ca va pas mal m'aider pour finir mon dossier d'oral.
tu pourrais me dire comment se sont passés les oraux a montrouge ? comment sa se deroulent ?

merci d'avance.

julien

Message non lu par julien » 16 janv. 2007 18:35

a montrouge tu as comme dans la plupart des ecoles un entretien avec un pro ou tu dois montrer ton désir en lien avec tes expériences, tes représentations du métier. Tes qualités , tes défauts ou encore tes motivations pour intégrer cette ecole c'est souvent l'aers qui ressort comme motivation car c'est la spécificité de montrouge. Renseigne toi sur l'aes pour pouvoir argumenter lors de l'oral cela passe bien car c'est la preuve de ton intéret pour l'école.Cette entretien peut ensuite porter sur des sujets de sociétés pour voir si tu t'intéresse a l'actu. Tu peux égalemment parler de tes lectures et de leurs apports et bien évidemment des attentes que tu place dans cette formation. Je pense qu'il est important que tu argumentes autour de la notion d'etape dans ton parcours pro. Je m'explique la formation permet de d'acquérir des bases théoriques et pratiques mais la formation pro dure tte la carrière temps par les expériances de terrain que par la reprise d'etude en psycho, science de l'éducation. C'est un point important pour montrer que tu vois loin et que ton projet est construit. enfin il me parait important de mentionner ton projet pro si tu en a un ( travailler en creche, en foyer, pmi...).

Concernant l'entretien avec le psy il s'intéresse a ton parcours au cheminement qui fait qu'aujourd'hui tu veux etre eje. il va creuser dans ta vie perso et va te demender comment tu analyse ton parcours et comment tu perçois le métier. C'est un entretien trés aléatoire il n'y apas vraiment un shéma type. Il faut que tu sois calme , prend le temps avant de répondre et essaye dans la mesure du possible d'être naturel. De toutes les façons les deux entretiens sont similaires car se sont souvent les memes questions qui reviennent. Tu devras te présenter dans les deux entretiens (parcours scolaire, loisirs ). Cette présentation doit te permettre de faire une analyse de tes parcours tant dans tes reussityes que dans tes echecs.
Voila quelques éléments d'infos et d'analyses qui ne sont en aucun cas une ligne de conduite obligatoire à tenir. Il existe autant de façon de se présenter, d'engager l'entretien qu'il y a de parcours, d'histoires différentes dans les candidats. bonne chance et peut etre a l'année prochaine au sein de l'irts.

biyou

Message non lu par biyou » 16 janv. 2007 19:43

Excuse moi Julien mais c'est "AES" ou "AERS" ??
Et saurais-tu la signification de cette abréviation ?

Merci d'avance.
++

émilie

Message non lu par émilie » 16 janv. 2007 21:22

Bonjour !

AES signifie Administration Economique et Sociale !
Je vous souhaite bon courage pour les concours, accrochez vous, ça en aut la peine (je viens d'être diplomée et j'étais à Montrouge ;-) )

julien

Message non lu par julien » 16 janv. 2007 23:37

C'est aes ce qui signifie " administration economique et sociale".
Bonne nuit .

Répondre