Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

viande hallal,casher en strucuture?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne-Laure

Re: viande hallal,casher en strucuture?

Message non lu par Anne-Laure » 13 janv. 2007 15:21

Je suis en 1ère année, et jusqu'ici je n'avais rencontré aucuns enfant juif en structure (à Brest même pas 200 juifs pour 200 000 habitants), et là à Lille, j'en ai rencontré quelques uns.
La structure procédait de la même manière, (que je trouve juste pour le respect de l'éducation religieuse),que les enfants qui mangaient uniquement de la viande hallal.
Ils expliquaient aux parents, que la société industrielle qui livre les repas, remplace le porc par de l'omelette, mais la viande n'est pas remplacé par du poisson, ni de l'omelette.
Donc les jours où l'enfant n'a pas mangé de protéines animales, les parents sont informés et donnent de la viande hallal, ou casher le soir.
Ils expliquent bien que l'enfant ne sera pas carencé, car les protéines animales ne doivent pas être trop nombreuses, donc de la viande, poisson ou oeufs une fois par jour c'est amplement suffisant.
L'équipe proposait à l'enfant, un bout de fromage en rab!
En ce qui concerne l'expression "des amis goys c'est rarrisime", que je connait pas. Elle me paraît péjorative.
J'en comprend: "des amis juifs c'est rarrisime, car ils ne s'intégrent pas au reste de la population":AieAieAie!:
J'ose espérer que j'ai mal saisi... :( :evil:
bye

bouti

Message non lu par bouti » 13 janv. 2007 17:51

bonjour,

je me demande tout à fait respectueusement dans cette question de l'interculturalité, pourquoi ce sont toujours les personnes non religieuses ou sans exigence contraignante qui doivent s'adapter à celles des autres ?
pourquoi est-ce toujours à elles de fournir cet effort ou d'accepter cette exigence (si le mot est correct) ?
Durant la formation et mon expérience, j'ai appris, comme beaucoup d'autres, à réfléchir à la décentration (se détacher un peu de sa propre culture) et à devoir l'appliquer pour le respect d'autres cultures.
mais cela doit-il aller dans un seul sens ?
pourquoi les autres cultures ne s'adaptent pas un peu à celles des autres, sans pour autant perdre son identité ?

flo

Message non lu par flo » 14 janv. 2007 19:55

Bonjour

Question trés interessante.

je pense comme beaucoup d'entre vous, à priori, qu'il est important de respecter les habitudes alimentaires en ce qui concerne la viande. Dans tous les exemples donnés les choses on l'air d'être réfléchit en équipe dans vos structures, les parents sont prévenus du repas pris par leur enfant le midi ce qui leur permet de compenser le soir donc pas de problème par rapport aux apports alimentaires et je pense que les enfants sont tout à fait capables de comprendre cela.

Par contre l'exemple donné par lina relance le débat et personnellement me pause comme elle question. Le fait que vous ayez accepter les exigences de cette mamam qui vont crescendo est un choix d'équipe respecteux des convictions religieuse de cette femme. Vous l'avez respectez parce que cela ne vous posait pas particulièrement de problème au niveau logistique. Mais comme tu le dis si justement cela questionne sur la limite à donner en réponse aux éxigences personnelles des familles.

Je pense personnellement que j'en aurai parlé avec la maman en question en faisait ressortir l'interêt pour sa fille de pariticiper au repas dans la structure mais je lui aurait expliqué que dans une collectivité d'enfant il est difficilement possible pour les professionnels de s'adapter à ce type de pratiques qui peuvent mettre "à mal" l'apprentissage de la vie en groupe pour son enfant qui vise en autre choses aussi à se familiariser avec le mode de vie "à la française". Je ne pense pas que se soit porter atteinte à l'intégrité culturelle et personnelle de cette enfant qui par ailleurs est reconnue et respecté dans son identité religieuse. Si cela est vraiment est trop important pour cette famille pourquoi ne pas mettre son enfant dans une structure juive même si je trouve toujours ça un peu domage pour de si jeunes enfants.

Je ne sais pas si j'ai réussi à trouver les mots exactes pour exprimer ma pensé. Mais je trouve que c'est vraiment un sujet trés interressant auquel nous seront tous confronté d'une façon ou d'une autre donc il est interessant d'échanger nos point de vue.

Juive se serait bien de nous expliquer ta pensé même si je pense avoir trop bien comprit ce que tu as voulu dire.

pimprennelle

Message non lu par pimprennelle » 14 janv. 2007 20:12

viande hallal, casher....Comment respecter les desirs desparents sans que cela deviennent une contrainte pour les structures?

Dans ma structure, nous avons toujours été à l'écoute des désirs et demandes des parents.Mais voilà en septembre, c'est de venu vraiment n'importe quoi et chaque parent a voulu autre chose pour son enfant..C'est très très dur à gérer et pour la cuisinière qui travaille seul dans une cuisine type familial et pour l'équipe encadrante. Au vue des difficultés rencontrées nous avons décidé de ne prendre en considération ques les allérgies alimentaire...En clair nous remplaçons volontiers le repas ou l'aliment quand il y a un risque pour la santé par contre pas pour les convenances personnelles (aliment non remplacé)

Répondre