Bonjour,
Face à une situation délicate dans la structure ou je travaille, j'aimerai la raconter ici pour obtenir vos avis et éventuellement conseils...
Une famille est actuellement confrontée à l'hospitalisation d'un de leurs enfants (5ans) depuis une semaine. Il s'agirait apparemment d'une infection microbienne mais dont le corps médical ne connait pas la source. Pour cette raison la date de sortie de l'enfant n'est pas encore déterminée.
Plusieurs informations sont à prendre en compte je pense pour que vous compreniez l'ensemble du contexte et mon positionnement / mes questionnements.
_ les parents ont déjà fait le deuil d'une enfant au Mali ; l'enfant hospitalisé est né juste après.
- l'enfant hospitalisé a toujours eu un aspect frêle et aux dires de ses parents est souvent malade (ce que j ai effectivement pu constaté).
- Le rapport des parents avec cet enfant est différent de ceux qu'ils peuvent entretenir avec les autres frères et soeurs (que je connais aussi) : il peut bien sur y avoir la question de la personnalité ou de la place de l'enfant dans la fratrie mais il s'avère que j'ai observé principalement moins de confiance, estime de soi dans son comportement propre. La question de l'attachement parent enfant est à soulever : je pense qu'il est très ambivalent de part la place que tient ce petit garçon dans l'histoire familiale.
Au delà de la situation pénible que vit cet enfant et sa famille actuellement et que j'essaye d'accompagner au mieux, il me semble que ce n'est que la partie haute de l'iceberg.
En effet je fais plusieurs hypothèses autour de la somatisation de cet enfant par rapport au deuil de l'enfant de même sexe que lui décédé avant et qui à mon avis n'a pas été verbalisée par les parents... mais qu'il doit porter en lui...
Somatisation du rapport des parents à la maladie, à la mort...
cette hypothèse m'est venu suite à l'articulation de plusieurs infos venues des parents sur ces derniers mois :
La mère m'a dit un jour que l'enfant mangeait tout ce qu'il trouvait jusq'aux cafards. Apparemment il continue aujourd'hui. D'autre part, le père soupçonne son enfant d'avoir bu un produit ménager chez la voisine à qui il l'avait confié juste avant son hospitalisation.. vrai ou faux ça m'a questionné.. car dans quelle mesure l'enfant ne cherche t il pas à se rendre malade ? voir pire ? et si tel est le cas pourquoi ?
je n'en ai pas discuté avec les parents car il me semble que c'est encore vraiment trop juste comme analyse. Qu' en pensez vous ?
D'autre part j'aimerai savoir si vous aviez des informations générales supplémentaires au sujet du deuil de l' enfant (aussi...) en Afrique noire..
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
cas pratique : enfant hospitalisé-rapport à la mort en Afrique noire... aussi
-
mimi
Re: cas pratique : enfant hospitalisé-rapport à la mort en Afrique noire... aussi
tu peux téléphoner au professeur marie rose moro à bobigny elle est pro de ce genre de problème
01 48 38 77 34
01 48 38 77 34
-
Lilas
Re: cas pratique : enfant hospitalisé-rapport à la mort en Afrique noire... auss
merci mimi !
mais c 'est peut etre un peu délicat de l'appeler non ? elle doit etre occupée cette dame... non ?
mais c 'est peut etre un peu délicat de l'appeler non ? elle doit etre occupée cette dame... non ?
-
julie
Re: cas pratique : enfant hospitalisé-rapport à la mort en Afrique noire... aussi
il me semble que la mort en afrique pays ou la majorité sont musulmans est un rappel d'allah..
la maladie est souvent considérée comme une punition...si un enfant est enlevé par la mort a sa famille c'est que cette famille est maudite...
pour ce qui est de la place même de cet enfant et en ne considérant pas la religion, il faut savoir que celui qui nait juste après a souvent une mauvaise place, il ne remplacera jamais l'enfant décédé, il porte le deuil et s'en sent responsable, il voit que ses parents sont tristes et inconsolables...que peut il faire, et bien disparaitre à son tour si il voit ou sent que ses parents ont du mal à l'aimer...que peut il faire pour que ses parents prete attention à lui? être malade lui aussi...
son aspect frele est certainement lié a la place qu'il a dans cette famille, a la difficulté d'attachement avec sa mère.
un enfant pour se développer le plus harmonieusement possible à besoin d'un lien d'attachement très fort, de sentir aimé, considéré pour lui même et non remplaçant de l'enfant précedant et c'est ainsi qu'il peut avoir confiance en lui et être lui entièrement!
Continue a soutenir cette famille, a parler de l'enfant décédé avec eux, en leur expliquant que le second n'y est pour rien, qu'il a beosin d'attention mais pas que lorsqu'il est malade, que c'est peut être un appel au secours...
la maladie est souvent considérée comme une punition...si un enfant est enlevé par la mort a sa famille c'est que cette famille est maudite...
pour ce qui est de la place même de cet enfant et en ne considérant pas la religion, il faut savoir que celui qui nait juste après a souvent une mauvaise place, il ne remplacera jamais l'enfant décédé, il porte le deuil et s'en sent responsable, il voit que ses parents sont tristes et inconsolables...que peut il faire, et bien disparaitre à son tour si il voit ou sent que ses parents ont du mal à l'aimer...que peut il faire pour que ses parents prete attention à lui? être malade lui aussi...
son aspect frele est certainement lié a la place qu'il a dans cette famille, a la difficulté d'attachement avec sa mère.
un enfant pour se développer le plus harmonieusement possible à besoin d'un lien d'attachement très fort, de sentir aimé, considéré pour lui même et non remplaçant de l'enfant précedant et c'est ainsi qu'il peut avoir confiance en lui et être lui entièrement!
Continue a soutenir cette famille, a parler de l'enfant décédé avec eux, en leur expliquant que le second n'y est pour rien, qu'il a beosin d'attention mais pas que lorsqu'il est malade, que c'est peut être un appel au secours...
-
seb
bonjour,
de quoi est decedé le premier enfant? si c'est de malnutrition ce n'est peut etre pas etonnant alors que le second mange tout ce qui lui passe sous la main? Une piste a explorer est aussi celle de la place de l'enfant dans les cultures africaines...A quoi peut leur "servir" un enfant malade? je sais que ces mots sont un peu durs mais je n'en ai pas trouvé d'autres...Toujours est-il que cette question de la place de l'enfant dans les familles africaines se pose regulierement dans les etablissements les accueillant. De plus il y a aussi le concept de medecine occidentale moderne qui peut etre marquante. enfin voila diverses pistes a explorer...
bon courage
seb
de quoi est decedé le premier enfant? si c'est de malnutrition ce n'est peut etre pas etonnant alors que le second mange tout ce qui lui passe sous la main? Une piste a explorer est aussi celle de la place de l'enfant dans les cultures africaines...A quoi peut leur "servir" un enfant malade? je sais que ces mots sont un peu durs mais je n'en ai pas trouvé d'autres...Toujours est-il que cette question de la place de l'enfant dans les familles africaines se pose regulierement dans les etablissements les accueillant. De plus il y a aussi le concept de medecine occidentale moderne qui peut etre marquante. enfin voila diverses pistes a explorer...
bon courage
seb