Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recherche livres sur l'observation
-
Sand
recherche livres sur l'observation
Bonsoir à tous j'aurai voulu savoir certain d'entre vous pourrai me conseiller des livres sur "l'observation". Merci.
-
Odrée
Re: recherche livres sur l'observation
"L'observation du nourisson selon Esther Bick et ses méthodes" Je ne me souviens plus de l'auteur, à l'occasion je regarderais. Ce livre a été écrit par et pour des spychanalistes, mais il reste trés accessible, et surtout trés riche de sens et d'exemples ce qui permet un travail sur soi et son travail. ... Bonne lecture..
-
cécile
Pour venir compléter la réponse de Odrée ; "L'observation du nourrisson selon E. Bick" est un livre qui est plus un recueil de témoignages. il a été écrit par Pierre DELION dans la collection "Mille et un bébés" par Erès.
On ne le trouve plus dans les magasins ms tu peux directement le commander sur le site ERES.
C'est un très bon livre. Ms ds la même collection tu peux avoir des thèmes sur l'observation.
ou même aller voir sur le site de Emmi Pickler ou la méthode Loczy.
Bonne lecture
On ne le trouve plus dans les magasins ms tu peux directement le commander sur le site ERES.
C'est un très bon livre. Ms ds la même collection tu peux avoir des thèmes sur l'observation.
ou même aller voir sur le site de Emmi Pickler ou la méthode Loczy.
Bonne lecture
-
julie
Salut,
voici la biographie qu'on nous avait donné en cours sur l'observation quand j'ai fait ma formation d'EJE il y a 3 ans :
- Le bébé observé, in : SPIRALE, n°7;1998
- BRAZELTON TB;, Trois bébés dans leur famille, Laura,Daniel et Louis : les différences du développement, Paris, LGF, 1987
- LAMOUR Martine,BARRACO Marthe, DETRY Laurette, L'observation du bébé,Méthodes et cliniques,Paris,Gaëtan Morin,1999
- MICHIELS-PHILIPPE M.P.(dir),L'observation, Neuchâtel,Delachaux et Niestlé,1984
- PEREZ-SANCHEZ Manuel, L'observation des bébés,Lyon,Césura,1995
- PEREZ-SANCHEZ Manuel,L'enfant de un à deux ans,Lyon,Césura,1995
- POSTIC Marcel,KETELE Jean-Marie de,Observer les situations éducatives, Paris,PUF,1994
- REVAULT D'ALLONNES Claude ( Dir.),La Démarche clinique en sciences humaines, Paris,Dunod,1989
- SANDRI Rosella, L'Observation du nourisson selon Esther Bick et ses applications,Lyon,Césura,1994
- SHINN Milicent W;,Ruth,la biographie d'un bébé,Paris,PUF,1988
- L'observation du nourrisson et ses applications,Toulouse,Erès,1998 (Mille et un bébés)
- VAYER Pierre,RONCIN C.,L'observation des jeunes enfants.Ethique,théorie et pratique,Paris,ESF,1990
- VAYER Pierre,SAINT-PIERRE Cécile,L'observation des jeuens enfants.Révision de l'examen psychomoteur,Paris,Buchet-Chastel,1999.
Voilà.
voici la biographie qu'on nous avait donné en cours sur l'observation quand j'ai fait ma formation d'EJE il y a 3 ans :
- Le bébé observé, in : SPIRALE, n°7;1998
- BRAZELTON TB;, Trois bébés dans leur famille, Laura,Daniel et Louis : les différences du développement, Paris, LGF, 1987
- LAMOUR Martine,BARRACO Marthe, DETRY Laurette, L'observation du bébé,Méthodes et cliniques,Paris,Gaëtan Morin,1999
- MICHIELS-PHILIPPE M.P.(dir),L'observation, Neuchâtel,Delachaux et Niestlé,1984
- PEREZ-SANCHEZ Manuel, L'observation des bébés,Lyon,Césura,1995
- PEREZ-SANCHEZ Manuel,L'enfant de un à deux ans,Lyon,Césura,1995
- POSTIC Marcel,KETELE Jean-Marie de,Observer les situations éducatives, Paris,PUF,1994
- REVAULT D'ALLONNES Claude ( Dir.),La Démarche clinique en sciences humaines, Paris,Dunod,1989
- SANDRI Rosella, L'Observation du nourisson selon Esther Bick et ses applications,Lyon,Césura,1994
- SHINN Milicent W;,Ruth,la biographie d'un bébé,Paris,PUF,1988
- L'observation du nourrisson et ses applications,Toulouse,Erès,1998 (Mille et un bébés)
- VAYER Pierre,RONCIN C.,L'observation des jeunes enfants.Ethique,théorie et pratique,Paris,ESF,1990
- VAYER Pierre,SAINT-PIERRE Cécile,L'observation des jeuens enfants.Révision de l'examen psychomoteur,Paris,Buchet-Chastel,1999.
Voilà.
-
virg
Myriam David, emmi Pickler et suis tout a fait daccord avec les références de la pouponnière de loczy, d'ailleurs les études réalisées seront intéressantes...
mais désolée je nai pas de réf de livres
mais désolée je nai pas de réf de livres
-
valérie
Un très bon livre que je te conseil :
L'observation de l'enfant en milieu éducatif de denise berthiaume.
Il m'a pas mal aidé pour mon mémoire.
L'observation de l'enfant en milieu éducatif de denise berthiaume.
Il m'a pas mal aidé pour mon mémoire.
-
Sand
Merci à toutes pour vos réponses. Et si vous avez d'autres références n'hésitez pas! Je voulai savoir Valérie si tu pouvai m'envoyer ton mémoire pour me donner une idée car j'aimerai également effectué mon mémoire sur l'obseravtion. Merci d'avance.