Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

PAE en foyer de l'enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melibu

PAE en foyer de l'enfance

Message non lu par melibu » 15 janv. 2007 12:53

Bonjour tout le monde,

Je suis en stage à responsabilité en foyer de l'enfance (enfants agés de 0 à 12 ans)et je galère à trouver mon projet d'action éducative.
Vu que je me suis lancée sur la question de l'intimité pour mon mémoire, j'aurais aimé rester dans cette perspective pour le projet.
J'avais penser à l'aménagement d'un espace ressource pour les enfants ou d'atelier de relaxation. Mais ces projets sont techniquement difficiles à mettre en place.
J'attends vos propositions avec impatience.
Bye

Adeline

Re: PAE en foyer de l'enfance

Message non lu par Adeline » 15 janv. 2007 14:53

Salut!

Je n'ai pas d'idée pour t'aider sur ce sujet, désolée, mais je suis surprise qu'après 1 semaine de stage tu as déjà ton sujet de mémoire.
Oui le mémoire sera lié à ton projet d'action éduc mais celui-ci n'est censé se construire qu' à partir de tes observations, des besoins que tu as mis en évidence, etc...Progressivement tu vas aboutir sur ton projet. ensuite tu pourras élargir et trouver ton sujet de mémoire.

Bon courage.

bizzzou

melibu

Message non lu par melibu » 15 janv. 2007 16:53

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je suis en stage depuis un mois et demie. En effet, le thème de mon mémoire s'est basé sur les observations que j'ai pu effectuer depuis le début du stage.
Celles ci m'ont permis de me rendre compte que qu'il était très difficile pour les enfants de vivre 24h/24h en collectivité et qu'ils étaient sans cesse en recherche d'intimité: dans la relation adulte/enfant, en se créant des espaces comme des cabanes...
C'est seulemnt à partir de ce constat que des questionnements sont venus à moi ainsi que le désir d'un projet pour répondre aux besons des enfants.

julie

Message non lu par julie » 15 janv. 2007 20:09

Salut melibu,

je suis EJE depuis maintenant 3 ans et j'ai fait mon stage long en foyer de l'enfance auprès d'un groupe d'enfants âgés de 6 à 12 ans.

Je pense que si tu élargis ton sujet de mémoire sur l'intimité à la nécessité de respecter l'individualité de l'enfant au sein du groupe, en d'autres termes prendre en considération leur besoin d'être reconnu comme individu à part entière au sein du groupe, ce qui se traduit entre autre par leur besoin d'avoir une relation privilégiée avec l'adulte, tu pourrais peut-être, comme je l'avais fait, envisager de mettre en place " un album de vie" qui retrace leur vie, avant le foyer mais aussi et surtout pendant, à travers des photos, des dessins, etc. s'ils sont en âge, à travers des écrits; bref cet album leur permettaient entre autre d'avoir une relation privilégiée avec un adulte, d'avoir une trace de leur vécu au foyer(et pas seulement un dossier administratif) etc...

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider,ou si j'ai vraiment été claire, à toi maintenant,si ça te donne des pistes, de faire le lien avec tes observations et ton sujet.

melibu

Message non lu par melibu » 19 janv. 2007 23:36

coucou julie,

mon sujet de mémoire est encore à travailler et je dois l'affiner bien sur. Ma problématique serait de comprendre pourquoi il est nécessaire de préserver l'intimite de l'enfant pour qu'il arrive à se construire et continuer à se construire hors de son milieu familial. J'ai plusieurs pistes su la notion d'intimité:
-l'intimité dans la relation enfant-éducateur (bisous, surnom...). Quelles sont les limites de la relatio privilégiée?
-l'intimité au niveau spatiale: aménagement du service
-intimité du corps de l'enfant (douches, habillage...)et les limites d'une absence de pudeur de l'enfant.

Pour le PAE, j'avais aussi penser à ce cahier de vie qui n'existe pas au foyer où je suis en stage.Cependant deux choses me posent problèmes:
-je n'ai pas pu observer des éléménts qui montrent que l'enfant ressent le besoin d'un tel support. J'ai bien sur pu me rendre compte que les enfants avaient besoin de temps individuel.
-il me semble intéressant pour les plus grands que l'on peut rendre acteur (au sens des pédagogies actives)de cet album mais ce ne sera pas le cas pour les bébés.

Comment mettais tu à jour ce cahier? Tu attendais que l'enfant demande ou tu le proposais?
Est ce que l'équipe a suffisament adhérer pour prendre ton relais?

Melibu

Répondre