Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment gérer son stress?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
abeille

Comment gérer son stress?

Message non lu par abeille » 17 janv. 2007 21:21

Voila, je suis en deuxième année et je suis une grande stressée! J'ai l'impression que je n'arriverais pas au bout de la formation tellement je me sens nul!
Dès qu'il y a un examen écrit ou oral, c'est la cat je me mets dans un état pas possible! J'ai toujours la sensation d'être nul, de ne rien comprendre, de jamais en faire assez...
Alors quand je pense au mémoire et DE...aie, aie, aie!!
Est-ce que quelqu'un d'autres partagent le même sentiment que moi? Est énormément stressé???
Si oui comment faites-vous pour relativiser? Et arrêter de pleurer sans cesse??!!

betyby

Re: Comment gérer son stress?

Message non lu par betyby » 19 janv. 2007 19:06

Salut!
Je ne suis pas encore rentrée en formation d'eje,
la premiere chose qui me vient à l'esprit c'est que tu dois être tout sauf nulle car tu as réussit le concours pr entrer en formation,
dc tu as bien du t'en sortir a l'écrit et surtout a l'oral tu peux dc te féliciter!
Deuxièmement, quand je lis ce que tu as marqué, je me reconnais.
Comme toi je suis une graaaande stréssée,et je l'ai toujours été...
J'essaye dans toutes les situations de relativiser, de me dire que je n'ai qu'une vie et que mes erreurs doivent me rendre + forte, et qu'il faut dépasser ces peurs, les provoquer et les affronter.
Je stresse pr les ecrits du 08/02, comment toi tu as fait pr dépasser tes peurs?

lucielune

Message non lu par lucielune » 19 janv. 2007 21:01

Je comprends ce que tu ressens et je sais que ce n'est vraiment pas facile à surmonter.
Plus qu'une grande stressée tu n'as pas confiance en toi, tu te sous-estime beaucoup trop.

En as tu parlé avec un formateur? Peut etre que si tu le fais il t'aidera à avancer.

Moi dans l'espoir de vaincre mes angoisses, mon manque de confiance ... j'ai commencé une thérapie y'a quelque mois car une pareille manifestation de ton corps (car qd tu stresse c ton corps qui s'exprime) signifie qq chose, et peut etre qu'en trouvant cette chose on arrivera à etre plus forte.

Mais surtout n'abandonne pas ta formation, tu passerais à coté de qq chose.

Courage

:chine:

Artic

Message non lu par Artic » 20 janv. 2007 14:34

Salut!J'ai eu des difficultés lors de mon stage long,où mon travail n'était pas du tout reconnu, où ma sensibilité exprimée avec ma "formatrice" de terrain m'a été renvoyée à la figure comme un manque profond de confiance en moi (ce "trait de ma personnalité"-que je ne reniais pas ms qui était bien réducteur...- a été répété à chaque paragraphe de mon évaluation de stage...)J'ai eu du mal à surmonter cette épreuve, et parfois ca revient à la surface: mes faiblesses qui se répétent,et où qd je croyais ma transformation entamée (car cette formation aboutit à une certaine transformation)je retombais dans des doutes et mes contradictions..Enfin, bref, je me reconnais dsn ton discours, et moi aussi j'ai parfois du mal à retenir mes larmes, je ne sais pas si c du stress, plutot une émotion qui me submerge sans savoir d'où ca provient..et ce meme dns unéquipe que je sens proche, et que j'apprécie beaucoup..
Bon courage à tous, et oui le chemin de notre construction identitaire -pas que professionnelle-est long mais c'est bien l'intérêt de la vie..!Salut

vanessa

Message non lu par vanessa » 21 janv. 2007 10:22

je crois qu'on pourrait nous définr comme de grandes émotives....

lison

Message non lu par lison » 21 janv. 2007 10:43

c'est toute la vie professionnelle qu'on a du stress à gérer ,pour nous c en tant qu'eje.
je suis une "vieille" eje et çà m'arrive encore que les larmes montent aux yeux devant parfois incompréhension monstre de collègues ,de direction...
mais pas d'autre choix que s'armer de tout son courage pour expliquer ,revendiquer ,défendre l
es enfants et leur bien-être.

Melissa

Message non lu par Melissa » 21 janv. 2007 12:11

Yo ^^

Pendant ma formation je suis aussi passée par une période de "pleurs", avec démotivation, remise en question, négativisme et j'en passe...
On etait plusieurs à être passé par là, à 2 doigts d'arrêter la formation.
Je crois que ça a quelque chose à voir avec le contenu de la formation: les cours de psycho en particulier te renvoient à certaines choses personnelles, que tu le veuilles ou non.

Ce qu'il faut te dire, c'est que tu vas y arriver. Tu vois, je ne te connais pas, mais je sais que tu vas y arriver même si tu passes par ces moments difficiles. La raison c'est que tu veux vraiment être EJE (on tombe rarement là par hasard). Donc prend confiance en toi et quand tu te dis que tu n'y arrivera jamais, quand tu stresses, il y aura toujours une part de toi qui te dira le contraire. Il faut que cette petite voix prenne le dessus sur l'autre!!

Avant les oraux, tu peux faire des exercices de respiration abdominale. Concentre toi sur la respiration, ça destresse!

Et dis-toi qu'on a été beaucoup dans ton cas et qu'on y est tous arrivés, avec plus ou moins de mal. Mais ça vaut le coup de surmonter tout ça, parce que quand tu auras ton diplome en main tu te sentira tellement fière de toi!!!

Allez courage!

Fred

Message non lu par Fred » 21 janv. 2007 15:37

FLEURS DE BACH: RESCUE, vous connaissez?
Sans dangers ni effets secondaires puisque médecine douce, aide à gérer stress et émotions (tant pour des examens que si un imbécile te fait une queue de poisson en voiture ou si tu t'engueules avec ton conjoint, ou encore quand mon amour d'adolescence est dcd ça m'a là aussi bien aider à gérer le flip)

kinou

Message non lu par kinou » 21 janv. 2007 16:03

Merci pour tous ces encouragements..
Et oui je suis très émotive mais surtout très négative avec moi-même et c'est de là que vient mon problème! Je suis sans cesse entrain de me remettre en question pour savoir si je vais y arriver car j'ai l'impression de ne pas voir le bout de cette formation, et que je vais avoir du mal à y arriver seule (alors que pour l'instant mon parcours aussi bien théorique que pratique se passe bien), du coup tout ca me stress bcp!!
JE pense que cela vient aussi du fait que je suis en formation sur paris alors que je suis de province..mes proches me manquent énormément!!
Enfin de toute manière, il est hors question que je quitte la formation puisque JE VEUX ETRE EJE!!
Sinon lucielune, que fais-tu comme thérapie car cela pourrait peut-etre m'aider??
Merci pour votre soutien..

lucielune

Message non lu par lucielune » 21 janv. 2007 20:09

C'est vrai qu'on est nombreux à etre comme cela et pourtant la plupart ont leur diplome. Mais est c'que c'est la réussite au diplome le principal? je veux dire par là que perso si dans 3ans (je ss qu'en 1ere année) je suis tjr qq1 qui n'a aucune confiance en elle, qui stresse à l'idée d'etre confrontée à un groupe (une équipe, des parents), qui a tjr un mal-etre que tout ca occasionne au fond de nous, je ne me considèrai pas professionnel de la petite enfance me^me si en ayant obtenue le diplome.
Je suis d'accord avc Lison, durant toute la vie on a des stresses à surment, mais ce que d'écrit Kinou c'est plus profond qu'un simple stresse...

L'idée de Fred de prendre un médicament fait de plante peut etre pas mal à tester.

J'ai dit que j'avais commencer une thérapie, en fait c'est une psychanalyse (enfin je suis qu'au début). Car je pense que pour aider les autres (ce qui est le but dans mon futur métier) il faut d'abord s'aider soit même.
J'ai espoir qu'en comprennant d'où vient tout cette angoisse, stresse, baisse de confiance (entre autre) je pourrai grandir, murir et je serai prette à etre une éducatrice de jeunes enfants ms aussi une femme, une maman ...
Je crois que lorsque le corps parle (stresse, sueur, larme ect) c'est l'inconscient qui parle, alors le but c'est de comprendre ce qu'il veut dire ...
C'est ma solution, elle ne tient qu'a moi biensur!

Bon courage

:chine:

Répondre