Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en centre maternel/ centre d'hebergement et readaptation sociale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisette

eje en centre maternel/ centre d'hebergement et readaptation sociale

Message non lu par lisette » 17 janv. 2007 21:05

Bonjour à tous!!

Voila j'ai besoin de vous...Je suis EJE (en crêche) et je cherche des eje travaillant déjà dans l un ou l autre de ces centres. Pourquoi ce choix...vos experiences...vos fonctions et rôles...tout quoi! lol
merci d'avance merci merci merci!!!!!!
une eje pas épanouie en creche...ou plus....

Mi

Re: eje en centre maternel/ centre d'hebergement et readaptation sociale

Message non lu par Mi » 17 janv. 2007 22:25

Bonjour

Mon experience en CHRS est limitée puisqu'il s'agissait seulement de mon stage de 2e année (6mois). L'equipe comptait un EJE, mais pas sur un poste specifique a sa formation. Il etait "animateur" comme les autres membres de l'equipe pluriprofessionnelle (ES, ME, CESF, AS...) et répondait a la meme fiche de poste: suivi des personnes et des familles, sans recuperer forcement les suivi avec enfants. Lors de mon stage, par contre, j'ai "virtuellement" occupé un poste d'EJE + specifique, avec des actions prioritairement tournées vers l'enfant, la famille et l'accompagnement parent-enfant. C'etait super enrichissant, mais meme si les familles et les pro ont apprecié mon intervention mon stage n'a pas entrainé la creation d'un poste "specifique" EJE: pourquoi? manque de budget: puisque les missions d'un CHRS sont plutot axées sur l'adulte, il n'y avait pas de budget supplementaire pour l'accueil de l'enfant dans ce contexte... et donc les gestionnaires de souhaitaient pas sacrifier le budget global (dejà limité) pour les grands projets petite enfance.
Bref, des postes d'EJE en CHRS, il y en a quelques uns, mais pas forcement specifiques à notre formation. Donc si tu es "branchée" accompagnement social de l'adulte, ça te plaira tout autant, tu combleras tes "lacunes" dans ce domaine sur le tas.

Voilà, j'ai essayé de resumer, j'espere que c'etait clair...
Mi

cycy

Message non lu par cycy » 20 janv. 2007 19:05

Bonjour, je travaille en centre maternel depuis 5 ans et avant je travaillais en foyer d'urgence. pour moi, pas question de bosser en structure de garde car je m'y ennuie... Question de choix !En tant qu'EJE on peut aussi travailler avec des enfants porteurs de handicap, bref, c'est varié !
j'aime devoir m'adapter sans arrêt, avoir un public varié et des missions différentes qui demandent une remise en question. travailler avec une équipe pluridisciplinaire, des acteurs sociaux... Voilà ! Cyrille

Lili

Message non lu par Lili » 21 janv. 2007 10:27

Coucou Cycy!

Je suis en première année d'EJE et je vais commencer un stage dans 1mois dans un centre médical infantile auprès d'enfants polyhandicapés. J'aimerais savoir quel rôle peut avoit un éducateur de jeunes enfants dans ce genre de structure. De quel sorte de handicap st touchés les enfants de la structure dans laquelle tu travailles? Que fais-tu au quotidien? N'ayant aucune expérience dans ce domaine je me poses bp de questions. Merci et à bientôt!

lisette

Message non lu par lisette » 21 janv. 2007 13:16

coucou cyrille et les autres...
peux tu me decrire tes fonctions au sein de ce centre maternel, et en connais tu sur les yvelines? cela m interesse beaucoup et j ai vraiment envie de quitter l environnement creche...tout en continuant biensur au bein etre et a l accompagenement de l enfant et de sa famille. les centres d accueil meres enfants me tantent vraiment

cycy

Message non lu par cycy » 21 janv. 2007 20:05

Re bonjour !
Mon boulot en centre maternel consiste en l'accompagnement de la mère et de son enfant. Nous avons 11 mères en appartements autonomes, proches de la structure administrative et chacune a 1 ou plusieurs enfants. Je suis référente de certains d'entre eux, je gère la relation avec la mère, toujours dans le but de lui permettre de se positionner dans son rôle de maman, d'échanger sur ses difficultés, de faire avec elle les gestes du quotidien, bref, de l'accompagner au mieux dans la parentalité. de plus, j'observe l'enfant avec et sans sa mère, sur des temps de jeux, des accompagnements extérieurs etc... Je participe aux réunions d'équipe (EJE, auxiliaires de puer, puericultrice, educs spé, CESF, psy, moniteur, secrétaire et chef de service), aux synthèses décisionnelles, rédactions de rapports aux travailleurs sociaux extérieurs, au juge pour enfant etc...
La boîte est ouverte 24/24 donc je bosse 1 week end sur 2, en soirée, certains jours fériés... Eh oui.
En contre partie, je suis assez bien payée (environ 1650 euros net par mois après 13 ans d'ancienneté pour un 35 heures).
Le travail est passionnant, prenant, mais attention à ne pas tout prendre dans la figure quand l'attachement s'en mêle ! Franchement, je vous engage tous et toutes dans ce genre de mission gratifiante et enfin reconnaissante de nos compétences. Malheureusement, peu de postes encore, car nous coutons chère, en tout cas plus de que les auxiliaires...

Pour répondre à je ne sais plus qui, il n'y a pas d'enfants porteurs de handicap en centre mat, mais j'ai aussi travaillé dans un centre de polyhandicapés en classe de jour et là oh malheur des moyens lamentables pour un boulot colossal face à une attente des parents, légitime mais irréalisable... je suis restée 3 mois !

Bref, en tant qu'EJE nous pouvons bosser dans des emplois variés et interessants mais en sachant se vendre et en sachant que nous aurons des lacunes, en tout cas pour ma part car j'ai été formée en 93 et alors le domaine de prédilection était la crèche la crèche et encore la crèche ! Pour le social il fallait se battre et oser.

mais ça vaut largement le coup !
Cycy

Répondre