Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

United colors of EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ayela

Re: United colors of EJE

Message non lu par Ayela » 21 janv. 2007 23:12

Sujet très interessant!!!

Je ne vais pas mettre de l'huile sur le feu mais j'ai fait 2 ans d'école d'infimrière avant de me diriger vers la formation d'eje. Ce qui m'énervait le plus lorsque j'allais retirer les dossiers d'inscription dans les ifsi, tout de suite on me donnait un dossier pour le concours d'aide-soignante comme si les noires étaient faites pour n'être qu'A.S. Quand j'ai passé le concours d'entrée en ifsi, il y avait beaucoup de noires au final dans ma promo on étaient 4 noires;
Au concours e.j.e il y avait 3 noires et 1 asiatique à l'efpp. Finalement j'ai choisi ST-HO et lors de la réunion au mois de juin, on étaient 4 noirs à tout casser sur une promo d'environ 70.
Effectivement je me suis posée la question contrairement au concours infirmier, il y a moins de noirs et de magrhébins qui se présentent au concours e.j.e. Peut-être que dans nos cultures on une notion difficile à définir du métier de l'eje. Et donc nous avons plus de mal à nous projeter à travers ce métier surtout que dans la génération de nos parents qui ont poussé plus loin leurs études on rencontre peu d'éducateurs.
Mais avec le temps le "visage de l'éducateur" sera multicolore; La preuve nous sommes là et nous en parlons. :arc: :arc: :arc: :arc:

tata

Message non lu par tata » 22 janv. 2007 08:58

j'ai été agreablement surprise : au Cerpe la mixité est évidente, ON est beacoup, de toutes les couleurs et origines!!!
encore une fois, W le Cerpe!

irts neuilly

Message non lu par irts neuilly » 22 janv. 2007 11:46

bonjour a tout(es)

ça me semble bizarre cette histoire!! dans mon ecole il y a beaucoup de personnes de couleur (j'en fait partie) que se soit les EJE, les educs spé ou les assistantes social. ils y a une trés grandes mixité et de ce fait je ne m'etait jamais posé cette question!!
cela depend surement des ecoles!!!
bon courage!!!!

Elliryc

Message non lu par Elliryc » 22 janv. 2007 14:48

C'est une remarque judicieuse que cette discussion. En effet, je n'ai pas beaucoup vu de couleurs dans les promos d'EJE que j'ai cotoyé. je ne mettais jamais fait la remarque.

Elliryc, EJE homme

jimy

Message non lu par jimy » 22 janv. 2007 16:18

salut,

et oui, je rejoins un peu ayela en effet, peut-être que ces personnes sont moins attirées par le métier d'eje ou ne le connaissent pas vraiment
parce que à l'université par exemple, ce qui est frappant c'est cette mixité sociale et les gens de couleurs sont présents.
alors qu'au concours eje ils sont en effet beaucoup moins nombreux.

Stephanie

Message non lu par Stephanie » 28 janv. 2007 23:00

irts neuilly, tu as bien de la chance, mais sache que ce n'est pas le cas partout. Il y a en effet une sous représentation des personnes issues de l'immigration dans cette formation et dans le métier en général. Quand j'étais en formation, j'étais la seule personne de couleur. Bien que je n'en ai pas souffert au quotidien (je suis sortie deuxième de ma promo), cela m'a questionné. Personnellement, travaillant en creche co municipale sur un poste d'adjointe, je n'ai été pris au sérieux par l'équipe que quand j'ai arboré une tenue plus austère que jean baskets. Beaucoup de parents ont également mis du temps à se rendre compte que j'étais à un poste à responsabilité...
Représentation/ Stéréotype et préjugés...

seb

Message non lu par seb » 29 janv. 2007 11:50

bonjour a toutes
je suis etonné de toutes ces questions autour du metissage des promos quand on voit bien que la plupart du temps les personnes de "couleurs" sont sous representées quelques soient les cursus et les etudes. Mais a je dois dire que j'ai qd meme quelques questions. J'au vecu longtemps a Paris et je m'etonne que les nounous soient quasi exclusivement des femmes a la peau foncée (françaises ou pas d'ailleurs!!) et là beaucoup moins d'interrrogations. Peut etre que le niveau d'etude requis est trop elevé (je veux pas dire que les immigrés sont sous cultivés ou quoique ce soit mais il y a des faits)

ou que faire la nounou rapporte plus que EJE ou AP.Et a propos du clivage hommes/femmes qu'avez vous a dire mesdemoiselles?

Melissa

Message non lu par Melissa » 29 janv. 2007 12:47

...pire!! Un jour nous aurons des "hommes-EJE-de couleur"

(s'il vous plaît arretons avec cette notion de personne "de couleur" nous sommes tous de couleur...)

Ayela

Message non lu par Ayela » 29 janv. 2007 20:19

A Melissa, ...je suis d'accord. On parle de gens de couleur mais depuis qaund le blanc n'est plus une couleur.
A Ben, je trouve que tu utilises des mots forts même si tu t'excuses mais écrire que le niveau d'étude requis est trop relévé. Je voudrais quand même t'informer que il y a des "immigrés" (comme tu le dis si bien) qui sont agrégés de toutes disciplines. De plus, je te précises que l'on parlait des noires en général donc la population antillaises en fait partie et est bien française de pure souche et pourtant n'est pas plus présente dans les centres de formation.
Non je le rèecris la population noire ne se projette pas encore dans le métier d'eje ou eudc spé. mais avec le temps cela va venir. Dans mon entourage j'ai beaucoup de connaissances noires qu'ont fait des études post-bac dans le social, paramédicale, ou médicale mais je ne connais que 3 eje noires. A bon entendeur!!!Salut...En tant que futurs éducateurs réflichissons et pesons nos mots.

true colors

Message non lu par true colors » 29 janv. 2007 22:22

le noir est l'absence de couleur
et le blanc est la réunion de toutes les couleurs.

TOI, HOMME BLANC

Quand tu es bébé, tu es rose,
Quand tu as peur, tu es gris,
Quand tu es ivre, tu es noir
Quand tu es en rage, tu es vert
Quand tu est en colère, tu es rouge
Quand tu as froid, tu es bleu
Quand tu es malade, tu es jaune.
Et c'est toi qui ose me traiter "d'homme de couleur" ?

Répondre