Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

PAE autour de la sieste

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurie

PAE autour de la sieste

Message non lu par Laurie » 17 janv. 2007 20:46

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour mon projet d'action éducative (stage à responsabilité).
Je suis dans un multi-accueil avec les plus grands. J'ai eu l'idée de créer un moment particulier avant la sieste.
Actuellement les enfants sortent de table, sont déshabillés puis on leur change la couche chacun leur tour.
Pendant ce temps, ils courent partout, vont au toboggan. Quand ils sont tous changés, on lit un livre sur le tapis puis ils vont dormir.
J'aurais aimé créer un véritable moment de détente avant le dodo, même si celui-ci ne dure que 5-10 minutes, mais qu'il soit structuré pour que les enfants aient des repères précis.

J'ai eu quelques idées mais je trouve que cela n'est pas suffisant.
J'aurais aimé avoir votre avis, vos idées par rapport à mon projet.
Voici le début de ma réflexion :

Objectif général :
Aider l’enfant à appréhender le moment de la sieste.

Objectif précis :
• Favoriser la relaxation de l’enfant avant la sieste
• Favoriser la relation professionnel-enfant
• Mise en place d’un lieu accueillant et d’un cadre agréable et confortable

Actions éducatives :
• « exercices » de relaxation (je me base sur un livre que j'ai acheté : des jeux pour détendre et relaxer les enfants (2-6 ans), Denise Chauvel et Christiane Noret). Ces petits jeux ne se font pas forcement juste avant la sieste mais peuvent se faire dans la journée (exercices sur le souffle...))
• Ecoute de musiques douces
• Histoires (+ marionnettes, castelet...) en rapport avec le dodo
• Création d’un décor agréable : la décoration du dortoir par les enfants eux-mêmes pour que la pièce soit accueillante et rassurante pour eux
• Ateliers langage pour expliquer aux enfants l’importance de la sieste (être en forme pour mieux jouer), avec une marionnette, des photos… A faire dans la journée.
• Importance des repères dans la journée qui vont rassurer les enfants

Voilà, j'ai été un peu longue mais peut-être avez-vous des remarques à émettre, dans ce cas je suis preneuse !

Merci d'avance et bonne soirée à tous
Laurie

Laurie

Re: PAE autour de la sieste

Message non lu par Laurie » 21 janv. 2007 22:25

Juste pour faire remonter le message car ça m'aurait intéressé des avis...

Moumoune

Message non lu par Moumoune » 22 janv. 2007 11:24

Je trouve ton projet interressant...

Il faut que tu mette en place un échéancier avec une progression dans la mise ne place de tes séances sans doute quotidienne...

Par contre je pense aussi qu'il faut que tu aille chercher et lire un peu du côté de la séparation car la sieste est associée par l'enfant à une séparation... Et c'est dans ce sens qu'il est nécéssaire qu'elle soit préparée... Il me semble si je ne me trompe pas que Winnicott en parle avec l'ère transitionnelle doint l'enfant a besoin...

Si tu veux me faire suivre l'évolution de ton projet il n'y a pas de souci je prendrais du temps pour lire... N'hésite pas

Laurie

Message non lu par Laurie » 22 janv. 2007 15:27

Merci beaucoup pour ta réponse Moumoune.
Je me mets à mes recherches de suite...

Laurie

Message non lu par Laurie » 22 janv. 2007 16:30

C'est encore moi.
Ma référente de terrain en lisant l'ébauche de mon projet a souligné "Mise en place d’un lieu accueillant et d’un cadre agréable et confortable" et à écrit "formuler en terme d'objectif ; ton objectif doit être évaluable".

Comment dois-je corriger ça pour que cela convienne ?

Merci

Moumoune

Message non lu par Moumoune » 24 janv. 2007 22:51

Ben alors je te donne mes idées comme ça, il est tard...

Mais je pense que tu devrait déjà formuler créer un cadre accueillant, sécurisant et confortable
Ou alors laisser le même intitulé mais ajouter pour que l'enfant se sente sécuriser ou encore pour préparer l'enfant à la sieste... C'est un peu confus ... Dslé

Comme critère d'évaluation il faut que tu trouve des choses observables comme par exemple est ce que l'enfant s'assoit tjr à la même place, durée de l'endormissement, réaction des enfants, si l'enfant est calme, agité....

La je vais me coucher mais je vais y réfléchir...

Jte laisse mon mail si tu veux c plus facile que sur le forum pour moi pour retrouver le message....
tyttou1@aol.com

Nh'ésite pas

Répondre