Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

schéma corporel, quelle aide ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mima

schéma corporel, quelle aide ?

Message non lu par mima » 25 janv. 2007 22:41

bonjour,

Par rapport au schéma corporel que peut-on proposer à des enfants âgés de 2ans, afin de les aider à prendre conscience des différentes parties de leurs corps ? j'ai essayé les cerceaux, les parcours de motricité pieds nu, la piscine à balle, qq chansons....que pouvez-vous me conseiller d'après vos expériences............merci
:bounce: :bye:

julie

Re: schéma corporel, quelle aide ?

Message non lu par julie » 26 janv. 2007 16:36

tu peux faire "jaques à dit",
dessiner un cercle au sol et leur demander de se placer dedans ou au dehors.
placer une chaise et leur demander d'aller a côté de la chaise, de s'asseoir dessus, d'aller derrière etc...
demander aux enfants de se mettre deux par deux puis de se mettre face à face, l'un a côté de l'autre, dos à dos, bref il y a plein de petit jeux qui permettent aux enfants de se situer dans l'espace

émilie

Message non lu par émilie » 26 janv. 2007 23:11

le jeu "jacques a dit" n'est pas un peu compliqué pour des enfants de 2 ans ?

Je pense que les poupées peuvent également permettre à l'enfant de prendre conscience de son schéma corporel par identification. Je ne sais pas si tout le monde sera d'accord avec moi...
En jouant à la poupée et en commentant innocemment le jeu de l'enfant, ou en répondant à ses questions, et en nommant les parties du corps de la poupée, on peut ensuite faire le lien avec le propre corps de l'enfant !
euh... je n'ai pas l'impression d'être très claire là !! :crazy2:
Si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à m'en faire part, ce n'est qu'une hypothèse ! :)

julie

Message non lu par julie » 27 janv. 2007 12:18

le jeu jacques a dit est adaptable en fonction de l'âge des enfants....

émilie

Message non lu par émilie » 27 janv. 2007 22:30

intéressant ! Pourrais tu m'expliquer de quelle façon s'il te plait ??

mélanie

Message non lu par mélanie » 28 janv. 2007 17:56

installer "tout simplement" un miroir qui permet à l'enfant de se voir de la tête au pied...cf Lacan pour la théorie..

mima

Message non lu par mima » 28 janv. 2007 18:39

Bonjour,

Nous avons dans la section, un grand miroir ( taille des enfants) dans l'espace dinette.
Ce que je voudrais developper c'est pleins d'exercices au niveau motricité afin que les enfants puissent prendre conscience des differentes parties de leurs corps, surtout pour " certains enfants qui ont bp de difficultés au niveau de leurs schémas corporels"
merci, vos avis m'intéresse.........je suis preneuse.

mima

Message non lu par mima » 28 janv. 2007 19:05

Bonjour,

Nous avons dans la section, un grand miroir ( taille des enfants) dans l'espace dinette.
Ce que je voudrais developper c'est pleins d'exercices au niveau motricité afin que les enfants puissent prendre conscience des differentes parties de leurs corps, surtout pour " certains enfants qui ont bp de difficultés au niveau de leurs schémas corporels"
merci, vos avis m'intéresse.........je suis preneuse.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 28 janv. 2007 22:09

J'utilise beaucoup les jeux d'expression corporelle : danses, comptines et jeux de doigts, expression corporelle à partir d'une histoire...

Tu peux utiliser les CD Imaginations qui sont bien faits, dont le CD n°6, les histoires de Pierre Chéne dont Justin le petit lapin, le CD comptines à mimer et jeux de doigts aux éditions Eveil et Découverte...les enfants de 2 ans adorent !!!

Selon moi un enfant prends conscience de l'unité de son corps ( sensation du "corps comme un tout unifié" )à travers les mouvements ou actions que celui-ci effectue dans l'espace ou sur son environnement. Le fait d'être porté, manipulé, donne des sensations sur le corps du bébé et donc une première unité au bébé.

Sentir, toucher, bouger avec les différentes parties de son corps permet à l'enfant de ressentir des sensations qui s'inscrivent dans ce corps, ce qui lui donne petit à petit la représentation mentale de se dernier.

Motricité avec toutes les parties possibles de son corps , jeux de ballons avec les pieds, les mains par exemple... c'est bien pour le schéma corporel.

:bye:

Répondre