Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fabrication d'un calendrier des anniversaires

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amélie

fabrication d'un calendrier des anniversaires

Message non lu par Amélie » 26 janv. 2007 16:27

bonjour,
je suis actuellement en stage à responsabilité en MECS et après en avoir discuté avec l'équipe, il me semble intéressant de créer ce que j'appelle le calendrier des anniversaires: c'est à dire fabriquer avec les enfants un joli panneau ou autres formes d'affichage décoré où serait indiqué la date d'anniversaire de chaque enfant. avez vous des idées pour sa fabrication? j'ai cherché dans des livres d'activités manuelles mais je n'ai rien trouvé, aidez moi, merci!!!

julie

Re: fabrication d'un calendrier des anniversaires

Message non lu par julie » 26 janv. 2007 16:39

regardes sur le site des têtesàmodeler....

bidibulle

Message non lu par bidibulle » 26 janv. 2007 17:11

bonjour, tu pourrais faire une grnade chenille avec un mois pour chaque "compartiment" et puis tu notes leur prénom suivant leur mois de naissance!

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 26 janv. 2007 18:09

j'ai fait un stage en multi-accueil, où il y avait un bouquet de 12 fleurs sur un panneau. Sur chaque bouton un mois et sur chaque pétale la date de naissance d'un enfant ou d'un pro!
Par contre la majorité des enfants ont entre 3 mois et 2 ans, donc l'EJE a effectué seule ce panneau, en papier cartonné.
Voila, sinon en crèche collective, il y avait un petit train de 12 wagons plus la locomotive

Melissa

Message non lu par Melissa » 26 janv. 2007 18:26

Yo

Tres interessant de faire cela en MECS ;)

Ce que je peux te proposer, et qui est fait dans ma creche, et qui ont été fait par les adultes avec simplement des feuilles de couleur et une paire de ciseaux:

-chez les grands: des montgolfieres pour chaque mois, avec les prenoms des enfants et le jour correspondantsur le ballon .

-chez les moyens: une petite maison avec 12 fenetres qui s'ouvrent, et a l'interieur de celles-ci les jours et prenoms...

Du coup pour une MECS je trouve l'idée de la maison intéressante...

Tu pourras surement trouver d'autres idées, finalement, tu peux utiliser n'importe quel support. Et si vous avez un theme qui vous tient à coeur, pourquoi ne pas l'utiliser...ça peut ptet marcher!

Tiens nous au courant si tu trouves quelque chose d'encore plus original!

gribouille

Message non lu par gribouille » 29 janv. 2007 21:20

salut bidibule,est-ce que tu es une ancienne de la halte garderie bidibule(un nom pas très courant)et gribouille?

ninine

Message non lu par ninine » 30 janv. 2007 00:03

Je vais commencer par la 1ère question qui me viens en tête : Que signifie le sigle MECS ?

Ensuite, dans la crèche ou j'ai fait mon stage en BEP, il s'agissait (comme anne laure), d'un train avec un wagon pour chaque moi . Dans chaque wagon était patafixé une pjoto de l'enfant avec son jour d'anniversaire. J'ai trouvé ca super sympa.
Sinon, dans une autres crèches que j'ai visité, les enfants avient fait une fresque représentant une forêt de 12 arbres que les professionnels avaient dessiné. Ensuite les enfants ont peint les tronc avec un rouleau et les feuilles avec des éponges. Au dessus de chaque arbre les professionnels avaient inscrit les mois puis des photos des enfants y étaient égelemrnt patafixé (pour l'enlever lorsque l'enfant a quité la crèche et pouvoir ainsi y mettre les nouveaux arrivant.

J'espère que ca te donneras des idées et tiens nous au courant de ce que tu auras choisi

magalie

Message non lu par magalie » 03 févr. 2007 17:15

bonjour,
je suis animatrice dans un centre périscolaire et nous, nous avons fait un grand gateau d'anniversaire décoré par les enfants puis des bonbons (en papier dur) avec le prénom et la date de naissance de chaque enfant. Chacun a décoré son bonbon et chaque mois nous mettons sur le gateau ( à l'aide d'une punaise) les bonbons des enfants nés ce meme mois.

bidibulle

Message non lu par bidibulle » 03 févr. 2007 19:16

Réponse à Gribouille : pas du tout, de n'ai encore jamais travaillé dans aucune halte garderie, je prépare mon concours d'entrée en école d'éduc de jeunes enfants...
Ce pseudo sort tout droit de mon imagination!!
Bisous

care

Message non lu par care » 12 nov. 2012 13:08

bjr moi je tavaille avec les enfants pour la pause meridienne et je leur et fait un calendrier d anniversaire avec les 12 mois alors 12 feuilles avec sur chaque haut de feuille un dessin qui doivent colorier et le reste j ai fait des lignes 31 depand du moi et la tu peut inscrire les dates d anniversaire et enplu si tu en a plusieurs dans le mois tu peut tout noter et chaque annee tu peut le reprendre en faisant un systheme d aimant sur le calendrier et le nonm de l enfant si tu veut plus de remseignement je suis a ton service merci

Répondre