Bonjour,
POurriez-vous m'éclairer sur vos connaissances concernant le change en collectivité? Je pensais à Winnicott et le "holding" et "handing" surtout mais avez vous d'autres idées ? Une définition apr exemple ou autre...
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le change/ le soin
-
mélanie
Re: le change/ le soin
Je suis aussi interessée par cette question mais a part ce que tu as cité je ne vois pas. peut etre que d'autres vont nous éclairer ??
-
mimi
Moi je pense a la pudeur,je n'ai pas forcement d'auteurs a vous donner mais il en a deja était question dans d'autres postes sur ce forum!
courage!
courage!
-
elljell
je pense que quand on parle ''change de couche" on doit penser portage comme tu le dis le holding rester en lien avec la main même quand on rince son gant ou alors par le portage psychique c'est à dire l'interet de l'ici maintenant ! on porte psychiquement avec le regard en ne lachant pas l'enfant ou alors le holding si on doit regarder ailleurs. Mais aussi le pare -excitation (freud) en ayant des gestes doux lent et respectueux et où l'enfant peut ressentir ses competences(loczy le soin professionnel). le respect de l'intimité (paravent, rideau,)le moment de soin comme lieu où l'on comprend son schéma corporel, lieu où l'on apprend petit à petit le dedans et le dehors le change de couche peut ainsi contribuer à l'acquisition de la propreté plus tard, je pense aussi au morcellement si les gestes sont trop appuyé et à la main sous le pli poplicale pour faire participer l'enfant et non l'adulte qui soulève les pieds qui du coup morcele et fait perdre les points d'appuis....enfin pleins de choses dans cet ordre d'idées.
-
Mercredhi
Bonsoir Eljell...
J'ai besoin d'un petit renseignement parce que je suis nulle en anatomie... C'est quoi le "pli poplicale" que tu site... ?
Merci d'avance.
J'ai besoin d'un petit renseignement parce que je suis nulle en anatomie... C'est quoi le "pli poplicale" que tu site... ?
Merci d'avance.