Amélie, le titre exact de l'ouvrage de Maurice BERGER est: "Ces enfants qu'on sacrifie...au nom de la protection de l'enfance" chez DUNOD.
Un autre ouvrage exeptionnel de BERGER :"L'échec de la protection de l'enfance", tjs chez DUNOD.
"Parents en souffrance" de René CLEMENT, Chez STOCK.
"Quand la famille marche sur la tête" de Martine NISSE et Pierre SABOURIN, chez SEUIL.
"L'enfant, la famille, la maltraitance" d'Inès ANGELINO, chez DUNOD.
Voici des ouvrages intéressants pour ce genre de problématique.
Cycy, biensûr que la négligence est une forme de maltraitance... L'observation de ces détails est déjà un outil très utile.
Mais si la mère se trouve déjà en centre maternel, n'y a t-il pas déjà eu des enquêtes sur son environnement, sur son passé? Avec des suspicions, ne peut-on proposer un accompagnement de l'équipe par des professionnels extérieurs qui pourraient apporter de nouveaux outils de réflexion?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
prevention enfants en danger
-
cycy
Re: prevention enfants en danger
Orely, une mère en centre maternel a très souvent un passé terrible de maltraitance, négligence et placement. Soit, en arrivant au centre, elle cherche vraiment à se remettre dans les rails et demande une aide réelle, soit elle n'en est pas encore là et aurait besoin de soins psy à longs terme... encore faut il qu'elle en soit consciente et qu'elle ait les ressources pour se replonger dans son enfer. Non, les mères ne sont pas forcément suivies en profondeur par les travailleurs sociaux par faute de moyens et aussi parce qu'un AS qui arrive enfin à "placer" une telle mère en difficulté se décharge très souvent de ce "cas" et nous refile le bébé si je puis dire. C'est humain et du à la surcharge de travail des AS mais c'est aussi insupportable pour ces mères qui sont une nouvelle fois laissées tomber. Les enfants suivent, ils n'ont pas le choix. En cas de suspiscions de maltraitance ou de négligences lourdes, seule notre équipe peut essayer d'évaluer le danger pour l'enfant, avec les moyens du bord car les services d'AEMO par exemple (action educative en milieu ouvert, à savoir le suivi des familles chez elles) ne peuvent être mandatés en même temps que nous, cela reviendrait trop cher à l'Etat que 2 services agissent ensemble. Bref, si l'on croit l'enfant en trop grand danger, on signale à l'ASE et ensuite elle juge bon ou pas de faire suivre auprès du juge pour enfants. Si un membre du personnel du centre maternel estime que l'ASE ne saisit pas le danger de l'enfant à son juste niveau, il peut faire directement un signalement auprès des services compétents, voire auprès du procureur.
Bref, tout ça pour dire qu'on se sent seul face à un enfant en souffrance et c'est pourquoi je recherche des outils permettant d'essayer d'évaluer si oui ou non un enfant doit être placé. S'il vous plait, quelqu'un ^peut il me donner des éléments concrets qui puissent aider dans notre recherche ? Cycy
Bref, tout ça pour dire qu'on se sent seul face à un enfant en souffrance et c'est pourquoi je recherche des outils permettant d'essayer d'évaluer si oui ou non un enfant doit être placé. S'il vous plait, quelqu'un ^peut il me donner des éléments concrets qui puissent aider dans notre recherche ? Cycy
-
Amélie
Cycy, tu dis rechercher des outils permettant d evaluer si oui ou non un enfant doit être placé...Je ne vois pas comment trouver des outils dans la mesure ou comme tu le dis précédemment, nous sommes dans le "ressenti" face a l enfant en souffrance...il n y pas de science exacte en ce domaine, c est selon la sensibilité de chacun, et selon moi ce n est pas a nous de savoir si oui ou non un enfant doit ètre placé ...ce n'est pas de notre compétence, cette mission revient au juge...la seule chose que tu puisses faire je pense, c est ce que tu fais déja...soutient aux mamans et signalement si il n y a pas d autre moyen...Je sais que se trouver face a un enfant en difficultés n est pas chose évidente
Sofia, pour moi c est difficile de te donner une réponse par ce peu d éléments...Moi qui ne connait ni cette enfant, ni ses parents, je ne vois pas comment emmettre un avis la dessus...Discutez en en équipe..
Sofia, pour moi c est difficile de te donner une réponse par ce peu d éléments...Moi qui ne connait ni cette enfant, ni ses parents, je ne vois pas comment emmettre un avis la dessus...Discutez en en équipe..
-
cycy
Amélie, oui c'est au juge de décider si oui ou non il faut placer l'enfant, mais concrètement, notre avis est déterminant + que + dans sa décision. Quant aux outils dont je parle, bien sur je ne cherche pas de miracle me permettant de me décharger d'une éventuelle responsabilité d'avis de placement, mais il s'avère que seule la France n'en possède pas encore et se fie "uniquement au jugé et ressenti", ce qui parait inadmissible à notre époque. En Belgique, en Suisse et au Canada pour ne citer qu'eux, ils possèdent déjà des grilles d'évaluation. (mais je n'arrive pas à me les procurer) Attention, cela ne veut pas dire mettre des gens dans des cases, mais bien d'orienter notre observation afin d'aider à l'évaluation. car il faut utiliser tout le panel de nos possibilités pour aider au mieux l'enfant et aussi les parents. Mais la priorité est bien à l'enfant... Après, je sais que si l'enfant est placé cela va être déterminant dans sa vie, même si c'est de courte durée. Quand on sait que les enfants placés sont destructurés et pour beaucoup ont des carences affectives, sociales éducatives et surtout ont un QI inférieur à la moyenne, cela fait réfléchir à 2 fois. Et les conséquences du maintien à tout prix avec sa famille peuvent avoir des effets encore pire pour lui...
Bouh, quel boulot je vous jure! parfois c'est à se décourager. Ce qu'il faudrait juste pour les enfants ce sont des parents qui tiennent la route et donc qui n'aient pas eu d'enfance terrible pour que les générations futures n'en aient elles mêmes pas, mais là j'arrête, je vire à l'utopie. Cycy
Bouh, quel boulot je vous jure! parfois c'est à se décourager. Ce qu'il faudrait juste pour les enfants ce sont des parents qui tiennent la route et donc qui n'aient pas eu d'enfance terrible pour que les générations futures n'en aient elles mêmes pas, mais là j'arrête, je vire à l'utopie. Cycy
-
Amélie
c est a peu près le seul lien que j ai trouvé qui aborde ca. je ne sais pas si ca te sera utile....
bon courage!
http://www.csc-
scc.gc.ca/text/prgrm/fsw/fsw24/fsw24e02_f.shtml
bon courage!
http://www.csc-
scc.gc.ca/text/prgrm/fsw/fsw24/fsw24e02_f.shtml
-
cycy
Merci Amélie pour l'adresse e-mail, mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Comment l'as tu trouvé et qu'est ce que c'est ? Cycy
-
Amélie
Bonjour!
c est un site qui aborde justement les grilles d'évaluation canadiennes...
j ai tapé dans google "grille évaluation anfance en danger canada".
Le titre est "service correctionnel du canada- etude sur le programme mère enfant".
Dans ce document est abordé ce qui est pris en compte pour évaluer les dangers qu encourrent les enfants, mais il n y a pas les échelles...
ciao!
c est un site qui aborde justement les grilles d'évaluation canadiennes...
j ai tapé dans google "grille évaluation anfance en danger canada".
Le titre est "service correctionnel du canada- etude sur le programme mère enfant".
Dans ce document est abordé ce qui est pris en compte pour évaluer les dangers qu encourrent les enfants, mais il n y a pas les échelles...
ciao!