Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

United colors of EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GAEL

Re: United colors of EJE

Message non lu par GAEL » 30 janv. 2007 14:08

BONJOUR
Franchement je suis mais alors tout a fait d'accord avec toi!!!!!! pas bocoup de noirs et d'arbe a horizon losrque j'ai passe l'oral je me suis demande ou sont-ils?? MAIS CA ME PARAIT VRAIMENT BIZZARE IL DOIT Y AVOIR UN TRUC LA DESSOUS

blackorwhite

Message non lu par blackorwhite » 30 janv. 2007 18:23

mais il faut arrêter un peu avec ce discours stigmatisant, tout le monde est coloré, noir, blanc ou beur
ils font ce qu'ils veulent, moi je suis black et peu m'importe, la plupart des gens de ma famille font autre chose parce qu'ils avaient envie de faire autre chose
à croire que tout le monde est raciste parce qu'il y a plus de blanc que de noirs ou autres dans notre métier, mais c'est le cas en france, tout comme aux antilles il doit y avoir plus de noirs que de blancs

et "true color", ça veut dire quoi exactement : "le noir est l'absence de couleur
et le blanc est la réunion de toutes les couleurs."
par ailleurs je n'aime pas trop ce livre qui fait des noirs des personnes racistes

vero

Message non lu par vero » 30 janv. 2007 19:03

c est peut etre juste du a la culture differente en ce qui concerne l enfant et l idée que lon se fait de l éducation surtour en ce qui concerne la petite enfanc.
dans certaines cultures léducation appartient avant tout a la mere et non a des personnes etrangeres
dans d autres cultures une maman qui travaille est mal percu
dans d autres encore c est le cercle familial et amical qui se charge des enfants ........
l inconscient collectif culturel est tenace et peut rester graver en nous pendant plusieurs generations

papaye

Message non lu par papaye » 30 janv. 2007 19:47

Hier soir, à la télé, sur la 3 je crois, il y avait une émission ou étaient invités des politiques....La question de la discrimination à l'embauche existe encore bel et bien, un homme d'origine maghrebine ayant un très haut niveau d'études témoignait. Ou est la mixité des populations a l assemblée?Tant que les "immigrés" seront pointés du doigt par ceratins hommes politiques et qualifiés de "délinquants" ou mieux "racailles", les mentalités évolueront avec difficulté.

Quand à la discrimination a l entrée des concours je n y crois pas, ce serait d une abération totale, étant donné que le non jugement est une des valeurs principale que l 'on nous transmet, en tant que futurs EJE.De plus, je crois qu il est de notre intéret qu il puisse y avoir des Noirs,; des Arabes, des Asiatiques EJE et que sais je encore, de manière a toucher plus de parents et a comprendre d'avantage certains rites, techniques de maternage etc propres a chaque culture...

true colors

Message non lu par true colors » 30 janv. 2007 20:09

black or white qui prend tout au pied de la lettre !!

reeeeeeeeeeeeelax !!!

j'ai fait une école de dessin avant EJE :

Le blanc et le noir ne sont pas à proprement parler des couleurs:
Le blanc est la réunion de toutes les couleurs: l'ensemble des fréquences d'ondes lumineuses décodées par l'½il arrivent à celui-ci avec une énergie importante.
Le noir est l'absence de couleur (aucune lumière reçue par l'½il).

ça va mieux ??? pas trop vexé ?

true colors

Message non lu par true colors » 30 janv. 2007 20:13

black or white qui prend tout au pied de la lettre !!

reeeeeeeeeeeeelax !!!

j'ai fait une école de dessin avant EJE :

Le blanc et le noir ne sont pas à proprement parler des couleurs:
Le blanc est la réunion de toutes les couleurs: l'ensemble des fréquences d'ondes lumineuses décodées par l'½il arrivent à celui-ci avec une énergie importante.
Le noir est l'absence de couleur (aucune lumière reçue par l'½il).

ça va mieux ??? pas trop vexé ? qul racisme ??? c'est ridicule !!

Nat

Message non lu par Nat » 31 janv. 2007 03:51

En tous les cas l'education n'a rien a voir avec la couleur. En effet, je fais beaucoup d'experience aux Etats Unis, j'ai vu des collegues de blancs, de noirs, et hispaniques qui maltraitent beaucoup les enfants. Des fois je me suis dis, heureusement il y a des lois pour proteger nos enfants. Quelqu'en soient leur origines (enfants) ils meritent d'etre aime, et d'avoir de bon soins.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 23 janv. 2014 20:09

Bonjour,

Un vrai sujet intéressant et important.
On parle beaucoup de la diversité en crèche. Du besoin des professionnels à savoir accueillir cette diversité, mais avez-vous vu des professionnelles d'origine raciale noire dans les postes de direction ou même comme eje sur terrain ?
Moi, jamais.
Quand j'ai travaillé en crèche, il n'y avait que très peu de femmes d'origine magrébine, mais jamais avec plus d'un CAP petite enfance (même pas le niveau d'auxiliaire, quoi dire eje !?)

C'est désolant! Comment apprendre à une équipe à travailler avec des familles diverses, s'il n'existe pratiquement pas de diversité entre les professionnelles ?

Un sujet à réfléchir dans cette Francis qui n'est plus que blanche !

Dans mon école je n'ai vu que 2 filles noires et aucune d'origine magrébine.

Est-ce qu'il faut avoir le système de "quotas" pour en trouver plus d'eje dans des postes de responsabilité qui ont une couleur de peau pas blanche ?

Isabelle.

Agathe

Message non lu par Agathe » 24 janv. 2014 09:54

Hello,

Je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout .... C'est juste que le monde entier ne veut pas faire EJE voilà tout ! Moi je suis avec plein d'ASS et d'ES et dans la promo il y a plein de différences ethniques donc bon ... Après qu'il y en ait moins en EJE je pense pas que ce soit du a une discrimination quelconque !!

Mixité

Re:

Message non lu par Mixité » 24 janv. 2014 21:38

Bonsoir,

De mon cote je n'ai pas du tout le même ressenti ! De nombreuses personnes en formation avec moi étaient d'origine maghrébine et d'autres noires ou métisses ! Ma première directrice en crèche était une guyanaise black. Ma collègue eje actuelle est d'origine tunisienne.

Répondre