Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le jeu libre
-
sylvain
le jeu libre
bonjour a tous,je suis en premiére année d'école d'e.j.e et je galére un peu pour trouver une définition du jeu libre en rapport avec winnicot piaget ou autres...si quelqun a une piste...merci davance pour vos réponses!
-
elljell
Re: le jeu libre
Pour le jeu libre cherche plutôt vers les pédagogues de la pédagogie active . Pour Piaget c'est le fait des périodes sensibles sont différentes pour chaque enfant qui fait que l'on s'appuit dessus. En jeux collectifs les périodes sensibles de chacun ne sont pas respecter.
-
mélanie
salut!
je te conseillerais de lire Jean Epstein (le jeu enjeu, l'explorateur nu, des vertes et des pas mûres) c'est simple à lire et il est assez voir complètement et tant mieux! dans le "laisser faire" pour les enfants lors des jeux...
je te conseillerais de lire Jean Epstein (le jeu enjeu, l'explorateur nu, des vertes et des pas mûres) c'est simple à lire et il est assez voir complètement et tant mieux! dans le "laisser faire" pour les enfants lors des jeux...
-
elljell
je fais personnellement un rapprochement entre maria montessori et les phases décritent par Piaget.
-
lucie
lire le livre intitulé "Des espaces pour jouer" qui vient de sortir aux editions eres et qui fait une grande place au jeu libre
-
lydie
Salut Sylvain,
Je te conseille de lire l'article de Alain Contrepois, "Qu'est que "jouer" pour le jeune enfant?", paru dans la revue "Métiers de la petite enfance" (nov-déc. 2004, n° 103-104, pp. 18-24).
Il aborde la définition du jeu et ses caractéristiques. D'ailleurs, pour lui, le terme "jeu libre" semble à interroger, puisque par définition le jeu est "libre", ou bien, ce n'est pas du jeu… En fait, c'est même l'enfant qui est "libre"… de jouer…
Courage.
Je te conseille de lire l'article de Alain Contrepois, "Qu'est que "jouer" pour le jeune enfant?", paru dans la revue "Métiers de la petite enfance" (nov-déc. 2004, n° 103-104, pp. 18-24).
Il aborde la définition du jeu et ses caractéristiques. D'ailleurs, pour lui, le terme "jeu libre" semble à interroger, puisque par définition le jeu est "libre", ou bien, ce n'est pas du jeu… En fait, c'est même l'enfant qui est "libre"… de jouer…
Courage.
-
sylvain
merci à lydie et à vous autes!je vais pouvoir m'orienter en me basant sur vos réponses...encore merci...
-
annemarie45
Bonjour,
je suis aussi en EJE 1ère année. Notre CDI n'a plus "les métiers de la petite enfance" de nov. déc. 2004,
Comment puis-je me procurer l'article d'alain contrepois ?
Quelqu'un pourrait-il le scanner et me l'envoyer ?
Merci d'avance
anne-marie
je suis aussi en EJE 1ère année. Notre CDI n'a plus "les métiers de la petite enfance" de nov. déc. 2004,
Comment puis-je me procurer l'article d'alain contrepois ?
Quelqu'un pourrait-il le scanner et me l'envoyer ?
Merci d'avance
anne-marie
-
christelle
salut
la personne qui as le livre des espaces pour jouer peux m'informer sur son contenu il y t'il des exemples concrets d'aménagement d'espaces je suis dans une petite structure l'espace c'est mon problème car les enfants n'ont qu'une salle pour activité, repas et jeux symboliques
sur la revue les métiers de la petite enfance existe t'il une adresse je voudrais m'y abonner merçi
christelle eje en crèche
la personne qui as le livre des espaces pour jouer peux m'informer sur son contenu il y t'il des exemples concrets d'aménagement d'espaces je suis dans une petite structure l'espace c'est mon problème car les enfants n'ont qu'une salle pour activité, repas et jeux symboliques
sur la revue les métiers de la petite enfance existe t'il une adresse je voudrais m'y abonner merçi
christelle eje en crèche