Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Place de l'adjointe difficile!
-
MARINE
Place de l'adjointe difficile!
Je suis puéricultrice et directrice d'une crèche de 40 enfants à Paris L'adjointe titulaire de son poste est en congé maladie depuis plusieurs mois. Avant son départ, tout se passait bien, notre collaboration était efficace, elle connaissait son profil de poste que nous avions travaillé ensemble, c'était une formidable EJE. l'équipe était satisfaite. Depuis son départ, une nouvelle EJE l'a remplace et là c'est la catastrophe. Je vis très mal cette collaboration, la communication est difficile, voir impossible. Elle campe sur ses positionS, veut imposer ses idées, ses convictions, veut changer des choses dans notre fonctionnement et est très négative sur tout. Au départ avec l'équipe, çà été dure aussi. Elle n'était pas dans le dialogue, l'écoute et faisait bien sentir qu'elle est l'EJE...Nous en avons souvent parler ensemble et je lui ai donné des pistes de travail pour qu'elle puisse améliorer cette relation. Aujourd'hui tout semble mieux aller avec l'équipe mais notre relation est au plus bas: plus d'échanges, nous travaillons chacune de notre côté, elle m'insupporte véritablement et j'ai l'impression que c'est réciproque. Elle a de plus pris le "pouvoir" (ce qu'elle cherchait depuis le début) et fait en sorte que l'équipe soit avec elle.
Je sens que la confiance de l'équipe envers moi n'y est plus. Comment faire? Avez vous déjà vécu cette situation? Il reste encore plusieurs mois avant que ma collègue revienne. Merci de me remonter le moral
Je sens que la confiance de l'équipe envers moi n'y est plus. Comment faire? Avez vous déjà vécu cette situation? Il reste encore plusieurs mois avant que ma collègue revienne. Merci de me remonter le moral
-
l
Re: Place de l'adjointe difficile!
un peu le même problème avec une ap...
tu ne peux pas en parler aux parents si c'est une structure parentale ou au maire? à ton employeur?
et si tu faisais un point avec elle pour crever l'absès? mais bon quand on insupportes, c'est dur, je connais!
bon courage!
tu ne peux pas en parler aux parents si c'est une structure parentale ou au maire? à ton employeur?
et si tu faisais un point avec elle pour crever l'absès? mais bon quand on insupportes, c'est dur, je connais!
bon courage!
-
EJE
Je me retrouve dans tes difficultés. Je suis directrice d'une structure et EJE. L'adjointe titulaire du poste est absente depuis 5 mois (congé mat), et une EJE l'a remplacée (elle vient de finir son contrat). Avec ma collègue titulaire tout allait bien, nous avons ouvert l'équipement ensemble avec une nouvelle équipe, un projet à monter...Le poste d'adjointe travaillé ensemble était clair et convenait. Avec ma collègue nous étions complémentaires et l'équipe motivée, contente. A l'arrivée de sa remplacante, les choses ont changé, j'ai senti que l'ambiance se déteriorait, l'équipe était mal, la nouvelle EJE les bousculant dans leur pratique et voulant leur imposer ses convictions. Elle voulait changer les choses: l'organisation de la sieste, les repas...alors que nous venions de mettre en place tout celà (2 mois d'ouverture). Elle était autoritaire, cassante, pas du tout à l'écoute, sûre de ses compétences d'EJE. Cà été dure pour l'équipe et l'EJE venait se plaindre vers moi de ses difficultés avec l'équipe. J'ai essayé de l'aider, la conseiller, je lui ai même proposé une rencontre avec certaines personnes de l'équipe, ce qu'elle a refusé. A notre réunion d'équipe, elle n'a pas souhaité en parler. Petit à petit les choses se sont améliorées, mais c'est avec moi que cà c'est dégradé: plus d'échanges, des réflexions à tout bout de champ, des critiques négatives sur le fonctionnement de la structure (sans rien amener de positif comme solution, mais en disant toujours "l'équipe pense que")bref, une prise de pouvoir sur moi, ce qu'elle cherchait depuis longtemps. Elle a réussi à récupérer l'équipe avec elle et je me pose aussi la question sur ce qui reste de la confiance de l'équipe envers moi (le sabordage effectué par cette personne a dû être important) Heureusement pour tous, elle a terminé son contrat et j'attends le retour de ma collègue pour bientôt pour reconstruire ce qui a été détruit. Par contre j'ai toujours eu le soutien de mes employeurs parfaitement au courant de la situation, ce qui m'a aidé. Nous avons envisagé des solutions tels que le retrait des fonctions d'adjointe ou même l'arrêt du contrat au
cas où ma collègue ne reviendrait pas. Afin de parler de ce qui c'est passé, j'ai prévu une réunion d'équipe très bientôt. Je suis contente de pouvoir en parler et te souhaite bon courage pour cette épreuve. Tu n'es pas seule, parle en à tes employeurs.
-
Chris
bonsoir
Une discussion très intéressante est à lire en ce moment sur ce forum depuis ce week end Décidemment les postes d'adjointes ne semble pas facile.
Une discussion très intéressante est à lire en ce moment sur ce forum depuis ce week end Décidemment les postes d'adjointes ne semble pas facile.
-
Gwen
Et d'adjoints!
Ce n'est facile ni pour les dames, ni pour les messieurs et ça n'a rien à voir (Si quand même mais pas que...) avec une question de sexe!
Ce n'est facile ni pour les dames, ni pour les messieurs et ça n'a rien à voir (Si quand même mais pas que...) avec une question de sexe!
-
Mél
J'ai été moi aussi directrice adjointe et suis maintenant directrice.
J'ai moi aussi été ds la situation de l'adjointe que décrit EJE : manque d'humilité et maladresse avec l'équipe mais ma directrice ne s'est jamais mise contre moi et m'a au contraire formée, conseillée, nous nous rencontrions régulièrement pour évoquer nos difficultés. Elle a su prendre assez de recul sur la situation pour ne pas me juger. Je me suis pris des remarques difficiles mais nécessaires pour mon évolution.
Mon intention n'était pas de prendre le pouvoir mais je voulais prendre trop d'initiatives, me montrer à la hauteur du poste, j'étais fianlement trop jeune et avec un gros manque de confiance en moi. L'attitude de ma directrice m'a redonnée confiance en moi en me guidant davantage vers la patience.
C'est pourquoi je suis étonnée des démarches que EJE, tu as effectuée auprès de tes employeurs pour destituer ton adjointe de ses fonctions, cela va loin, non ? N'y avait-il pas d'autres solutions ? Une médiation avec l'employeur par exemple ?
Je pense que notre rôle de direction est de dynamiser tte son équipe y compris l'adjoint. Mais ton expérience a dû être difficile à vivre, c'est svt le cas avec les remplacements...
J'ai moi aussi été ds la situation de l'adjointe que décrit EJE : manque d'humilité et maladresse avec l'équipe mais ma directrice ne s'est jamais mise contre moi et m'a au contraire formée, conseillée, nous nous rencontrions régulièrement pour évoquer nos difficultés. Elle a su prendre assez de recul sur la situation pour ne pas me juger. Je me suis pris des remarques difficiles mais nécessaires pour mon évolution.
Mon intention n'était pas de prendre le pouvoir mais je voulais prendre trop d'initiatives, me montrer à la hauteur du poste, j'étais fianlement trop jeune et avec un gros manque de confiance en moi. L'attitude de ma directrice m'a redonnée confiance en moi en me guidant davantage vers la patience.
C'est pourquoi je suis étonnée des démarches que EJE, tu as effectuée auprès de tes employeurs pour destituer ton adjointe de ses fonctions, cela va loin, non ? N'y avait-il pas d'autres solutions ? Une médiation avec l'employeur par exemple ?
Je pense que notre rôle de direction est de dynamiser tte son équipe y compris l'adjoint. Mais ton expérience a dû être difficile à vivre, c'est svt le cas avec les remplacements...
-
EJE
Effectivement cet épisode a été une véritable souffrance et les remplacements de postes d'adjointe ou de direction ne sont pas toujours faciles pour ceux qui les vivent ou les subissent car se sont des postes clés dans une structure. Je n'ai pas été à l'initiative de la decision de mes employeurs, je ne leur ai même pas parlé du problème. Ils l'ont remarqué seuls me voyant mal et ayant eu des échanges eux mêmes avec cette personne qui les a conforté dans leur sentiment qu'il se passait quelque chose...
-
Aurelie
Bonjour!
Je comprend les difficultés que chacuns et chacunes rencontrez. Je suis moi meme adjointe mais j'ai pris la direction de la structure dès mon arrivée du fait de l'absence de la directrice. Cela a durée assez peu de temps (4mois) mais j'ai dû tout assumer sans que je le sache avant la prise de poste.
Je me suis rapidement bien senti et de ce fait ai largement pris mes aises...
Avec l'équipe tout se passait tres bien, jusqu'à l'arrivée de la directrice.
Tout s'est plus ou moins dégradé parce que personne ne trouvait sa place. Et l'équipe ressentait le malaise.
La seul solution pour se sortir de l'ornière était de discuter...
Travailler sur le rôle de chacune et surtout reconnaître la difficulté de l'autre sans la condamner ni la juger.
Heureusement que personne n'est parfait...
Je pense que c'est tres important qu'il y ait ces 2 postes dans une structure, l'une est le "garde-fou" de l'autre.
Et surtout tout le monde peut apporter quelque chose meme si au début on ne s'en rend pas compte.
Plein de belles pensées mais c'est le recul que j'ai réussi à prendre...
Pensez-y
Je comprend les difficultés que chacuns et chacunes rencontrez. Je suis moi meme adjointe mais j'ai pris la direction de la structure dès mon arrivée du fait de l'absence de la directrice. Cela a durée assez peu de temps (4mois) mais j'ai dû tout assumer sans que je le sache avant la prise de poste.
Je me suis rapidement bien senti et de ce fait ai largement pris mes aises...
Avec l'équipe tout se passait tres bien, jusqu'à l'arrivée de la directrice.
Tout s'est plus ou moins dégradé parce que personne ne trouvait sa place. Et l'équipe ressentait le malaise.
La seul solution pour se sortir de l'ornière était de discuter...
Travailler sur le rôle de chacune et surtout reconnaître la difficulté de l'autre sans la condamner ni la juger.
Heureusement que personne n'est parfait...
Je pense que c'est tres important qu'il y ait ces 2 postes dans une structure, l'une est le "garde-fou" de l'autre.
Et surtout tout le monde peut apporter quelque chose meme si au début on ne s'en rend pas compte.
Plein de belles pensées mais c'est le recul que j'ai réussi à prendre...
Pensez-y
-
marie
Bonjour,
Moi je pense que pour accepter un poste d'ajointe, il faut d'abord une bonne expérience de quelques années sur le "terrain" avec les enfants, au sein d'équipes. C'est nécessaire et essentiel d'avoir fait ses "armes" avant.
Les employeurs devraient avoir aussi cette exigence.
Moi je pense que pour accepter un poste d'ajointe, il faut d'abord une bonne expérience de quelques années sur le "terrain" avec les enfants, au sein d'équipes. C'est nécessaire et essentiel d'avoir fait ses "armes" avant.
Les employeurs devraient avoir aussi cette exigence.
-
Mél
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi Marie mais tout dépend de la région où tu travailles car tu n'as parfois pas le choix du poste et puis les employeurs n'ont pas non plus toujours le choix dans les candidats.
Je suis bien d'accord avec toi Marie mais tout dépend de la région où tu travailles car tu n'as parfois pas le choix du poste et puis les employeurs n'ont pas non plus toujours le choix dans les candidats.