Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bébé hôpital

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elisa

bébé hôpital

Message non lu par Elisa » 30 janv. 2007 19:54

Bonjour,

Je travaille dans un hôpital en tant qu'éducatrice de jeunes enfants depuis quelques mois.
Je travaille auprès des enfants de 0 à 18ans. Les enfants restent pour des cours séjours éssentiellement pour des opérations chirurgicales.

Je mo pose actuellement beaucoup de questions sur l'accompagnement des mamans et des bébés. Que puis-je proposer pour aider les parents et leur bébé? Je me sens parfois bien impuissante.

Merci de me donner des pistes, de me parler de votre expérience...

ELISA

cricri

Re: bébé hôpital

Message non lu par cricri » 31 janv. 2007 16:15

Bonjour Elisa!

J'ai effectué mon stage à responsabilité auprès de nourrissons hospitalisés pour de courte durée entre 3 et 7 jours.

L'EJE et moi proposions tout d'abord des petites choses pour améliorer le confort du bébé et des parents dans la chambre : tour de lit, portique musical, lecteur audio, livres, et jouets.

Nous leur proposions aussi de ramener certains objets de la maison auxquels l'enfant pouvait être attaché (doudou, jouets, hochets, livres...).

Ensuite, comme nous avions une salle de jeux dans le service, nous leur proposions de venir avec leur bébé dans cette salle afin de changer un peu d'atmosphère :la salle de jeux permettait alors aux parents de voir à nouveau leur enfant autrement que d'un point de vue médical. L'EJE avait d'ailleurs pour rôle de recentrer l'attention des parents sur leur bébé plutot que sur la maladie. Elle les rassurait beaucoup dans leur rôle de parents et dans le développement de leur bébé (car beaucoup s'inquiétait, trouvait que leur bébé était en retard... d'où l'importance d'écouter les parents et de les rassurer!)

Pour les parents les plus anxieux avec leur bébé (car la maladie fait que parfois aussi les parents ont peur de prendre et de toucher ce petit qu'il considère alors comme "trop fragile"), l'EJE animait avec une puéricultrice un atelier massage. Cet atelier permettaient aux parents de redécouvrir le corps de leur bébé, d'aider l'enfant à se détendre et de le sécuriser.

L'EJE passait en tout cas beaucoup de temps à passer dans les chambres, à se présenter aux parents et à proposer son écoute.

Voila il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais j'espère que ceci pourra déjà t'aider!

Ingrid en 1ère année

Message non lu par Ingrid en 1ère année » 31 janv. 2007 18:28

Bonjour!

Je recherche un stage pour la deuxième année (de 26 semaines environ) à l'hôpital à Paris ou en banlieue parisienne: y a-t-il des EJE en hôpitaux, ici, qui prennent des stagiaires??
Quelqu'un a déjà fait son stage long à l'hôpital? Quelles ont été ses démarches? Comment cela s'est passé?
Merci d'avance de vos réponses!

Elisa

Message non lu par Elisa » 31 janv. 2007 20:34

Bonjour,

Merci cricri, ces quelques pistes sont interéssantes. Il est vrai que j'ai parfois l'impression de me disperser un peu en m'occupant des enfants de tous les âges et de privilégier les enfants les plus grands parce que le positionnement est plus simple.

Pour la question du stage en hôpital, j'ai déjà une stagiaire prévue pour toute l'année prochaine. Il est vrai que ces stages en hôpitaux sont trés prisés et que nous sommes abreuvés de demandes. Mais il faut insister!

Pour la question première du bébé à l'ôpital, si quelqu'un à d'autres pistes??

elisa

Répondre