Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
yasmine
Message non lu
par yasmine » 01 févr. 2007 14:56
Bonjour,
Je souhaite me réorienter vers le métiers d'EJE. Pour l'instant je suis dans la phase de documentation. et je trouve beaucoup d'informations trés utiles sur ce forum. Mais voilà question cruciale, est-ce qu'il y à des débouchés pour les EJE car j'ai l'impression qu'il existe un certain engouement pour ce métier. Qu'en est-il au niveau de l'insertion professionelle après la formation de deux ans ? C'est important pour moi car j'ai 28 ans, un bac + 3 en environnement qui ne me sert à rien puisque je ne trouve pas de boulot et 1 an de chômage déjà!!!
Alors avant de me lancer cette fois je me renseigne:

Meric pour vos conseil!!!
-
Sunny
Message non lu
par Sunny » 01 févr. 2007 16:30
Et bien pas d'inquiétude si tu t'orientes vers cet branche car il y a beaucoup de débouchés et très peu de chômage.
Les EJE sont très demandés et il y a le plus souvent plus d'offres que de demandes!! Surtout en île de france où les structures se multiplient comme des petits pains et où le recrutement est donc intense!
Personnellement, j'ai obtenu le diplôme en décembre 2006 et début janvier je commencais à bosser en crèche!!
-
joy
Message non lu
par joy » 01 févr. 2007 17:22
bonjour
Je relativiserai les propos plus qu'optimistes de Sunny car la région parisienne est peut être un eldorado mais c'est loin d'être le cas de toutes les régions de la France.
Il y a du chômage et il est de longue durée, il y a de la précarité car on enchaine aussi les CDD.
Il y a très peu de reconnaisssance mais ça se réveille...
La formation est de 3 ans depuis 2006.
Si tu veux en savoir plus je te conseille de lire un peu les posts de ce foruum tu auras vite une idée complète du métier.
Quoiqu'il en soit c'est un bon choix, les enfants sont notre avenir !
-
Mi
Message non lu
par Mi » 01 févr. 2007 18:06
Coucou
Je rejoins Joy !!
Apparemment la region parisienne fourmille de postes. Il me semble que le cout de la vie est cher en region parisienne, ce qui compense les salaires parfois allechants.
Mais une fois qu'on s'en eloigne, la province offre bien moins de postes: beaucoup de cdd, peu de postes à la "campagne"... Il faut s'accrocher !
Après, on peut aussi tomber sur des super occasions. Tout arrive !
Moi je vis plutot en milieu rural. J'ai du m'eloigner de la ville où j'ai fait ma formation, pour accepter un poste certes passionnant mais a temps partiel. Heureusement que je ne cherchais pas un temps plein, contrairement à mes collegues qui ont parfois mis + de temps a trouver.
-
celb
Message non lu
par celb » 01 févr. 2007 19:50
Bonsoir, moi aussi je compte me réorienter vers ce métier g moi aussi 28 ans et je me pose de vrai question sur les débouchés possibles. Car quand je regarde les offres sur la région Alsace je ne trouve pas grand chose.
Merci d'avance pour ceux qui pourront me répondre.
-
yasmine
Message non lu
par yasmine » 02 févr. 2007 10:19
Merci pour ces réponses qui vont m'aider à éclaircir mon projet. La formation de trois ans me pose problème car concrêtemetn je ne pense pas pouvoir assumer financièrement pendant trois ans!!! Est-ce que les périodes de stages peuvent êtres rémunérées? J'ai lu sur le forum qu'il existait des formation en apprentissge mais dans le nord...Je vis à Perpignan et c'est quasi impossible pour moi de quitter le sud pour des raisons familiales. Je pense peut être commencer par la formation d'auxiliaire puis quand j'airais acquis de l'expérience et des droits à la formation entreprendre la formation EJE (j'ai un BTS je pense que c'a doit être possible) Des conseils à me donner ? D'avance,merci beaucoup :bounce: :bounce:
-
bibi
Message non lu
par bibi » 03 févr. 2007 09:33
salut Yasmine,
je suis en formation à montpellier, pas trop loin de chez toi (enfin, dans le sud...)!Tu sais que tu peux faire ta formation à Perpignan et bébéficier d'un allègement d'un an grâce à ta licence ? Même si elle n'a pas de rapport avec la psychologie ou le social, c'est, en tout cas pour le moment, le niveau d'étude qui compte, ta capacité à te débrouiller seule, à travailler seule, vite et bien !Sinon, on est nombreuse à avoir bénéficié d'une prise en charge des Assédics car nous avions travaillé juste avant et on nous a prolongé les droits jusqu'à la fin de la formation. Si tu trouves du boulot avant de passer le concours, cela peut te permettre de te faire financer la formation ensuite. Un conseil, renseignes toi bien avant à l'ANPE et surtout vois plusieurs conseillers car ils n'ont jamais le même discours, à les entendre, jamais je n'aurais pu avoir ma prise en charge ! Si tu veux faire ce métier, faut s'accrocher ! Mais cela vaut le coup...
Voilà, salut !
-
juju29moi
Message non lu
par juju29moi » 03 févr. 2007 17:13
juste une petite remarque sur ce que dit bibi, la licence permet un allegement de 1/3 de la formation "maximum", mais cela ne veut pas dire que la formation se fait en 2 ans au lieu de 3, cet allègement est répartit sur les 3 années et uniquement dans les matières que tu maitrise deja du fait de la licence. Par exemple, moi j'ai une licence en sociologie, donc je pouvais etre allégé sur les cours de socio uniquement, les allègements se font au cas par cas, en tout cas dans mon centre de formation.
-
emmanuelle
Message non lu
par emmanuelle » 16 févr. 2007 12:08
Je suis actuellement en derniere année à perpignan à l'irts, desolee mais il n'y a pas d'allegement de formation à perpignan, du moins pas encore!
Bon courage!
-
nat
Message non lu
par nat » 16 févr. 2007 17:47
coucou
étant au chômage tu peux bénéficier d'une prise en charge des assedics si tu as déjà travaillé avant (renseigne toi)
sinon tu peux essayer de trouver une crèche ou autre qui accpetera de t'embaucher et de financer ta formation (ty peux proposer de signer un contrat d'exclusivité de 5 ans avec eux)
bon courage