Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conservation des produits laitiers, TIAC en collectivité?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tidi

conservation des produits laitiers, TIAC en collectivité?

Message non lu par tidi » 01 févr. 2007 20:23

Bonjour,

Responsable adjointe de halte, je viens de découvrir que des membres du personnel remettaient dans le sac des enfants, qui sont dans le hall d'entrée, les yaourts non consommés au moment du gouter, ces derniers étant fournis par les parents.Cela implique que certaines denrées se retrouvent à température ambiante, soit environ 20° de 16H15 à 18H.
Dans notre réglement, il est demandé aux parents, dans le chapitre repas, "de bien veiller au règles d'hygiène de base et de respect de la chaine du froid". Comment être crédible quand vous vous rendez compte que votre équipe ne le fait pas elle même!
Je me pose plusieurs questions: quel est le risque pour les toxi-infections alimentaires? Que risquions-nous si je n'avais pas découvert cela?
Je n'en ai pas encore parlé à ma responsable.
J'ai besoin de vos conseils rapidement, car je dois revoir cela demain matin avec elles.
Merci pour vos réponses

Mercredhi

Re: conservation des produits laitiers, TIAC en collectivité?

Message non lu par Mercredhi » 01 févr. 2007 21:44

Bonsoir tidi,

Je trouve que tu as assez d'éléments pour réunir ton équipe et faire le point sur l'hygiène et le respect de la chaîne du froid en temps de goûter, afin de requestionner ces pratiques de manière plus générale. Peut-être que c'est l'arbre qui cache la forêt ?

Sans en être certaine à 100%, je pense que le risque est la prolifération de bactéries, responsable d'intoxication alimentaire si les parents ont l'idée de redonner le fameux yaourt à la maison...

Bon courage !

Mercredhi

Fred

Re: conservation des produits laitiers, TIAC en collectivité?

Message non lu par Fred » 01 févr. 2007 21:52

Salut tidi,

J'ai connu la même chose en crèche/halte. En fait, la solution a été que lorsque les enfants ne consommaient pas yahourts, compotes ou autres denrées du même style, nous notions le prénom de l'enfant sur le couvercle et il le consommait le lendemain. Bien sûr nous prévenions le parent afin qu'il n'en redonne pas le lendemain. Et en vérifiant les dates, évidemment ! Dans ce lieu, nous ne pouvions pas cuisiner, les repas étaient stockés dans un réfrigérateur et réchauffés au micro-ondes. ;)

Répondre