Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage pédiatrie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magali

stage pédiatrie

Message non lu par Magali » 28 janv. 2006 13:54

Bonjour,

Auriez-vous des références bibliographiques pouvant m'aider pour mon stage à responsabilité en service pédiatrie et éventuellement pour m'orienter sur mon mémoire.

Merci.
Magali

hélène

Re: stage pédiatrie

Message non lu par hélène » 29 janv. 2006 11:24

Bonjour Magali
J'ai obtenu mon diplôme en 2001.
Mon thème de mémoire etait "l'importance du jeu à l'hôpital".
QQ questions que je m'étais poser au départ:
quelles conditions nécesssaires au jeu
comment considérer le jeu dans un lieu de soin( pour moi EJE, pou l'équipe soignante, pour les parents, les différentents intervants...)
que signifie pour les parents de voir leur enfants continuer à jouer
après pour aller un peu plus loin:
Où l'enfant peut jouer
Avec qui l'enfant peut jouer
comment puis je adapter le jeu à la maladie et le handicap...
la place du parent pdt le jeu

j'espère que ça pourra t'aider un peu.
Bon courrage. Les stages en pédiatrie sont parfois difficiles mais on y découvre et apprend bcp de choses importantes .

Hélène

Magali

Message non lu par Magali » 30 janv. 2006 17:36

Bonjour Hélène,
Je te remercie beaucoup pour tes renseignements et tes questionnements.
Il est vrai qu'en pédiatrie ce n'est pas toujours simple mais comme tu le dis on decouvre beaucoup de choses et c'est très riches...
Merci encore.
Magali

vanessa

Message non lu par vanessa » 31 janv. 2006 18:44

Pour te répondre Hélène, je suis en stage à responsabilité a l'hôpital et moi je me suis aussi questionné sur "le jeu : pourquoi faire? ", n'est-ce pas aussi en particulier pour former des relation dans un groupe pas encore créé ? Pou retrouver ce sentiment d'amitité et de confiance en un paire, et là c'est peut-être osé mais je parle autant pour les parents que pour les enfants, Quand penses tu ? As-tu déjà observé ça ?

Hélène

Message non lu par Hélène » 01 févr. 2006 12:44

Vanessa, ton questionnement est très pertinant. je me lui suis posé aussi c'était une partie de mon mémoire. J'étais partie de mes observations dans la salle de jeux mais aussi dans les chambres.
Que mets tu derrières le mot amitié?

vanessa

Message non lu par vanessa » 01 févr. 2006 18:47

Merci de m'avoir répondu, derrière le mot amitié, j'entends le fait de créer des relations particulières pour les enfants comme pour les parents afin de pouvoir échanger se sentir en confiance voire rassurer dans cet espace stéril. Cela permet aussi de se retrouver le soir ou dans les moments où ils peuvent se sentir seul. J'ai remarquer que c'était un moyen aussi pour les parents de se relaiyer lorsque l'un d'entre eux à besoin de sortir, d'appeler un proche ou d'aller s'acheter un repas. C'est d'aillleur très étrange cette confiance qui se tisse entre deux familles qui ne se connaissaient ni d'adam ni d'Eve.
Pour les enfants qui sont sans leur parents ces nouveaux amis deviennent même un repère dans le service au même titre que les soignants ou l'éduc d'autant plus qu'ils sont la toute la journée et toute la nuit, "il n'y a pas de roulement....". J'aimerais observer ça de plus près et adapter mon rôle dans ce sens mais ça me parait difficile : le repas et les activités ont été pour l'instant de bons moyens mais ils ne suffisent pas toujours alors si tu as d'autres idées elles sont bienvenues !!!!!!! J'aimerais aussi me documenter la dessus mais je n'arrive pas à trouver d'ouvrage qui traite de çà, si tu as des pistes?!?Dans quel sens en as-tu parler dans ton mémoire?

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 03 févr. 2007 16:36

bonjour je fais actuellement mon mémoire sur comment favoriser le jeu en milieu hospitalier et j' aimerais si vous avez des pistes bibliographiques ( historique...)

merci

Répondre