Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bouc émissaire
-
EJE 1
bouc émissaire
bonjour, je suis en première année et je m'interroge sur le phénomène de bouc émissaire dans un groupe, la psy qui l'a évoqué nous a dit que c'était l'enfant qui en était victime qui provoquait cette réaction de rejet chez les autres est ce que vous avez de la théorie par rapport à cela? merci d'avance
-
Adeline
Re: bouc émissaire
Dans mon mémoire j'avais fait une petite référence au bouc émissaire dans les phénomènes de groupes d'enfants.
"Egalement, comme en parle Denis MELLIER , le phénomène de bouc émissaire se retrouve très souvent dans les institutions et la vie en collectivité. Un enfant est ainsi pris comme cible et l’agressivité du groupe se focalise sur cet enfant. S’il ne se défend pas, il risque de beaucoup souffrir."
Voici la référence: D. MELLIER. L’inconscient à la crèche - Dynamique des équipes et accueil des bébés, ESF Éditeur, 2000. p. 78
bye :bounce: :bye:
"Egalement, comme en parle Denis MELLIER , le phénomène de bouc émissaire se retrouve très souvent dans les institutions et la vie en collectivité. Un enfant est ainsi pris comme cible et l’agressivité du groupe se focalise sur cet enfant. S’il ne se défend pas, il risque de beaucoup souffrir."
Voici la référence: D. MELLIER. L’inconscient à la crèche - Dynamique des équipes et accueil des bébés, ESF Éditeur, 2000. p. 78
bye :bounce: :bye:
-
Mi
Re: bouc émissaire
Moi aussi je te conseillerais la lecture du bouquin de Denis MELLIER.
Sinon, la question du bouc emissaire me fait penser aux "etiquettes" que l'on "colle" sur les enfants (le colerique, la chigneuse...) l'enfant à tendance à se conformer à cette etiquette et à s'y identifier. C'est là que je rejoins ta phrase, l'enfant provoque inconsciemment le maintien de cette etiquettage.
J'espere que je n'etais pas trop floue !
Bon dimanche
Mi
Sinon, la question du bouc emissaire me fait penser aux "etiquettes" que l'on "colle" sur les enfants (le colerique, la chigneuse...) l'enfant à tendance à se conformer à cette etiquette et à s'y identifier. C'est là que je rejoins ta phrase, l'enfant provoque inconsciemment le maintien de cette etiquettage.
J'espere que je n'etais pas trop floue !
Bon dimanche
Mi