Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
M...aux auxiliaires
-
lilith
Re: M...aux auxiliaires
je reprends le post de nadou, EJE
.......En crèche collective par exemple où elles sont en nombre, il arrive souvent qu'elles ne nous reconnaissent pas, voir nous méprisent. On peut même dans certains lieux parler de maltraitance. Des EJE évoquent le terme "d'arènes" pour entrer un service où trav des AP. Ensemble elles sont terribles confiera une EJE qui tombera dans une grave dépression
GARE A LA GENERALISATION encore une fois dans le sens méchante ap gentille EJE
des AP pourraient aussi te parler du mépris de certaines EJE qui semblent les considérer comme des étres décébrés qui sont a peine capable de faire un change et de donner un repas.
il me semble qu'il faudrait arreter de parle de métiers qui s'affrontent mais plus simplement dans certains corps de métiers de personnes qui dysfonctionnent
il y a encore une majorité de structure ou le travail d'équipe à un sens
.......En crèche collective par exemple où elles sont en nombre, il arrive souvent qu'elles ne nous reconnaissent pas, voir nous méprisent. On peut même dans certains lieux parler de maltraitance. Des EJE évoquent le terme "d'arènes" pour entrer un service où trav des AP. Ensemble elles sont terribles confiera une EJE qui tombera dans une grave dépression
GARE A LA GENERALISATION encore une fois dans le sens méchante ap gentille EJE
des AP pourraient aussi te parler du mépris de certaines EJE qui semblent les considérer comme des étres décébrés qui sont a peine capable de faire un change et de donner un repas.
il me semble qu'il faudrait arreter de parle de métiers qui s'affrontent mais plus simplement dans certains corps de métiers de personnes qui dysfonctionnent
il y a encore une majorité de structure ou le travail d'équipe à un sens
-
Isabelle
je n'ai jamais vu une fiche de poste disant que le rôle de l'EJE était de "chapoter" les APU !! Wouah, les conflits !! Quelle horreur !! Vous imaginez une EJE sortant de l'école chapoter une APU de 20 d'expèriences ???!!!! Moi pas, et perso j'aimerai pas être à la place de l'APU !!
Je dis souvent à mes collègues que je ne suis pas formée pour leur dire ce qu'elles ont à faire !!!!
J'ai d'autres chats à fouetter !!!
Quand je dis quelque chose je précise bien qu'il s'agit de MON point de vue d'EJE. Et qu'ayant une formation différente de la leur, des connaissances différentes, j'ai LE DROIT D'EXPRIMER ces dernières, parce que cela peut étre interessant, tout simplement parce que c'est DIFFERENT !! Non pas pour leur signifier qu'elles sont nulles et les faire changer de pratique, mais simplement pour amorcer une reflexion intellectuelle, des discussions sur NOS pratiques, nos connaissances réciproques...( cela est un peu égoiste comme démarche, mais cela vise surtout à me faire réflechir personnellement sur ma pratque au sein de l'équipe).
Si ma démarche les interesse tant mieux, si elles sont, pourquoi pas, interpellées parce que je dis et vice versa (cad moi interpellés par les réflexions des APU )c'est encore mieux, mais je n'oblige aucunement l'équipe à travailler comme moi...
:bye:
Je dis souvent à mes collègues que je ne suis pas formée pour leur dire ce qu'elles ont à faire !!!!
J'ai d'autres chats à fouetter !!!
Quand je dis quelque chose je précise bien qu'il s'agit de MON point de vue d'EJE. Et qu'ayant une formation différente de la leur, des connaissances différentes, j'ai LE DROIT D'EXPRIMER ces dernières, parce que cela peut étre interessant, tout simplement parce que c'est DIFFERENT !! Non pas pour leur signifier qu'elles sont nulles et les faire changer de pratique, mais simplement pour amorcer une reflexion intellectuelle, des discussions sur NOS pratiques, nos connaissances réciproques...( cela est un peu égoiste comme démarche, mais cela vise surtout à me faire réflechir personnellement sur ma pratque au sein de l'équipe).
Si ma démarche les interesse tant mieux, si elles sont, pourquoi pas, interpellées parce que je dis et vice versa (cad moi interpellés par les réflexions des APU )c'est encore mieux, mais je n'oblige aucunement l'équipe à travailler comme moi...
:bye:
-
titibreizh
laeti grrr.. je pense que tu melanges ou que tu interpretes mal.. quand certaines personnes ont parlé d'eje au dessus des ap c'etait ds un sens hierarchique.. ben oui.. eje responsable de section, qui encadre l'equipe d'auxiliaire, c'est marqué sur une fiche de poste...qui participe a leur notation ds la fpt...
donc faut arreter de dire que c du n'importe quoi.. il ne s'agit pas de peter plus haut que son cul mais c une hierarchie existante.. cela ne veut pas dire qu'on peut se permettre de considerer les autres comme moins que rien on est bien d'accord...
d'autre part quan tu dis que les eje ont une formation peut etre "meilleure" pour reprendre tes propos je ne trouve pas non plus cela approprié...là c'est toi aussi qui entre ds ce jeu de meilleur et moins bon..( et je ne pense pas que c'etait le but mais vois come les propos peuvent etre interprétés)
les 2 formations sont differentes non comparables en qualité car complementaires...
donc faut arreter de dire que c du n'importe quoi.. il ne s'agit pas de peter plus haut que son cul mais c une hierarchie existante.. cela ne veut pas dire qu'on peut se permettre de considerer les autres comme moins que rien on est bien d'accord...
d'autre part quan tu dis que les eje ont une formation peut etre "meilleure" pour reprendre tes propos je ne trouve pas non plus cela approprié...là c'est toi aussi qui entre ds ce jeu de meilleur et moins bon..( et je ne pense pas que c'etait le but mais vois come les propos peuvent etre interprétés)
les 2 formations sont differentes non comparables en qualité car complementaires...
-
Isabelle
Oui, mais toutes les EJE n'ont pas forcément un poste à responsabilité et d'encadrement auprès du personnel. Cette hiérarchie n'existe pas dans toutes les structures. Cela dépend des souhaits de la direction ou du service pour lequel vous travailler.
-
NADOU
Bonsoir Lilih,Entièrement d'accord avec toi. Cependant, on ne peut pas faire l'impasse, pour mieux analyser et comprendre les relations entre AP et EJE (on pourrait d'ailleurs aussi le faire pour notre relation pro avec les puer), on ne peut dis-je pas faire l'impasse sur le contexte historique de ces professions. Qui a dit que pour comprendre aujourd'hui, il faut savoir ce qui s'est passé hier ? Je crois que cela est vrai ; l'histoire aide à mieux comprendre. Même si, cela ne forme pas un tout, l'historique du métier d'AP et celui d'EJE surtout en crèche collective, a encore une grande influence sur la qualité de nos relations !
Et bien sûr,tu as raison des AP pourraient témoigner du mépris qu'elles subissent de la part de certaines EJE, et cela est douloureux. Mais il faut en convenir, les AP ne sont pas souvent seules représentent de leur profession ds 1 structure, les EJE si ! C'est peut-être pour cela que des posts "desespérés" comme celui de "Pffff" existent ??!!
Pfff : je t'invite à te joindre à cette discussion hyper intéressante, pour que tu précises ton point de vue. Même si ce forume n'est pas un cabinet de psy (n'est-ce pas Gla gla ?), il est ouvert à toutes discussions sans jugements de valeur, moquerie et avec une grande ouverture d'esprit suivie de tolérance ! C'est ce qui nous fera avancer, enfin je l'espère ! Pfff tu as eu raison de lancer cette discussion, la preuve en est qu'elle suscite des réactions ; donc merci à toi et à bientôt sur ce forum
NADOU
Et bien sûr,tu as raison des AP pourraient témoigner du mépris qu'elles subissent de la part de certaines EJE, et cela est douloureux. Mais il faut en convenir, les AP ne sont pas souvent seules représentent de leur profession ds 1 structure, les EJE si ! C'est peut-être pour cela que des posts "desespérés" comme celui de "Pffff" existent ??!!
Pfff : je t'invite à te joindre à cette discussion hyper intéressante, pour que tu précises ton point de vue. Même si ce forume n'est pas un cabinet de psy (n'est-ce pas Gla gla ?), il est ouvert à toutes discussions sans jugements de valeur, moquerie et avec une grande ouverture d'esprit suivie de tolérance ! C'est ce qui nous fera avancer, enfin je l'espère ! Pfff tu as eu raison de lancer cette discussion, la preuve en est qu'elle suscite des réactions ; donc merci à toi et à bientôt sur ce forum
NADOU
-
LN
Re: MERCI...aux auxiliaires
vilaine guégerre..et dire qu'on attend du commun des mortels une hypothétique reconnaissance..on n'est aps sorti de l'auberge !!!!
souffrance ou pas Pfff n'est pas correct(e) point barre.
souffrance ou pas Pfff n'est pas correct(e) point barre.
-
ln
Bonsoir,
Il existe aussi une réalité celle de la formation et les pratiques professionnelles de certaines auxiliaires qui laissent à désirer.
Ainsi certains e.j.e sont choqués de voir que l'on force les enfants à manger ou finir leurs assiettes, de ne pas laisser les doudous aux enfants, de pratiquer le favoritisme envers certains enfants, et aussi d'être "mal menés" par les auxilliaires :incompréhension du rôle des eje pensant qu'ils ne sont là que pour faire des activités.
Mais l'inverse existe aussi c'est à dire des e.j.e qui pensent faire mieux le travail de l'auxillaire lorque vous voyer des structures qui n'embauchent que des e.j.e pour moi ce n'est absolument pas normal car le role de l'e.j.e n'est pas de rester 8 heures par jours auprès des enfants mais d'accompagner les équipes dans une réflexion psuchopédagogique cohérente et continue. Etre extérieure à la relation dual permet d'avoir un regard objectif permettant ainsi d'agir efficacement en étant moins touché par l'affect.
Alors je suis ravie de savoir qu'une auxi souhaite s'orienter vers le métier e.j.e du moment que cett personne fasse son travail E.J.E et non d'auxi (meme si sur le terrain le manque de personnel influence vite votre role)
Nous sommes complémentaires et que cela ne déplaissent à certaines il y a surement une raison du temps de formation :
auxiliaire (niveau 3ème et 1 an de formation) et E.J.E (niveau BAC et 3ans de formation). On apprend pas la même chose, on n'intervient pas de la même façon même si l'on s'occupe du mme public.
bonne soirée à tous et merci à toutes mes collègues auxi qui sont formidables
LN E.J.E depuis 10 ans
-
marine
Quel mépris dans ton message, je rejoins la plupart des personnes qui t'ont déjà ecrit, tu dois réfléchir sur toi même, c'est toi qui a un sacré problème , cela n'est pas étonnant que tu aies des difficultés relationnelles
interroge toi très vite sur toi, fais toi aider pour cela, sinon cela va être dur pour toi et pour tes collègues toute ta vie
interroge toi très vite sur toi, fais toi aider pour cela, sinon cela va être dur pour toi et pour tes collègues toute ta vie
-
julie
le message de pfff est provocateur et exagéré. Néanmoins il a moins le mérite de parler de notre vécu avec les AP. On est pas obligé de lui sauter dessus mais d'essayer de comprendre pourquoi elle est arrivée à être aussi extrème ...
Je suis EJE depuis 10 ans.
Je pense qu'il n'y a pas de rapport hiérarchique entre nous. Preuve en est que je n'ai participé à aucun entretien entre la directrice et l'AP lors des notations par ex. On ne me consulte pas pour apporter un quelconque jugement sur leur travail, sauf s'il y a vraiment un gros problème. Je pense que la place de l'EJE au niveau hiérarchie, c'est la directrice qui lui donne. C'est un travail d'équipe pluridisciplinaire, avec des personnes travaillant ensemble ayant une formation et des compétences différences. D'ou parfois la difficulté de faire passer les choses. On le fait en tant qu'EJE et non en tant que sup hiérarchique. On a plus un rôle de coordination, de conseils, d'observation. J'ai moi-même travaille avec des AP supers qui remettaient en cause leurs pratiques qui faisaient des formations et avec qui j'avais les mêmes valeurs.Par contre, d'autres auxi n'étaient pas tjs très positives par rapport à leur métier, démotivées et le faisaient sentir aux enfants.
Nous sommes complémentaires AP et EJE mais je trouve que les EJE auraient + de poids si elles étaient un peu plus nombreuses .
Bon week end
-
glagla
Chère Nadou,
Au cabinet de psy, on peut dévoiler tous son ressentis sans équivoque. Tu parles, de "faire preuve de tolérance", je suis d'accord avec toi si cette personne demande du soutien ou de l'aide, mais si c'est juste pour pousser un coup de gueule comme elle le dit, je ne vois pas l'intérêt. Elle aurait pu nous interroger toutes sur le langage et l'attitude des différentes professionnelles que l'on rencontre sur le terrain et je persiste pour dire que ce n'est pas un cabinet de psy, car le "coup de gueule" de Pfffff est très fort et il me choque. Après avoir travailler en crèche collective,crèche parentale et halte-garderie, je tire mon chapeau aux auxiliaires pour leur travail, même si j'ai travaillé avec certaines au tempérament totalement opposé de la mienne. Mais justement ces différences m'ont aidé à être réaliste et à considérer les différents problèmes du quotidien. Les auxiliaires sont aussi là pour nous ramener les pieds sur terre,pour nous apprendre la modestie car lorsque l'on sort de l'école on a envie de tout changer, de tout idéaliser par rapport à nos connaissances et souvent pour certaines d'entre nous nous croyons que les pratiques antérieures sont néfastes. Cela fait aussi parie de notre rôle d'EJE d'être prudente et d'analyser avant de catégoriser.
Au cabinet de psy, on peut dévoiler tous son ressentis sans équivoque. Tu parles, de "faire preuve de tolérance", je suis d'accord avec toi si cette personne demande du soutien ou de l'aide, mais si c'est juste pour pousser un coup de gueule comme elle le dit, je ne vois pas l'intérêt. Elle aurait pu nous interroger toutes sur le langage et l'attitude des différentes professionnelles que l'on rencontre sur le terrain et je persiste pour dire que ce n'est pas un cabinet de psy, car le "coup de gueule" de Pfffff est très fort et il me choque. Après avoir travailler en crèche collective,crèche parentale et halte-garderie, je tire mon chapeau aux auxiliaires pour leur travail, même si j'ai travaillé avec certaines au tempérament totalement opposé de la mienne. Mais justement ces différences m'ont aidé à être réaliste et à considérer les différents problèmes du quotidien. Les auxiliaires sont aussi là pour nous ramener les pieds sur terre,pour nous apprendre la modestie car lorsque l'on sort de l'école on a envie de tout changer, de tout idéaliser par rapport à nos connaissances et souvent pour certaines d'entre nous nous croyons que les pratiques antérieures sont néfastes. Cela fait aussi parie de notre rôle d'EJE d'être prudente et d'analyser avant de catégoriser.