Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut on se" donner le droit "de laver un enfant en crêche ...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elliryc

Re: Peut on se" donner le droit "de laver un enfant en crêche ...

Message non lu par Elliryc » 05 févr. 2007 10:05

Bonjour à tous,

Cette différence de positions m'interpelle.
EJE travaillant en foyer de l'enfance, je me permets de rappeler ici l'article 375 du Code Civil (dans son entier, cela évite les coupes malencontreuses):

Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l'un d'eux, de la personne ou du service à qui l'enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public. Le juge peut se saisir d'office à titre exceptionnel.
Elles peuvent être ordonnées en même temps pour plusieurs enfants relevant de la même autorité parentale.
La décision fixe la durée de la mesure sans que celle-ci puisse, lorsqu'il s'agit d'une mesure éducative exercée par un service ou une institution, excéder deux ans. La mesure peut être renouvelée par décision motivée.

Donc, pour en revenir à cette situation, je pense :
1)qu'il faut laver l'enfant pour son bien-être et sa santé
2)qu'il faut prévenir les parents, travailler avec eux pour les faire avancer face à leurs difficultés
Tout cela avec le professionnalisme que les EJE maitrisent, biensûr (il ne s'agit pas de faire de morale aux parents ni de jeter l'enfant dans le bain, cela va de soi! ;) )
3) ensuite, si ces interventions ne suffisent pas à ce que les parents prennent conscience de la nécessité de l'hygiène de leur enfant (ou difficultés matérielles comme l'indique LN), il faut appeler les services de PMI pour que la famille bénéficie de soutien et de suivi. Il ne faut pas hésiter à passer le relais.
Je vois trop souvent des situations lors d'admissions en urgence que l'on découvre sans aucun suivi auparavant (c'est dommage, peut-être aurait-il pu être éviter avec un suivi). Chers collègues en structure d'accueil, n'hésitez pas à travailler en partenariat avec la PMI et les services sociaux de secteur pour éviter le plus dur : le placement.

Elliryc, EJE en foyer de l'enfance parfois attristé des situations vécues par les enfants

lililou

Message non lu par lililou » 05 févr. 2007 12:21

je suis d'accord avec certaines d'entres vous, il me semble important avant toute action sur l'enfant d'entamer auparavant un dialogue avec ses parents, afin de savoir quelles sont leurs difficultés par rapport a l'hygiene de leur enfant. dans la structure ou je travaille une petite fille avait presque toujours les memes vetements et n'etait pas tjs propre. apres discussion avec la maman on lui a proposé de lui donner elle meme la douche dans la structure quand elle arrive le matin et cette solution a semblait la soulager ( pb de logement etc )et on la mit en contact avec la Pmi pour avoir un soutien(vetements, soins etc) voila je pense qu'il est important avant de reagir d'essayer de trouver une solution avec les parents. c mon avis je ne suis pas eje mais bientot je l'espere

hélène

Message non lu par hélène » 05 févr. 2007 15:19

Peut-être commencer par ne pas appeler l'enfant "petite puce"!!!Qui plus est quand on parle d 'un sujet comme l'hygiène!! Une puce vous évoque t'elle l'hygiène?!!! Je pense qu'il faut faire très attention à ce que l'on véhicule par les surnoms, même si je me doute bien que laëti n'appelle pas l'enfant ainsi...

Laeti

Message non lu par Laeti » 06 févr. 2007 12:18

Coucou à toi Hélène c t pour ne pas nommer l'enfant que j'ai mis"petite puce" bien évidement je n'apelle pas cett enfant ainsi!!
En tt cas merci à tous pour ttes ces réponses qui vont malgré tt dan le mm sens celui du respect de l'enfant et de ces parents Elliryc je te remercie pour ton témoignage il me semble en effet que les pro qui sont en crèch peuvent effectuer un travail en amont pour éviter tant que possible le placemen MERCI A TOUS!!!

Elliryc

Message non lu par Elliryc » 06 févr. 2007 14:04

Bonjour Laeti,

Mon expérience en foyer de l'enfance depuis plus de quatre ans m'a éloigné des collègues en structure d'accueil. J'y retourne d'ici quelques mois, cela me donnera l'occasion de redécouvrir ce terrain.
Néanmois, après cette petite précision personnelle, je trouve que les EJE n'ont pas assez ce rôle de prévention et de dépistage des difficultés sociales ( je peux me tromper, comme je le dis, je suis un peu loin de ces structures depuis quatre ans). Cela est peut-être aussi engendré par le fait que les crèches accueillent majoritairement des enfants dont les parents travaillent et non des enfants en difficultés sociales. Toujours est-il que je pense que le travail d'accompagnement des familles en difficultés est tout à fait notre rôle : nous sommes les travailleurs sociaux de la Petite Enfance (à la différence des autres professionnels de la Petite Enfance, PDE, AP principalement qui sont plus du coté paramédical).
Quand je lis qu'il ne faut pas laver l'enfant, que c'est aux parents, je trouve que c'est se débarasser du problème. Je suis peut-être un peu provocateur. Notre job est d'accueillir, d'accompagner l'enfant et sa famille dans les structures où nous l'accueillons. Nous ne pouvons pas laisser un enfant ainsi. Nous ne prenons pas la place du parent dans une telle situation. Nous travaillons avec le parent pour l'aider dans ses difficultés. Si le premier besoin est de laver l'enfant, on y va. Allez, j'ose : pourquoi changez-vous les couches des enfants? C'est aussi un rapport au corps, au lien de proximité avec l'adulte (donc en premier lieu, le parent) qui le change. Ne faut-il donc pas aussi laisser cette tâche aux parents?

Vous comprenez, j'espère, mon ironie.
Ce qui m'ennuie, c'est la trop grande prudence de certains propos. On a l'impression qu'il faut se faire violence pour aller voir le parent. Mais, qu'est-ce qui le plus important?
L'enfant, non?
N'oublions pas la place des parents auprès de leurs enfants, mais aidons fortement de tout notre professionnalisme, les parents qui se montrent en difficultés (parce que là, il s'agit bien de cela, que cela conscient ou non).

Elliryc, qui souhaite prolonger le débat

Rose

Message non lu par Rose » 06 févr. 2007 14:29

Je reconnais que c'est un sujet délicat...qui pourrait amener à une réunion dans l'équipe...(on ne prend pas ce genre de décision tout seul en crèche).

La question est de savoir a quel degré la "négligence" peut etre estimée??!!! Comment se comporte l'enfant en règle générale à la crèche, présente t-il des difficultés, comment se comportent les parents? Je crois que notre travail est aussi d'observer pour etre le plus objectifs possibles....

Si on considère que e bain fait partie intégrante des soins à offrir à la crèche au même titre que changer la couche dans ce cas il faut laver TOUS les enfants et pas juste celui qui nous semble trop "sale"!!!!!!!!

Je pense donc que la première étape est l'observation pour évaluer le problème puis il faut rapidement en parler aux parents afin de trouver ENSEMBLE une solution quelle qu'elle soit....Il n'est pas question de laisser un enfant "mal" mais il s'agit de trouver un moyen qu'il aille "bien" dans le respect de sa personne et de ses parents

C'est mon avis mais je reste ouverte!!

Rose

nathalie

Message non lu par nathalie » 06 févr. 2007 17:38

Moi, j'aurai fait pareil, je lave l'enfant et d'ailleurs ça m'est déjà arriver de le faire avec plusieurs enfants. La priorité, c'est l'enfant, par contre, c'est vrai, je n'en n'ai jamais parlé aux parents car c'est de la responsabilité de la direction. Et oui chacun son job, elles ont souvent beaucoup de difficultés à traiter ce genre de problème.

Adeline

Message non lu par Adeline » 06 févr. 2007 20:51

Nathalie,
Est-ce que dire que parler aux parents "c'est de la responsabilité de la direction" ce n'est pas se défiler... Tes responsabilités ne concernent que l'enfant?
Je reconnais que c'est difficile de parler aux parents mais je pense que chaque membre de l'équipe peut et doit se le permettre surtout si le bien-être de l'enfant est "en jeu".
Je ne sais pas dans quel type de structure tu travailles mais la direction ne travaille peut-être pas auprès des enfants, ne rencontrent peut-être pas les parents au quotidien...
Je pense que les parents, si difficulté il y a seront plus à l'aise pour en parler avec un professionnel qu'ils rencontrent au quotidien...

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 06 févr. 2007 20:59

sujet o combien delicat...
pour le bien etre de l'enfant il parait en effet judicieux de le laver.. ( je me souviens d'un cas qu'on nous avait exposé en formation où l'enfant patissait de ce manque d'hygiene car de part son odeur.. cela se ressentait ds sa relation aux autres enfants et avec les pros)
par contre, il me sembl logique d'en parler avec l'equipe, de trouver comment abordr le sujet avec les parents.. car on ne peut pas se contenter de laver l'enfant et rien derriere.. ( ce qui à mon avis revient à repousser le probleme, à le regler ponctuellement mais opas sur du long terme..)

miss

Message non lu par miss » 06 févr. 2007 21:23

je voulais revenir a la phrase "qui cela gene-t-il l'enfant ou lees professionnels? que j'ai lu dans un des messages.
C'est sur cela peut gener l'enfant de ne pas etre propre. Lorsqu'on est sale, ca gratte les cheveux, la peau peut ne pas aimer, on peut se dire qu'ils rsique plus de maladies, etc...mais ca peut aussii le gener dans ses relations sociales. Avec les autres enfants qui peuvent aussi sentir l'odeur de l'enfant qui n'est pas lavé régulièrement mais aussi avec les professionnels qui peuvent être génés. L'odeur de l'enfant par exemple. Meme si les professionnels doivent continuer a donner a l'enfant les calins dont il a besoin, on peut comprendre qu'elles en ai moins envie s'ils sont gênés...
Dans la structure ou je suis en stage actuellement cela leur est deja arrivé de donner un bain à un enfant dont l'hygiene etait bof. La maman était au courant du probleme et en avait parlé avec les pro mais elle n'a rien changé a son comportement. il est meme arrivé qu'elles lavent ses vetements...malheureusement meme apres les dicussions et les bains, cela n'a pas changé la situation...le bien etre de l'enfant a été privilégié.

Répondre