Cette différence de positions m'interpelle.
EJE travaillant en foyer de l'enfance, je me permets de rappeler ici l'article 375 du Code Civil (dans son entier, cela évite les coupes malencontreuses):
Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l'un d'eux, de la personne ou du service à qui l'enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public. Le juge peut se saisir d'office à titre exceptionnel.
Elles peuvent être ordonnées en même temps pour plusieurs enfants relevant de la même autorité parentale.
La décision fixe la durée de la mesure sans que celle-ci puisse, lorsqu'il s'agit d'une mesure éducative exercée par un service ou une institution, excéder deux ans. La mesure peut être renouvelée par décision motivée.
Donc, pour en revenir à cette situation, je pense :
1)qu'il faut laver l'enfant pour son bien-être et sa santé
2)qu'il faut prévenir les parents, travailler avec eux pour les faire avancer face à leurs difficultés
Tout cela avec le professionnalisme que les EJE maitrisent, biensûr (il ne s'agit pas de faire de morale aux parents ni de jeter l'enfant dans le bain, cela va de soi!
3) ensuite, si ces interventions ne suffisent pas à ce que les parents prennent conscience de la nécessité de l'hygiène de leur enfant (ou difficultés matérielles comme l'indique LN), il faut appeler les services de PMI pour que la famille bénéficie de soutien et de suivi. Il ne faut pas hésiter à passer le relais.
Je vois trop souvent des situations lors d'admissions en urgence que l'on découvre sans aucun suivi auparavant (c'est dommage, peut-être aurait-il pu être éviter avec un suivi). Chers collègues en structure d'accueil, n'hésitez pas à travailler en partenariat avec la PMI et les services sociaux de secteur pour éviter le plus dur : le placement.
Elliryc, EJE en foyer de l'enfance parfois attristé des situations vécues par les enfants