Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation aux concours EJE et CAP Petite Enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Re: Préparation aux concours EJE et CAP Petite Enfance

Message non lu par Julie » 05 févr. 2007 18:31

Salut à toutes et tous,

Moi je dis ATTENTION aux prépas. Bien sur pas toutes, certaines doivent etre très bien et très efficace...
Personnellement j'ai fais une prepa sociale sur Paris (Carcado saisseval), relativement peu chère par rapport à d'autre, mais INUTILE et presque honteuse ... :
- Profs inefficaces et non professionnels (ce sont des simple profs de fr, SSS ...)
- Démotivation totale : 35 élèves au départ et plus que 18 environ max au bout de 2 mois ! et s'ils n'aiment pas ta tête ils te le font vite comprendre ... !!
- Formatage pour l'oral, et lorsque l'on leur demande si c'est mal vu a l'oral ils nous rpdent :
"on ne fais pas du formatage, si on vous demande pk vous faite une prepa vous répondez ca, ca, ca ...." resultat , c'est bien du formatage, c'est bien ce qu'on disait !!!

Bon bref et j'en passe ... dc reflechissez bien avant de vous y lancez, l'essentiel ce sont les stages, experiences diverses ... il vaut mieux travailler 1 an plutot que faire une prepa payante et inutile !!!!

Bon courage à tous !!!!!

camille

Message non lu par camille » 06 févr. 2007 14:11

pour la prépa je suis d'accord avec toi! je suis arrivée super contente dans cette école (sup de cours) et j'en suis ressorti dépitée, découragée, démotivée. du coup je ne pense pas avoir mon concours cette année. l'an prochain je crois que je le préparerai par correspondance ainsi que le cap petite enfance, histoire de pouvoir travailler plus facilement dans ce milieu si je n'ai pas le concours et de le retenter encore et encore en espérant qu'un jour ca paye!

cam"

Message non lu par cam" » 06 févr. 2007 15:16

coucou!

Moi je suis actuellement en train de préparer mon conours EJE par correspondance et je trouve celà assez compliqué, les profs ne sont pas là pour t'expliquer vraiment ce que tu dois faire, j'ai déjà 22 ans et une licence de psycho, cette année j'ai tout consacré au concours et je trouve ça vraiment pas evident, c'est la première année que je le passe.
Je me pose des questions pour l'année prochaine, dois je faire une prépa en ecole, trouver un job, faire autre chose en attendant...en tout cas je suis comme tout le monde ici motivée pour ce concours, c'est toujours ce que j'ai voulu faire mais un peu perdu quand a savoir quoi faire en attendant.
Bon courage a tous!

lei

Message non lu par lei » 07 févr. 2007 14:22

Bonjour à tous!
J'ai 22ans,suis étudiante en fac de lettres (LLCE anglais) et je n'en peux plus, je pense de + en + à travailler auprès d'enfants...
Je me renseigne depuis hier sur le métier d'EJE. Je lis bcp de choses.Mais peu m'informent sur les questions que je me pose...
Le concours, il se passe où et à quel moment de l'année?? AUcune donnée pour celui de 2007.
Quant à la formation, connaissez-vous les horaires de cours? la durée sur l'année? (septembre à avril??)
A-t-on droit à une bourse d'études? Une aide pour financer le concours??

Merci de me répondre si vous en avez le temps!
Je craque, la fac me rend déprimée. Des choix s'imposent vraiment pour que je retrouve le sourire et confiance en moi :/
Merci et bonne chance à tous!

barbara

Message non lu par barbara » 07 févr. 2007 16:36

Salut Leo,

Tout comme toi, je prépare mon CAP PE par le CNED et le concours d'EJE par moi meme.
J'ai 33 ans et 2 enfants (4 ans et 20 mois).
Avec mes deux petits monstres je n'ai pas beaucoup de temps (seulement la sieste en fait) mais j'ai deja envoyer au CNED 5 devoirs et je devrais envoyer le 6eme demain.
LE mieux si tu veux avoir tout terminé avant l'examen c'est de te faire un planning et de ne surtout pas en sortir. La formation dure normalement 2 ans. Si tu as fait comme moi le choix de la faire en un an par le CNED, il faut assumer et mettre les bouchées doubles. Franchement, le planning ecrit est tres efficace, avant que je le fasse, je pensais que j'avais largement le temps. Masi non, je ne l'avais pas car c'est tres long.

Sinon, j'ai deja fait 7 semaines de stages et j'attaque la creche lundi prochain pour 4 semaines (j'ai hate d'ailleurs).

J'ai deja passé mon concours d'EJE et j'attends la reponse pour fin fevrier

Si vous voulez y arriver, tous a vos crayons !!

Amicalement
Barbara

marilou

Message non lu par marilou » 07 févr. 2007 17:24

salut cam !
je suis exactement dans la meme situation que toi : licence de psycho et cette année je me suis consacrée entièrement a la préparation du concours d'eje, et c aussi la première fois que je le passe...
si tu as envie de discuter un peu plus avec moi je serai ravie d'échanger avec toi par msn par exemple : aubehaveseenthedeath@hotmail.com

Bonne chance pour le concours a tous et a toutes !

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 07 févr. 2007 21:08

Auteur: lei
Date: 07/02/2007 14:22

Bonjour à tous!
J'ai 22ans,suis étudiante en fac de lettres (LLCE anglais) et je n'en peux plus, je pense de + en + à travailler auprès d'enfants...
Je me renseigne depuis hier sur le métier d'EJE. Je lis bcp de choses.Mais peu m'informent sur les questions que je me pose...
Le concours, il se passe où et à quel moment de l'année?? AUcune donnée pour celui de 2007.
Quant à la formation, connaissez-vous les horaires de cours? la durée sur l'année? (septembre à avril??)
A-t-on droit à une bourse d'études? Une aide pour financer le concours??

Merci de me répondre si vous en avez le temps!
Je craque, la fac me rend déprimée. Des choix s'imposent vraiment pour que je retrouve le sourire et confiance en moi :/
Merci et bonne chance à tous!

alors les concours s'echelonnent de decembre a mars pour les ecrits generalement.. chaque centre de formation organise son concours..
les horaires de cours en gros c'est du 9h/17h
rentrée en septembre.. fin en juin sachant que pdt les vacances d'été il y a un stage hors champ à faire et internat s'il n'a pas été fait durant les autres stages..( si ça n'a pas changé depuis avec la reforme..)

lei

Message non lu par lei » 08 févr. 2007 20:03

Merci à titibreizh pour les info précieuses bien notées concernant concours et formation d'EJE!

Encore quelques questions s'il vous plait!

J'ai lu que les cours pouvaient avoir lieu sur 2 journée afin d'organiser ses stages. VRAI?

Pour ce qui est du concours, est-il obligé ou conseillé de suivre la prépa par correspondance?
Qu'apporte-elle?

Quel est le contenu d'une(des?) épreuve(s)
écrite(s)?
Pour l'oral, s'agit-il bien d'un entretien avec des psy?

MERCI BEAUCOUP!
++

Répondre