Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Atelier théâtre ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manon

Atelier théâtre ?

Message non lu par Manon » 10 févr. 2007 12:18

Bonjour, je suis jeune diplomée EJE et je voulais vous demander votre avis concernant des ateliers théâtre que je pourrai organiser ayant fait moi même du theatre depuis quelques années déjà..
Cela vous parait compatible avec des enfants environ agés de 5 à 7 ans ?

Anne-Laure

Re: Atelier théâtre ?

Message non lu par Anne-Laure » 10 févr. 2007 14:37

Quand j'étais enfant, j'en ai fait en CP.
Mais l'anée dernière j'ai fait un CAE aide ATSEM, et les grandes sections ont fait une pièce de théâtre, avec une professionnelle, et la prof des écoles qui aiguillait la pro. pour distribuer les rôles.
Car les enfants n'ont pas tous la même mémoire, et la même aisance à s'exprimer. Les enfants qui parlaient peu, ont aidé l'ATSEM de leur classe, a effectuer les décors, et les costumes.
Tous les enfants, (même ceux qui avaient des rôles à longues tirades), avaient des difficultés à savoir quand ils devaient parler.
Mais en même temps je pense que tu vas pas faire ça avec 30 enfants, donc ce sera plus facile, à leur faire comprendre ça, vu qu'il y aura plus de répétition, et tu auras des enfants qui savent lire, c'est plus facile le par coeur du coup!
Bon courage!
PS: j'étais Aide ATSEM en petite section, donc j'ai vu que la répétition générale et la représentation, c'est la prof. des écoles et l'ATSEM qui m'ont raconté.
L'atelier a duré 2 mois, à raison de 2 séances par semaine.

Rockchick

Message non lu par Rockchick » 15 févr. 2007 16:19

Salut Manon! Je ne suis pas EJE mais j'ai essayé de faire une pièce de théâtre avec des enfants de 7 à 9 ans, et ils avaient déjà beaucoup de mal. Alors j'ai essayé d'adapter la pièce en y mettant un narrateur qui comptait l'histoire et qui s'arrêtais au moment où se produisait un fait important dans l'histoire, il y avait donc là une petite scenette avec très peu de mots. Et cela s'enchaînait comme ça pendant toute la pièce. Ils restaient immobiles sur la scène jusqu'à temps que ce soit à eux de jouer. Nous on étaient en pleine air mais tu peux faire des jeux de lumière dans une salle. Voilà!
BYE

ANNESO

Message non lu par ANNESO » 17 févr. 2007 09:24

tu n'es pas obligée de faire une pièce de théâtre. Ils auront je pense plus de plaisir à jouer "gratuitement" "sans but précis". Je crois qu'il faut avant tout que cela reste un jeu pour eux.
Ils commencent d'ailleurs assez tôt les jeux de rôles (2ans ...).
tu peux leur proposer de se déguiser...

pauline

Message non lu par pauline » 18 févr. 2007 10:28

je ne suis pas encore EJE (je passe mes concours) mais le théâtre peut être réussi avec des 5/7 ans, j'en ai déjà fait faire avec une reussite à la fin! il faut y aller progressivement, commence par des exercices de prise de conscience de l'espace, puis intègre des paroles, des cris, des grands mouvements, après, il ne faut pas qu'ils ressentent qu'ils apprenent quelque chose comme une récitation, ce qui peut paraître contraignant, il faut tout simplement qu'ils s'amusent et l'ordre pourra leur venir naturellement!!
voila, bonne chance!! :tv)

Répondre