Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fabrication tapis d'éveil, besoin d'aide..

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amanda

Fabrication tapis d'éveil, besoin d'aide..

Message non lu par Amanda » 01 févr. 2007 17:37

Hello!
Je souhaite réaliser un tapis d'éveil sensoriel pour les bébés. Si vous en avez déjà fabriquer un pouvez vous me donner des idées.. Connaissez vous des livres portant sur ce sujet? Sur la créativité?
Merci à tous!!

Elodie

Re: Fabrication tapis d'éveil, besoin d'aide..

Message non lu par Elodie » 03 févr. 2007 10:57

Connais-tu le livre de J. Epstein, je crois que c'est "Le jeu enjeu". Il donne des idées de facbrication de divers jeux et je pense me souvenir qu'il parle d'un tapis d'éveil.
Je pense que tu pourrais d'abord mettre divers textures et faire le tapis lui-même en patchwork. Ensuite, tu pourrais aussi ajouter un miroir.
Tu peux aussi accrocher différents animaux ou autres choses avec un ruban assez gros.
De toute façons, je pense que la créativité de chacun peut créer des choses très différentes!

elljell

Message non lu par elljell » 04 févr. 2007 09:24

Personnellement je trouve que les tapis d'éveil éveillent plusieurs sens en même temps (comme son nom l'indique )et qu'il est préferable d'éveiller qu'un seul sens à la fois pour favoriser l'exploration et la manipulation et la découverte. Un bébé met deux mois à aller au bout de ses explorations avec un seul carré de tissus il le touche , se touche avec , le suce, il écoute le bruissement...alors pourquoi vouloir lui en proposer des multiples ? différents tissus, materiaux, sons ,visuel consistance en un unique lieux le tapis ? si de plus il est posé dessus alors qu'il ne sait pas se déplacer cela rentre pour moi dans de la sur-stimulation en opposition au travail de pare-excitation qui doit être fait chez les bébés.

LN

Message non lu par LN » 16 févr. 2007 11:23

bonjour, je suis la l'ITS de Tours en formation et dans un peu plus d'un mois je vais commencer la fabrication d'un tapis d'éveil sur le thème de la savane. je commence a avoir pas mal d'idées de matières différentes mais si vous pouviez m'aider pour trouver des matières qui sortent un peu de l'ordinaire et qu'on ne voi pas toujours dans les structures se serai vraiment très sympas.
sinon je suis d'accord sur le fait q'il est préférable d'éveiller qu'un seul sens.
voilà merci beaucoup d'avance pour vos réponses

....

Message non lu par .... » 16 févr. 2007 12:52

hello
g moi-même travaillé sur l'éveil sensoriel des bb ( pae stage long )à l'aide de différentes matières,objets, couleurs.... je peux vs faire parvenir mon doc si cela vs interesse .
voilou je me tiens dispo
PS: g obtenu 4,5/5 de la part d'une pro terrain et reçu l'approbation des équipes et, me semble-t-il, par les 1er concernés:les BB ;-)

Adeline

Message non lu par Adeline » 16 févr. 2007 14:58

Bonjour,
Je serais intéressée par ton document sur l'éveil sensoriel des bébés.
Tu peux me le faire parvenir à l'adresse suivante:adepie@hotmail.com
Merci...

didineje

Message non lu par didineje » 16 févr. 2007 15:56

ça me tente bien aussi; s'il t'est possible de mefaire parvenir tes infos, ça m'aiderait pas mal; merci d'avance; pour l'adresse, cliques sur mon pseudo ;

Laurie

Message non lu par Laurie » 16 févr. 2007 16:58

Bonjour,
Bon allez, je n'ai jamais demandé de doc sur le forum mais là ça m'interesserait vraiment si tu pouvait me faire parvenir tes info sur l'éveil sensoriel des bébés.
Merci beaucoup d'avance
Laurie

sev

Message non lu par sev » 16 févr. 2007 18:31

je serais également interessée
delalionne@hotmail.com
merci d'avance

steph

Message non lu par steph » 16 févr. 2007 19:23

salut , moi aussi j'aimerai avoit ton doc je trouve cela interessant merci d'avance

Répondre