Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maman et étudiante eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ayela

Maman et étudiante eje

Message non lu par Ayela » 17 févr. 2007 22:15

Bonjour,
Je vais entrer en formation en sept 2007 et mon BB aura 9 mois.
Mon problème est que j'ai peur de ne pouvoir gérer formation et BB à la fois;
Comment les parents étudiants ont-ils gerer études/vie de famille?
Avez-vous l'impression d'avoir rater des étapes importantes de la vie de votre enfant?
A vos expériences!!!
Surtout les étudiants de ST-HO? :bounce: :bye: :bounce: :bye:

dodie

Re: Maman et étudiante eje

Message non lu par dodie » 18 févr. 2007 10:40

Bjr! Je ne suis pas maman mais j'ai connu des mamans durant ma formation à tours. C'était difficile pour elles mais la perspective de donner un avenir sûr à ton enfant devra te faire tenir lorsque les difficultés de la formation et du quotidien voudront te faire baisser les bras.La formation d'eje est une grande étape dans la vie de chaque étudiant, il y a beaucoup de retour sur soi à faire. Il faut savoir être bien entouré pour pouvoir tenir le coup et arriver au bout c'est à dire le diplome et le plaisir de travailler en tant que professionnel de la petite enfance; Bon courage

Anne

Message non lu par Anne » 18 févr. 2007 12:54

Je suis maman de 3 enfants (14,11 et5 ans), comme toi je pense ,j'attend les résultats de StHO(mi mai), pour suivre ma formation en septembre O7.Je vais aussi passer en mars la sélection du CERPE qui me semble être une école avec une pédagogie très ouverte, peut être plus adaptée aux mères de familles avec "une certaine expèrience"!? Comme toi, j'ai des inquiètudes sur l'organisation et la disponibilité qu'il faudra partager pour les études et la vie de famille. J'ai la chance d'avoir un compagnon qui s'occupe très bien de ses enfants et pourra organisé son emploi du temps pour prendre en charge la vie de famille si je ne suis pas disponible (le mercredi, certaines vacances scolaires, faire les courses,...)Je pense que pour lui c'est très important que je puisse aller au bout de mon projet et mes passions,pour mon équilibre, celui de notre couple et de notre famille.Sans ce soutien je ne pense pas que je me serais lancée dans cette aventure.
J'ai encore des difficultés à imaginer mon petit dernier à la cantine ou chez une nourrice après l'école !!De plus je n'ai plus 2O ans (mais 43 ans) une expérience professionnelle mais pas de BAC et cela fait très longtemps que je ne suis pas allée à l'école!! Mais j'ai ce projet de formation depuis plusieurs années et ma motivation est au plus haut !!

Ayela

Message non lu par Ayela » 19 févr. 2007 09:33

Merci Dodie pour ta réponse, effectivement j'ai un bon moteur à ma formation c'est mon fils.
Pour Anne, non je ne passe pas les concours cette année car j'ai connu tout ce stresse l'année dernière et c'est dans l'attente des résultats que j'ai su que j'étais enceinte. Donc j'ai bénéficié d'un report de formation pour sept 2007 à ST-HO. En ce qui concerne le cerpe à l'oral tu devras te présenter, parler de ton parcours pro., des différentes structures dans lesquelles une eje peut exercer,et celle dans laqelle tu te vois excercer en tant qu'eje, tu auras une situation pros à analyser si tu as de l'expérience dans la petite enfance comme moi et surtout soi au clair au niveau du financement de ta formation. J'ai eu un A à l'oral. Voilà bon courage et tiens-moi au courant de tes résultats. :arc: :arc:

Anne

Message non lu par Anne » 19 févr. 2007 19:28

Salut Ayela, si tu as passé les sélections du CERPE à Aubervilliers ,pourquoi as tu fais le choix de StHO? Si je suis reçue dans les 2 écoles ,le choix sera difficile!!

Ayela

Message non lu par Ayela » 19 févr. 2007 21:34

En fait mon 1er choix était l'irts de neuilly sur marne en raison de l'option AES mais j'ai été recalé. Après j'avais le choix entre 3 écoles dont le efppe. Mais j'ai choisi St-ho car ils sont très axés sur le psycho, la psychanalyse. En plus ils sont scolaires, tu vas trouver cela débile mais j'en ai besoin et le dernier point est au niveau géographique, je ne voulais pas faire les trajets de banlieue en banlieue ce qui était le cas avec le cerpe. En fait au cerpe le système d'auto évaluation m'a un peu effrayé mais depuis la réforme, il me semble que cela n'existe plus.

Répondre