Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage DF4

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
miko

stage DF4

Message non lu par miko » 16 févr. 2007 20:01

salut
en quoi consiste exactement le df 4, ke doit on faire dans ce stage.Avez vs deja fait et ou?L'ecole reste trés flou à ce sujet
MERCI :th)

ally

Re: stage DF4

Message non lu par ally » 16 févr. 2007 20:38

bsoir miko!
en effet, les instituts de formation ne sont pas très claires sur le sujet... cela est dû à la nouvelle réforme qui n'est pas encore bien assimilée.
Mais en insistant sur le sujet j'ai pu comprendre que:
_ c'est un stage qui consiste à découvrir "l'envers du décor" c'est à dire le côté administratif du secteur petite enfance
_il est intéressant de le réaliser dans des lieux tels que : la P.M.I, le service petiteenfance d'une mairie
_ce stage est validé par une soutenance oral devant un ou deux formateurs et ta responsable de stage.

Voilà! en esperant t'avoir éclairé un petit peu..
Bonne soirée

soso

Message non lu par soso » 17 févr. 2007 12:25

à montpel,le stage df 4 c'est la découverte institutionnelle, inter institutionnelle et partenariale , on a fait un diagnostic de territoire et une analyse de la structure...en gros!!!
++

lucielune

Message non lu par lucielune » 17 févr. 2007 17:11

J'avais envisagé de faire ce stage auprès d'un juge pour enfant mais en lisant ce que vous écrivez je me dis que ça ne va sur'ment pas correspondre ... ? :hein?:

:chine:

JENNY

Message non lu par JENNY » 18 févr. 2007 14:45

il y a pas que la PMI et il faut faire attention dans qu'elle PMI tu va ça marche pas avec toutes sinon tu peut le faire a la DDASS,DRASS,ASE CAF...

Lili***

Message non lu par Lili*** » 19 févr. 2007 18:49

bonjour !!!!!!!

je suis en 1ere année EJE, je viens de finir mon 1ere stage du DF4.
j'ai passé l'oral et je dois dire que ca c'est super bien passé, on a tout DECHIRER avec mon groupe de travail !!!!
als en effet c'est un étude de terrain, tu choisi une structure et tu y étudis ces partenaires par ex ds mon cas ce fut un ludothèque.

nous avons eu la liste des différents partenaires de celle ci : creche, fournisseur de jouer, mairie, pmi, centre de loisir etc...
nous sommes allez à leur rencontre savoir comment ce partenariat c'était formé et qui est a pris l'initiative, pourquoi etc....

ensuite, nous avons pris connaissance de l'environnment ds lekel la structure est implanté : la pop, les commerces, la politik de la ville etc.....

enfin nous avons travillé sur une partie perso racontant ce que nous avais apporté le travail de groupe (ex pour plus tard ds la vie proff etc)

et voilà !!!!

jsp avoir été clair, si tu as besoin de d'autres renseignements n'hésite pas !!!

Emilie***

miko

Message non lu par miko » 19 févr. 2007 21:18

salut emilie
je ne savais pas qu'il fallait passer 1 oral, on nous a dit à l'ecole que c'était un dossier d'analyse

Elodie

Message non lu par Elodie » 20 févr. 2007 12:13

Salut Emilie
Je comprends pas tu es étudiante en 1ère année d'EJE et tu as déjà fais ton stage DF4?tu n'as pas commencé par le DF2? et il a duré combien de tps car d'après ce que tu racontes, c'était plus un travail de groupe qu'un stage?

Lili***

Message non lu par Lili*** » 20 févr. 2007 17:59

Bonjour !!!
C'est bien le DF4 intitulé "dynamique institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales"
Effectivement il y bien un oral, du moins à l'IRTS de Neuilly sur Marne.
Et effectivement mon DF4 se déroule bien la permière année car je l'ai fini. Cela doit dépendre des écoles.
Actuellement je suis en stage pour le DF2 qui a commencé le 5 février pour moi.
Pour revenir au DF4, il a durée 8 semaines, avec les retours de stage et les vacances inclus nous n'avons pas eu énormément de tps en tt.
Dans l'école ou je suis c'est considéré comme un stage (contrairement à l'an passé) mais en effet c'est plus une étude terrain et ca demande un gros travail de groupe et bcp de patience etc...

voili voiloi jsp avoir rep à vos questions, si vous avez d'autre n'hésiter pas !!!!
a bientôt peut être

Emilie***

Mimi

Message non lu par Mimi » 20 févr. 2007 22:28

Je suis moi aussi en 1ère année et j'ai déjà terminé le stage df4.
Je pense que les attentes sont différentes selon les écoles.
Pour ma part le stage s'est déroulé en 2 partie (6 semaines en tout):

- Nous avons d'abord eu 4 semaines de stage : nous étions en groupe de 5 personnes (il y avait des AS et des ES) et nous avions un quartier la ville à étudier. Sur ce quartier nous avons dû ressencer les structures et dire comment elles fonctionnaient, pourquoi elles ont été ouvertes, quels sont leurs partenaires, les financeurs etc. Cela a été noté par un oral de groupe puis un dossier écrit de 20 pages.

- Ensuite nous avons eu 2 semaines de stage où nous étions que des eje, pour ma part nous étions 2, et toujours sur le même quartier nous avons du faire la même chose que pour la première partie du stage mais accès sur les structures de la petite enfance. Et la pareil : note sur un oral et un dossier.

Apparemment cela a pris bcp plus d'ampleur que pour vous...

Répondre